Live now
Live now
Masquer
Melting Curlz et Emmanuelle Sits font partie des créatrices de contenu francophones qui parlent le mieux de luxe sur TikTok // Source : Captures d'écran TikTok
Mode

Comment TikTok rend le luxe plus viral que jamais

Après des années à être perçu comme trop enfantin, incontrôlable et imprévisible, TikTok séduit enfin les maisons de luxe et sa clientèle en quête d’authenticité, de divertissement, et de pédagogie sur le sujet. Décryptage d’une tendance de fond pour les trends éphémères du réseau de la viralité.

Parmi les forces de TikTok, compte la capacité du réseau social chinois de vidéos à rendre viral à peu près n’importe quoi. Cela explique peut-être aussi la frilosité de l’univers du luxe à se lancer dessus. Certaines maisons comme Chanel ou Hermès n’y sont même pas, mais cela n’empêche pas leurs produits d’y connaître un succès retentissant. À tel point que TikTok est enfin parvenu à devenir incontournable pour le secteur qui l’a longtemps regardé de haut.

Comment TikTok rend le luxe plus viral que jamais

Sur TikTok, le règne de l’authenticité sans discours filtré

À ce jour, plus de 5,3 millions de vidéos sont publiées autour du hashtag #Luxury. Et l’on y trouve beaucoup de vidéos de personnes consommatrices qui racontent sans langue de bois ce qu’elles pensent d’un récent défilé, d’une nouvelle collection, ou font leur retour d’expérience suite à un achat. C’est cette spontanéité et authenticité qui manquent de plus en plus sur YouTube et Instagram et qui fait donc le charme de TikTok. Mais aussi sa crédibilité, car les discours y sont souvent beaucoup plus frontaux que sur les autres réseaux sociaux.

En témoignent notamment le succès du maroquinier indépendant de Tanner Leatherstein qui charcute des sacs de luxe comme Gucci, Chanel, pour en juger la qualité, notamment à l’aune de marques premium comme Polène. Ses vidéos atteignent parfois le million de vues, non seulement pour le caractère mi-fascinant mi-terrifiant de le voir découper, gratter et brûler des sacs pour en éprouver la durabilité, mais aussi pour l’honnêteté de ses retours critiques.

À lire aussi : Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

Surfer sur les trends TikTok pour s’imposer dans les « For you page »

Alors que le luxe a tendance à cultiver le contrôle sur sa propre narration et celle de ses produits, le secteur doit apprendre à lâcher prise à ce sujet s’il espère percer sur TikTok. C’est ce qu’ont compris certaines maisons comme Marc Jacobs dont l’équipe marketing rebondit sur les dernières trends de la plateforme à une vitesse impressionnante. En témoigne la collab’ avec le danseur @Nates.Vibe dont une vidéo était devenue virale suite à son remix sur le nouveau single de Tinashe, « Nasty », paru en avril 2024. Le mois suivant, la chanteuse elle-même a repris sa chorégraphie pour un TikTok devenu viral à son tour.

Surfant sur cet engouement devenu un challenge, Marc Jacobs a invité le danseur à refaire sa choré, adoptant ainsi les codes de la plateforme. Et l’on peut parler d’une opération réussie vu les commentaires dithyrambiques reçues par la vidéo, témoignant d’un adoubement de la part des internautes de cette récupération marketing bien faite :

Capture d’écran 2024-06-04 à 15.48.50
« Un marketing qui market » s’enthousiasme une utilisatrice de TikTok sous une vidéo de la maison Marc Jacobs surfant sur une trend TikTok.

La maison Marc Jacobs a l’habitude ce genre de coups marketing. Si bien qu’elle parvient à surnager aux côtés des plus grandes, sans avoir à dépenser des fortunes dans des campagnes d’activation avec des influenceurs traditionnels, déjà trop perçus comme des hommes-sandwichs.

