Live now
Live now
Masquer
Burberry change de logo et de looks sous Daniel Lee, nouveau directeur artistique
Actualité mode

Burberry change de logo et de look sous Daniel Lee, nouveau directeur artistique : bourgeois présage ?

Nommé en septembre 2022, le nouveau directeur artistique de Burberry, Daniel Lee, s’apprête à présenter sa première collection le 20 février 2023 dans le cadre de la London Fashion Week. Et ses premiers teasers avec un ancien logo, une ancienne devise, et des codes bourgeois semble confirmer l’intérêt grandissant pour l’esthétique old money. Décryptage d’un rebranding de classiques.

Depuis quelques années, beaucoup de maisons de luxe se sont débarrassé de leur logo historique, souvent avec sérif (il s’agit des légers empattements ajoutés à chaque extrémité des caractères en typographie), pour en afficher une version plus sobre, minimale, et sans sérif. Cela a été le cas pour Saint Laurent, Balmain, Berluti, ou encore Burberry. Cette dernière, dirigée artistiquement de 2018 à 2022 par Riccardo Tisci (lui-même emblématique directeur artistique de Givenchy de 2005 à 2017) s’offre pourtant un relooking qui laisse présager un retour aux sources (bourgeoises), sous l’impulsion créative de son nouveau DA, Daniel Lee, et peut-être un changement pour toute l’industrie.

« Oui, Burberry Prossum est de retour. Premier aperçu du nouveau (ancien) logo sous Daniel Lee. C’est Vanessa Redgrave, au cas où vous vous poseriez la question », tweete la critique mode du New York Times, Vanessa Friedman.

Qui est Daniel Lee, le nouveau directeur artistique de Burberry ?

Daniel Lee, né le 22 janvier 1986 à Bradford, en Angleterre, sort diplômé de la prestigieuse école de mode londonienne Central Saint Martins College of Art and Design en 2010. Après des stages pour Maison Margiela et Balenciaga (époque Nicolas Ghesquière), il entre en 2012 chez Celine (circa Phoebe Philo). Ce parcours en dit long sur l’esthétique minimaliste et cérébrale qu’il a ensuite su insuffler avec brio pour Bottega Veneta, discrète maison de luxe (appartenant au groupe Kering) surtout connue pour ses cuirs tressés. Depuis sa nomination à la tête de la direction artistique en juin 2018, Daniel Lee y a fait supprimer le compte Instagram de l’entreprise, a grandement contribué à imposer le vert franc dit Kelly partout dans la mode (à tel point qu’on le surnomme « vert Bottega ») et a redonné le goût des sacs tressés notamment grâce à son it-bag, le Cassette (son autre bestseller, le Pouch, serait même le plus vendu de l’histoire de la marque d’après le New York Times). En 2020, grâce à lui, Bottega Veneta renoue avec la croissance en affichant 1,2 milliard de chiffres d’affaires, soit une hausse de 4,8 %. Le tout, sans jamais céder aux sirènes de la logomania.

Sur la photo : Francois-Henri Pinault, PDG du groupe Kering, et Daniel Lee qui avait reçu le prix du designer de l’année de la part du British Fashion Council pour son travail chez Bottega Veneta en décembre 2019.

Seulement, en novembre 2021, Daniel Lee quitte son poste de directeur artistique de Bottega Veneta. Officiellement, à cause de différends internes avec le reste de l’équipe créative, rapporte GQ. Officieusement, la rumeur veut qu’il ait tenu des propos racistes au bureau. Mais comme le souligne une personne anonyme de ce qu’on surnomme le high fashion twitter, c’est-à-dire les gens qui aiment échanger à propos de l’industrie de la mode sur le réseau social à l’oiseau bleu : si John Galliano a pu continuer sa carrière mode après son scandale antisémite (il s’épanouit depuis 2014 comme DA de Maison Margiela), Daniel Lee peut survivre aux allégations de racisme.

On ne saura jamais le fin de mot de cette histoire terminée, mais qu’importe puisque Daniel Lee a rebondi, après un an d’hiatus, en étant nommé directeur artistique de Burberry en septembre 2022, suite à l’annonce du départ de Riccardo Tisci (on ne sait pas encore où ce dernier ira).

