Live now
Live now
Masquer
Le texture porn du défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024. // Source : Bottega Veneta
Actualité mode

Le défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024 regorgeait de vêtements en cuir trompe-l’œil

La quatrième collection de Matthieu Blazy pour la maison Bottega Veneta regorgeait de looks tout en cuir, mais travaillé en trompe-l’œil pour ne pas du tout ressembler à de la peau animale. Une prouesse technique et une curieuse manifestation de luxe silencieux pour la plus confidentielle des maisons du groupe Kering, présentée le 25 février 2023 dans le cadre de la Milan Fashion Week.

Les gens qui passent trop de temps sur Twitter, TikTok et Instagram se souviennent peut-être de cette période improbable où s’enchainaient les vidéos de pâtisserie en trompe-l’œil. Il s’agissait d’objets de la vie courante qui se révélaient être du gâteau une fois passé un coup de couteau. Eh bien le défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024, présenté par Matthieu Blazy le 25 février 2023 dans le cadre de la Milan Fashion Week, était de ce goût-là.

Pourquoi le défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024 vaut le coup d’œil

C’est la quatrième collection (mais troisième défilé) du créateur franco-belge pour cette maison italienne du groupe de luxe Kering. Né à Paris en 1984, Matthieu Blazy a fait ses armes comme designer au sein des studios Raf Simons, Maison Margiela, Celine (époque Phoebe Philo), puis Calvin Klein (circa Raf Simons, justement), avant d’être nommé directeur artistique de Bottega Veneta en 2020.

Réputée pour sa discrétion, la maison n’a point besoin de tapage médiatique (le précédent directeur artistique, Daniel Lee, avait même fait supprimer l’Instagram de Bottega Veneta) ou de gros logo, et se reconnait uniquement à la qualité de ses cuirs, surtout lorsqu’ils sont tressés selon son savoir-faire signature : l’intrecciato (qu’on pourrait traduire par « entremêlé », le « tressé »).

Inscrire le savoir-faire en cuir de Bottega Veneta dans le patrimoine italien

Plutôt qu’une collection riche en gimmick tape-à-l’œil, Matthieu Blazy a donc proposé un opus Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024 dont tout le luxe réside dans les discrets détails qui méritent qu’on y regarde à deux fois. Car chaque vêtement apparent était en fait réalisé en cuir, travaillé en trompe-l’œil pour créer d’étonnantes textures.

Par exemple, ce qui ressemblait à un costume-cravate gris était en fait en veau velours, même chose pour ce qui s’apparentait à une chemise de nuit sur un caleçon rayé assorti, ou encore le look final composé d’un débardeur blanc et d’un jean. On pouvait déjà s’enthousiasmer face aux coupes parfaites, mais voilà que ces prouesses techniques en rajoutent une couche (de cuir en trompe-l’œil).

Une silhouette du défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024, derrière la célèbre sculpture L'Homme en mouvement (1913) de l'artiste futuriste italien Umberto Boccioni // Source : Capture d'écran YouTube
Une silhouette du défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024, derrière la célèbre sculpture L’Homme en mouvement (1913) de l’artiste futuriste italien Umberto Boccioni © Capture d’écran YouTube.

Cette collection était présentée aux côtés de trois sculptures majeures du patrimoine artistique italien : L’Homme en mouvement (1913) de l’artiste futuriste italien Umberto Boccioni (normalement exposé à la Galleria Nazionale di Cosenza) et Les coureurs (qui datent du Ier siècle avant Jésus-Christ et qui sont habituellement présentés au Musée Archéologique National de Naples). Une façon pour Matthieu Blazy d’inscrire cette collection et plus largement le savoir-faire de Bottega Veneta au sein du patrimoine italien. Ou, devrait-on dire, de l’y tresser tel du cuir intrecciato.

Capture d’écran 2023-02-27 à 14.17.11
Une silhouette du défilé Bottega Veneta automne-hiver 2023-2024 devant les sculptures Les Coureurs qui datent du Ier siècle avant Jésus-Christ. © Capture d’écran YouTube.

Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Voici 3 pièces léopard, une des tendances de l'été // Source : Make My Lemonade / Nanushka / Balzac Paris
Actualité mode

Voici les 3 pièces léopard les plus tendances de l’été

Défilé Jeanne Friot printemps-été 2025 le 19 juin 2024 à Paris // Source : © Alex Pommier
Actualité mode

Jeanne Friot x Tinder : la collab’ mode pour s’aimer plus fort, au profit de SOS Homophobie

Deux femmes en train de déballer des vêtements d'une boîte en carton // Source : Vinted
Actualité mode

Sur Vinted, plus d’1 personne sur 2 dépense moins depuis qu’elle utilise la plateforme

1
Visuel Madmoizelle (7).jpg // Source : Capture d'écran de l'eshop de SHEIN
Actualité mode

Pourquoi la seconde main chez SHEIN, c’est du greenwashing

Source : Pexels
Mode

Cette paire de basket de luxe est la plus convoitée sur Vinted

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste // Source : SCAD Fash Lacoste
Actualité mode

Jean Paul Gaultier expose sa mode taillée pour le cinéma, à Lacoste

Une vitrine de boutique Pimkie filmée par BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Une nouvelle marque de mode, emblématique des années 90, placée en procédure de sauvegarde (ça sent le roussi)

1
Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1
Vinted_11_IVS_1859
Actualité mode

Voici les 3 marques de luxe les plus recherchées sur Vinted

Ce nouveau sac Polène est-il hideux ou somptueux ? // Source : Polène
Actualité mode

Ce nouveau sac-filet en perles de cuir upcyclé Polène est-il hideux ou somptueux ?

La vie s'écrit au féminin