À lire aussi : Coco avant Chanel, Saint Laurent, Le Diable s’habille en Prada… La Cinémathèque de Paris célèbre la mode à travers 20 films cultes

Transformer les trends éphémères en vente et en carrière

Dans un tout autre genre, la TikTokeuse Sabrina Bahsoon alias « Tube Girl » avait elle aussi réussi à franchir les murs du luxe grâce à la viralité de ses vidéos. Depuis sa première filmée en grand angle à bout de bras dans le métro londonien en août 2023, l’influenceuse a lancé à elle seule une trend TikTok devenue internationale, et conquis les industries de la beauté, de la mode et de la musique.

Si la trend TikTok s’est essoufflée depuis, ce n’est pas le cas de la carrière de Sabrina Bahsoon qui a eu le temps d’enchaîner les collaborations avec M.A.C., Valentino, ou encore Troye Sivan. Car qui de mieux que ces secteurs créatifs pour comprendre combien il importe de surfer sur une tendance pendant qu’elle sature l’ère du temps, avant qu’elle ne retombe comme un soufflet. Si le luxe veut nous faire rêver d’éternité plutôt que de trends éphémères, il préfère utiliser TikTok pour une autre valeur clé : inspirer l’authenticité.

@sabrinabahsoon

Personally i think I’m slaying and trusssttt nobody cares #tubegirl shoutout to all the people who say hi while i made the videos – you make my day 🥰 #tubegirleffect

♬ sexy ass cars – frʌns

Cela explique aussi pourquoi les grandes maisons adorent y partager des images de coulisses, des secrets de fabrication artisanale, ou encore des essayages habituellement confidentiels. C’est sur TikTok que Prada a montré un aperçu des looks du Met Gala, que Loewe a partagé ses coulisses de défilé, ou encore Fendi le processus de fabrication de certains de ses sacs. D’après des statistiques publiées par TikTok, 45% des utilisateurs y suivent des marques de luxe parce qu’ils aiment leur approche personnelle sur TikTok. Une personne sur 3 dit même que la plateforme l’a incitée à acheter quelque chose recommandé par un créateur sur la plateforme.

À lire aussi : Pour changer de Vinted, voici 3 plateformes de seconde main fiables et tendance

Se divertir, s’inspirer et s’éduquer sur le luxe via TikTok

Aujourd’hui, si les notions de quiet luxury et de balletcore sont presque devenues grand public, c’est en grande partie grâce au pouvoir d’influence de TikTok sur la mode et le luxe. La plateforme devient même un espace de pédagogie, pour s’éduquer sur l’artisanat, ses savoir-faire, mais aussi le marketing, les enjeux de la seconde main, ou encore l’authentification.

@meltingcurlz

Le réseau a tenu 4 ans et a fait un bénéfice de plus de 12 millions d’euros 😳… #Hermes #Hermès #Birkin #Luxe #SacsDeLuxe #Pourtoi

♬ Blade Runner 2049 – Synthwave Goose

Par exemple, une influenceuse comme Jessy Martias alias Melting Curlz raconte comment Hermès a voulu démanteler un réseau d’étudiante·s qui achetaient et revendaient des Birkin. Tandis que Emmanuelle Sits donne des tips pour reconnaître une contrefaçon.

@emmanuellesits

CHAPITRE 2 : LES BOÎTES HERMÈS 👩🏻‍🏫✨ Bienvenue dans votre nouvelle école de luxe, entièrement gratuite et disponible sur tous mes réseaux. Objectif : devenir des experts du luxe pour ne plus jamais vous faire arnaquer 🤥 il suffit de t’abonner pour t’inscrire :) Dites moi ce que vous voulez voir dans les prochains épisodes 💚 à dimanche prochain 19h!

♬ son original – Emmanuelle 💚

À lire aussi : Seconde main : les choses à savoir (absolument) pour éviter d’acheter des contrefaçons mode

Même les marques s’y mettent comme s’en réjouit Martin Mangez-Casey, directeur mondial de la communication numérique et de la planification stratégique chez Louis Vuitton, auprès de TikTok : « En déployant un contenu engageant, comme le livestreaming de nos défilés, et d’autres formes innovantes de storytelling via TikTok, nous avons été en mesure de capter l’imagination d’un public dynamique, mondial et plus jeune, consolidant ainsi notre position à l’intersection du luxe et de l’innovation numérique. TikTok a non seulement élargi notre portée, mais surtout approfondi notre compréhension de ce paysage de consommation en évolution, ce qui nous permet d’adapter nos communications de manière plus significative et plus percutante ».

