Live now
Live now
Masquer
LVMH devient Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 // Source : © Philippe Servent pour LVMH
Actualité mode

LVMH mettra son « savoir faire rêver » au service des JO de Paris 2024, et ça en dit long sur l’importance du luxe en France

LVMH devient Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Comprendre : beaucoup d’argent, de bons spiritueux, de mode et de jolies médailles taillées par des grands joailliers seront au rendez-vous. Un petit pas pour le groupe de luxe le plus puissant du monde, un grand pas pour les JO de Paris 2024, et une opération significative pour cette industrie française d’excellence et son soft power.

On le sous-estime souvent, mais le luxe et le sport ont beaucoup en commun. Outre des activités aristocratiques comme l’équitation et le tennis qui ont une influence majeure sur la mode, les grands équipementiers cherchent toujours à innover, si bien que leur recherche et développement peuvent servir à l’ensemble du secteur. Sans compter que l’hypermédiatisation des disciplines les plus populaires peuvent servir de vitrine inestimable pour les designers. C’est dans ce contexte-là que l’annonce de LVMH qui devient « Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » n’a rien d’une surprise. Une évidence révélatrice de la puissance de frappe de l’industrie du luxe française pour le soft power du pays.

LVMH, « Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 »

En effet, le groupe français de luxe le plus puissant du monde vient de révéler ce partenariat (estimé à plus de 166 millions de dollars, d’après des rumeurs). Ainsi, au sein du conglomérat, la maison de joaillerie Chaumet concevra les médailles olympiques et paralympiques, les maisons de vins et spiritueux Moët Hennessy rempliront les verres, et Sephora animera plusieurs événements durant le relais de la flamme olympique. D’autres maisons du groupe, dont Louis Vuitton, Dior et Berluti, devraient prochainement préciser les contours de leur implication pour contribuer à faire de LVMH « l’Artisan de toutes les victoires », comme s’en réjouit le PDG, Bernard Arnault, dans le communiqué publié le 24 juillet 2023 qui officialise la nouvelle :

« Ce partenariat inédit avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 va contribuer à faire rayonner la France dans le monde entier. Il était naturel que LVMH et ses Maisons s’associent à ce grand rendez-vous international. Les valeurs de passion, d’excellence et d’inclusion que promeut le sport de haut niveau sont celles que cultivent au quotidien nos équipes, guidées par le désir constant de repousser leurs limites. Le sport représente une source d’inspiration infinie pour nos Maisons qui auront à cœur de faire rimer excellence créative et performance sportive en mettant leur savoir-faire et leur audace au service de cette célébration exceptionnelle. »

À lire aussi : Les femmes sportives sont enfin regardées comme des icônes mode

L’industrie du luxe, le meilleur outil de soft power de la France à l’international ?

Comme le souligne Tony Estanguet, Président de Paris 2024, ce soutien de LVMH envoie « un signal fort de l’engagement des plus grandes entreprises françaises dans le projet de Paris 2024, qui permettront à notre pays de briller dans le monde entier ». En effet, le luxe représente l’un des outils de soft power les plus puissants de la France. Tandis que les États-Unis ont leur GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) et la Chine ses BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), le pays des Lumières brille plutôt grâce à ces KHOL : Kering, Hermès, l’Oréal et LVMH. Et c’est ce dernier le plus puissant d’entre eux. De quoi permettre de décupler la force de frappe des JO de Paris 2024.

À lire aussi : Prada partenaire officiel de l’équipe de Chine féminine de football : un bon signe pour toutes les footballeuses ?

Notons enfin que LVMH tient aussi à profiter de ce partenariat pour étendre son engagement sociétal au domaine sportif, précise le communiqué :

« Pour initier cette démarche, LVMH s’engage aux côtés du Secours populaire français, partenaire de longue date, pour soutenir une initiative très concrète d’accès à la pratique sportive pour 1 000 enfants et jeunes de 4 à 25 ans, en situation de précarité, apportant le financement de licences sportives, de stages et d’initiations au sport. »

Car, aujourd’hui, contribuer à servir du pain et des jeux bien packagés ne suffit plus, il faut aussi enrober tout ça de bonnes actions.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de Mary-Sue
26 juillet 2023 à 03h07
Mary-Sue
Une potentielle grève nationale pendant les JO 2024 me fait un peu plus rêver à chaque nouvelle info sur le sujet.

Ca ferait surement rêver les touristes aussi. Une grève nationale, je suis sure qu'ils se diront qu'il n'y pas plus français
1
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1
Vinted_11_IVS_1859
Actualité mode

Voici les 3 marques de luxe les plus recherchées sur Vinted

Ce nouveau sac Polène est-il hideux ou somptueux ? // Source : Polène
Actualité mode

Ce nouveau sac-filet en perles de cuir upcyclé Polène est-il hideux ou somptueux ?

La vie s'écrit au féminin