Live now
Live now
Masquer
Tapestry (Coach, Kate Spade) rachète Capri Holdings (Michael Kors, Versace) formant un nouveau géant du luxe états-unien capable de concurrencer les européens Richement, Kering et surtout LVMH // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Vous connaissez LVMH et Kering ? Tapestry veut devenir leur concurrent au pays des géants du luxe

Si les groupe les plus puissants du luxe sont Français (la famille de Bernard Arnault avec LVMH et celle de François-Henri Pinault avec Kering), un autre veut désormais peser dans la balance : Tapestry, qui détient déjà Coach et acquiert désormais Michael Kors et Versace.

Le luxe a longtemps été une histoire de famille très européenne. Aujourd’hui, y triomphe LVMH, avec à sa tête Bernard Arnault qui prépare déjà sa retraite en nommant chacun de ses enfants à la tête d’une de ses maisons comme Dior, Tiffany, Tag Heuer ou encore Louis Vuitton. François-Henri Pinault le talonne avec son groupe Kering qui détient Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, ou encore Alexander McQueen. Compte également le groupe suisse Richemont qui possède Alaïa, AZ Factory (marque lancée par Alber Elbaz juste avant sa disparition), Chloé, Delvaux, Cartier ou encore Van Cleef & Arpels. Mais voilà qu’un géant venu des États-Unis tentent de s’imposer : Tapestry.

Tapestry (Coach, Kate Spade) rachète Capri Holdings (Michael Kors, Versace)

Tapestry, maison mère de Coach vient de signer l’acquisition de Capri Holdings, groupe propriétaire de Michael Kors et Versace. La transaction à 8,5 milliards de dollars (soit environ 7,7 milliards d’euros) s’est confirmée le 10 août 2023, officialisant la formation du plus important groupe de luxe états-unien, rapporte l’AFP notamment relayée par Fashion Network. Dans un communiqué Instagram, le groupe fraîchement agrandi se réjouit ainsi :

« Une nouvelle ère dans le monde du luxe et de la mode : aujourd’hui est un jour de transformation pour Tapestry. Nous avons convenu d’acquérir Capri Holdings, un groupe mondial de mode de luxe composé des marques renommées Versace, Jimmy Choo et Michael Kors. En unissant nos six marques puissantes, complémentaires et différenciées, nous créerons une nouvelle et puissante maison de marques mondiales emblématiques de luxe et de mode.

Nous avons pour mission de créer des univers de marque uniques qui se connectent émotionnellement avec les consommateurs. L’héritage italien emblématique et la confiance audacieuse de Versace, l’esprit glamour et audacieux de Jimmy Choo et le style de vie Jet Set de la marque de mode de luxe Michael Kors seront d’excellents ajouts à notre entreprise. Cette acquisition planifiée apportera encore plus d’innovation et de savoir-faire aux marques de luxe et de mode préférées des consommateurs alors que nous investissons dans de nouveaux matériaux, de nouvelles zones géographiques, de nouvelles expériences de marque immersives – tout cela à travers l’objectif de la direction créative unique et de la voix distinctive de chaque marque.

Nous accueillerons certains des meilleurs talents au monde et notre société combinée de 33 000 employés créera des opportunités de carrière dans toute l’organisation. Nous sommes impatients d’accueillir les employés passionnés de Capri Holdings du monde entier dans la famille Tapestry. »

Capture d’écran 2023-08-14 à 16.53.43
Publication Instagram du groupe Tapestry le 10 août 2023. © Capture d’écran Instagram.

Tapestry possédait déjà les marques typiquement états-uniennes Coach et Kate Spade, principalement connues pour leur maroquinerie. Tandis que Capri, maison mère de Michael Kors, a racheté le chausseur britannique Jimmy Choo en 2017, puis Versace en 2018-2019. En rachant Capri, Tapestry devient donc un géant du luxe susceptible de faire un peu d’ombre à LVMH, Kering et Richemont, alors que le marché du luxe continue d’afficher une croissance affolante, boostée par les crises. Bref, encore un de rififi chez les ultra-riches.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Une étudiante à la Casa93
Actualité mode

Comment Casa93 casse les codes des écoles de mode pour offrir une formation gratuite aux jeunes

3
Défilé Alexander McQueen printemps-été 2024 // Source : Alexander McQueen
Actualité mode

Défilé Alexander McQueen printemps-été 2024 : l’hommage viscéral de Sarah Burton au fondateur et aux femmes

La ballerine dans les collections automne-hiver 2023-2024 de Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs et Zimmermann // Source : Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs, Zimmermann.
Actualité mode

Tendance mode 2023 : les looks pour vous inspirer cet automne-hiver

4
Vue de l'exposition « Alaïa / Grès. Au-delà de la mode » // Source : Stéphane Aït Ouarab
Actualité mode

Ces 2 expos mode se consacrent à Azzedine Alaïa, le défunt couturier-collectionneur

La marque de chaussures Minelli vient d'être placée en redressement judiciaire // Source : Capture d'écran TikTok
Actualité mode

La marque de chaussures Minelli vient d’être placée en redressement judiciaire

Olivier Rousteing déconstruit des roses pour le défilé Balmain printemps-été 2024 // Source : Balmain
Actualité mode

Défilé Balmain printemps-été 2024 : Olivier Rousteing déconstruit des roses

Visuel Madmoizelle (44).jpg // Source : Saint Laurent
Actualité mode

Le défilé Saint Laurent printemps-été 2024 conjugue la saharienne au quiet luxury

Donatella Versace lors des CNMI Sustainable Fashion Awards 2023, le 24 septembre 2023, au Teatro alla Scala à Milan // Source : Capture d'écran Instagram de Donatella Versace
Actualité mode

Donatella Versace dénonce les politiques LGBTphobes du gouvernement en Italie

Gisele Bündchen raconte les pensées suicidaires qui ont marqué son début dans le mannequinat, dans l'émission CBS Sunday Morning // Source : Capture d'écran Youtube de CBS Sunday Morning
Actualité mode

Gisele Bündchen raconte les pensées suicidaires qui ont marqué ses débuts dans le mannequinat

Des silhouettes du défilé Weinsanto printemps-été 2024 // Source : Captures d'écran Instagram de Weinsanto
Actualité mode

Défilé Weinsanto printemps-été 2024 : la mariée était sens dessus-dessous à la Fashion Week de Paris

La vie s'écrit au féminin