À lire aussi : « J’aimerais consommer mieux mais il n’y a que la fast fashion qui s’intéresse à ma taille 56 »

Loin du préjugé qui voudrait que la plateforme se résume à des chorés pour enfants, TikTok devient donc un réseau social incontournable, même pour les maisons de luxe les plus établies. D’après le réseau lui-même, 57 % des acheteurs de produits de luxe déclarent acheter plus souvent de tels produits depuis qu’ils ont rejoint la plateforme, et 68 % sont plus susceptibles d’acheter un produit de luxe qu’ils ont vu sur TikTok. Bref, cela devient LE réseau pour inspirer, éduquer, divertir, connecter, mais aussi faire consommer…


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Mayushi
10 juin 2024 à 09h06
Mayushi
Je pense que c'est toujours le même cycle quand un nouveau réseau arrive. Au début aussi YouTube et Insta c'était authentique. Les marques ont commencé à arriver et c'est devenu de moins en moins authentique. La même analogie existe avec la télévision et le streaming sur Twitch par exemple. Pendant des années on préférait Twitch car c'était pas comme la télévision. Maintenant les contenus qui cartonnent sont les productions dignes de la télévision, c'est d'ailleurs les mêmes boites de prod' derrières les gros événements et exactement les mêmes codes.
TikTok c'est pareil, les marques de luxe arrivent maintenant, on commence à voir des TikTokeurs/TikTokeuses qui deviennent des égéries de grandes marques aussi, ça prouve juste que le réseau devient mature. Dans 10 ans ça sera exactement la même chose qu'Insta/YouTube aujourd'hui, un nouveau réseau verra le jour et un nouveau cycle débutera.
La population grandit aussi avec ses réseaux, tout comme Squeezie avait 15 ans quand il a commencé YouTube, il en a 28 maintenant. Le/la créateur·ice sur TikTok qui a 20 ans aujourd'hui en aura 30 dans 10 ans. Pour les marques c'est important de fidéliser jeune. Elles savent très bien qu'on pas les moyens de s'acheter du luxe à 15 ou 20 ans (en tout cas "moins" les moyens). Mais dans ce paquet de jeunes ados/adultes il y aura des futur·e·s consommateur·ice·s, même si c'est pour des accessoires ou des parfums qui sont plus accessibles que des sacs.
Bref c'est juste du marketing en somme. Aussi la nouvelle génération est de moins en moins fidèle, là où l'ancienne génération était souvent très attachée à une marque en particulier quand il s'agissait du luxe, c'est de moins en moins vrai pour la nouvelle génération qui n'hésitera pas à passer d'une marque à l'autre, donc la fidélisation est encore plus importante et demande des efforts marketing constant. Je vois pas en 2024 comment on se passe de TikTok tout en restant pertinent pour une grande marque.
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

mere-fille-discussion
Daronne

Êtes-vous un « pushy » parent qui s’ignore ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
vinted
Mode

Vinted : ce changement majeur va vous faciliter la vie

Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

gourde-eau-robinet // Source : unsplash
Lifestyle

Vous pensez que vous nettoyez bien votre gourde ? Pas sûr…

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

pere-bebe
Psycho

Cette qualité suprenante rend les hommes plus attirants selon une étude

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Aller dormir sans se démaquiller
Mode

Vous vous couchez souvent après 1 heure du matin ? Cette info est pour vous

2
Source : Unsplash
Société

Voici La ville d’Europe où les habitants se sentent le plus en sécurité en marchant seuls la nuit

Source : Netflix
Culture

Si vous avez aimé Sous la Seine, ces 4 films catastrophe sont pour VOUS

La vie s'écrit au féminin