Burberry renoue avec son ancien logo et sa devise « Prorsum »

Alors que Daniel Lee s’apprête à présenter sa première collection pour Burberry le 20 février 2023 dans le cadre de la London fashion week, de premiers teasers laissent présager d’un changement radical. Ou plutôt d’un retour aux sources. Le jeune Anglais au style minimaliste a en effet fait vider le compte Instagram de la marque pour y poster le 6 février 2023 de premiers visuels annonciateurs de la nouvelle ère de la maison fondée par Thomas Burberry en 1856.

Le 6 février 2023, le compte Instagram de Burberry a été vidé pour afficher 12 teasers de la nouvelle ère sous Daniel Lee
Le 6 février 2023, le compte Instagram de Burberry a été vidé pour afficher 12 teasers de la nouvelle ère sous Daniel Lee. © Capture d’écran Instagram.

On peut donc remarquer une réinterprétation d’un ancien logo de la griffe, celui du chevalier équestre (Equestrian Knight Design) bleu foncé, conçu vers 1901, et le retour de la devise « Prorsum » (terme latin pour dire : en avant, directement). C’était le nom de la collection défilé, plus exclusive, de la maison, sous Christopher Bailey (emblématique directeur artistique de Burberry de 2000 à 2017). La police de caractère s’avère différente aussi : exit le sans sérif imposé sous Riccardo Tisci, retour à une typo à léger empattement tirée des archives des années 1990.

Pour mieux signifier ce changement d’identité de marque, plusieurs personnalités britanniques ont été photographiées devant des emblèmes du Royaume-Uni : les artistes musicaux Shygirl, Skepta, John Glacier ; l’actrice Vanessa Redgrave ou encore le footballeur Raheem Sterling. Et que seraient le Royaume-Uni et la mode sans une bonne dose de népotisme : compte également dans la campagne le fils de Liam Gallagher, Lennon. De quoi incarner le lien entre tradition et modernité, vous l’aviez…

L’esthétique old money : retour aux classiques, aux codes BCBG, et au culte de l’héritage

Après une ère relativement maximaliste et streetwear sous Riccardo Tisci, on peut donc s’attendre à un ré-embourgeoisement de Burberry, à des réinterprétations de l’héritage maison, sauce minimalisme cérébral de Daniel Lee. À noter que la marque Saint Laurent, qui avait été amputée du « Yves » et passée en sans sérif dans une police semblable à l’Helvetica sous l’ère Hedi Slimane propose depuis le 13 janvier 2023 une nouvelle version de son branding qui reprend la typographie du fameux logo de Cassandre (celui qui entrelace les initiales YSL à la verticale). Signe clair d’un changement dans l’air : un retour aux sérifs, aux logos d’archives, donc au culte de l’héritage, et surtout au vestiaire BCBG, après des années de règne du streewear dans l’industrie de la mode ?

Le carton commercial actuel de Celine sous Hedi Slimane qui contribue fortement à rendre tendance mocassins, ballerines, petites vestes en tweed et sacs à main à logo Triomphe, bien discret et bourgeois, le laisse présager. Bref, le style old money a de beaux jours devant lui, y compris à nouveau chez Burberry.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Vinted_11_IVS_1859
Actualité mode

Voici les 3 marques de luxe les plus recherchées sur Vinted

Ce nouveau sac Polène est-il hideux ou somptueux ? // Source : Polène
Actualité mode

Ce nouveau sac-filet en perles de cuir upcyclé Polène est-il hideux ou somptueux ?

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure

La chanteuse Thérèse présente ses meilleures pépites de fripes et son rapport à la mode auprès de Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Pourquoi la collection Monoprix Atelier fait déjà frétiller les fans de mode 1
Actualité mode

Monoprix sort une collection mode faite avec les tissus de grandes maisons : du luxe à petit prix ?

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP, signe d'un retour de hype pour l'enseigne.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de Zac Posen
Actualité mode

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP : signe d’un retour de hype pour l’enseigne ?

1
Source : Pexels
Mode

Mauvaise nouvelle, ce célèbre e-shop pour enfant est placé en redressement judiciaire

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

1
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

La vie s'écrit au féminin