Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2023-01-12 à 11.11.33
Actualité mode

Comment Bernard Arnault, PDG de LVMH et 1e fortune du monde, place ses 5 enfants en tête du luxe

Bernard Arnault, président-directeur général et actionnaire principal du groupe LVMH promeut ses enfants à la tête de chacune de ses maisons de luxe. Sa fille Delphine Arnault vient d’être nommée PDG de Christian Dior. Une histoire digne de la série Succession à la française.

Dans la famille Arnault, on voudrait la fille. Bernard Arnault, à la tête du groupe de luxe LVMH, s’affirme comme l’homme le plus riche du monde depuis le 9 décembre 2022 (au coude à coude avec Jeff Bezos, PDG d’Amazon, d’après Forbes) et compte bien en faire profiter sa famille, comme la plupart des pères. Ainsi, depuis plusieurs années, chacun de ces cinq enfants font carrière dans les différentes maisons du conglomérat. Et la dernière nomination rendue publique le 11 janvier 2022 en dit probablement long sur la succession envisagée par le patriarche de 73 ans.

Bernard Arnault prépare le contrôle de LVMH par ses 5 enfants

À compter du 1er février 2023, l’aînée du clan, Delphine Arnault, 47 ans, devient PDG de Christian Dior, alors qu’elle était jusque-là directrice générale adjointe de Louis Vuitton. Cette dernière est la première marque de luxe au monde avec 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, soit la moitié des profits de LVMH à elle seule (le CA du groupe est passé de 53 milliards en 2019 à 64 milliards en 2021 : vive la crise). Jusque-là, le PDG de Louis Vuitton était le plus ancien collaborateur de Bernard Arnault, Michael Burke, et il sera remplacé à compter du par Pietro Beccari (qui était PDG de Dior, mais laisse donc sa place à Delphine Arnault, vous suivez ?). Mais on peut d’ores et déjà spéculer que Delphine Arnault va parfaire ses armes à la tête de Dior (deuxième maison la plus lucrative de LVMH avec 6,5 milliards de chiffres d’affaires en 2021), avant de peut-être devenir PDG de Louis Vuitton un jour.

Cela fait des années que Bernard Arnault affiche l’ambition de transmettre les rênes de LVMH à ses cinq enfants, afin d’en verrouiller à long terme le contrôle par sa seule famille. Les deux ainés siègent déjà au conseil d’administration du groupe. Antoine Arnault, 45 ans, a d’ailleurs été nommé directeur général de Christian Dior en décembre 2022.

Capture d’écran 2023-01-12 à 11.11.33
Antoine et Delphine Arnault, les aînés du clan Arnault qui dirige LVMH en famille. © Capture d’écran YouTube.

Récap’ de qui dirige quoi parmi les 5 enfants de Bernard Arnault en 2023

  • Delphine Arnault, 47 ans : PDG de Christian Dior.
  • Antoine Arnault, 45 ans : directeur général de Christian Dior.
  • Alexandre Arnault, 30 ans : directeur exécutif produits et communication de Tiffany depuis 2021.
  • Frédéric Arnault, 27 ans : PDG de l’horloger de luxe Tag Heuer depuis 2020.
  • Jean Arnault, 25 ans : responsable de l’activité horlogère chez Louis Vuitton depuis 2021.

Pour l’anecdote, avant d’accéder à leurs nouvelles fonctions chez Dior, Delphine Arnault était directrice générale de Louis Vuitton, et Antoine Arnault était PDG de Berluti (prestigieuse maison de tailleur du groupe LVMH dont le designer Haider Ackermann a été directeur artistique un temps beaucoup trop court). Quant à Alexandre Arnault, Avant d’être nommé directeur exécutif produits et communication du joaillier Tiffany en 2021, il évoluait déjà bien haut dans le groupe LVMH au poste de directeur général de la maison de bagagerie allemande Rimowa. Frédéric Arnault a travaillé 3 mois chez McKinsey & Company, puis 4 mois chez Facebook, avant de gravir les échelons chez TAG Heuer jusqu’à en devenir PDG au bout de 5 ans seulement. Et enfin, le benjamin Jean Arnault a été vendeur 2 mois chez Vuitton, ingénieur 3 mois chez McLaren, analyste financier 3 mois chez Morgan Stanley, avant d’être nommé directeur du marketing et du développement des montres chez Louis Vuitton.

Capture d’écran 2023-01-12 à 11.09.35
De gauche à droite : Jean, Frédéric et Alexandre Arnault, les benjamins du clan Arnault dirigeant LVMH en famille. © Capture d’écran Instagram.

Une histoire de Succession à la française à l’impact économique mondial

Cette histoire à la fois familiale et financière peut ressembler à la série fictive Succession, sauf qu’il s’agit de la réalité de la première fortune du monde, qu’elle est française et influe sur la vie de milliers de personnes. LVMH emploie en effet plus 175 000 collaborateurs à travers le monde, dont 71 % de femmes (chiffre de 2021 relevé par Fashion United). L’industrie de la mode n’a rien de futile pour l’économie française, puisqu’elle y pèse plus lourd (1,7 % du PIB) que celle de l’aéronautique (0,7 % du PIB) et de l’automobile (0,5 % du PIB) réunies (chiffres 2016 de l’Institut Français de la Mode).

Et l’accumulation des crises sanitaires, environnementales, sociale et politique n’ont fait qu’augmenter son poids économique. Les revenus de LVMH ont augmenté de 19 % au troisième trimestre de 2022. Ceux d’Hermès, qui n’appartient à aucun groupe, ont carrément augmenté de 24 %. Globalement, le marché du luxe a augmenté de 15 % à l’échelle de 2022 et représente 353 milliards de dollars, comme le résume le documentariste Loïc Prigent avec sa productrice Natacha Morice. Bref, la mode ne connaît pas la crise, elle en jouit, et parfois même en famille.

À lire aussi : Jeunes designers, web3, métavers : à quoi ressemble le futur de la mode ?

Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.

Les Commentaires

9
Avatar de Yunaa23
18 janvier 2023 à 07h01
Yunaa23
Le travail paye toujours
3
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Vue de l'exposition « Alaïa / Grès. Au-delà de la mode » // Source : Stéphane Aït Ouarab
Actualité mode

Ces 2 expos mode se consacrent à Azzedine Alaïa, le défunt couturier-collectionneur

Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

Humanoid Native
La marque de chaussures Minelli vient d'être placée en redressement judiciaire // Source : Capture d'écran TikTok
Actualité mode

La marque de chaussures Minelli vient d’être placée en redressement judiciaire

Olivier Rousteing déconstruit des roses pour le défilé Balmain printemps-été 2024 // Source : Balmain
Actualité mode

Défilé Balmain printemps-été 2024 : Olivier Rousteing déconstruit des roses

Visuel Madmoizelle (44).jpg // Source : Saint Laurent
Actualité mode

Le défilé Saint Laurent printemps-été 2024 conjugue la saharienne au quiet luxury

Donatella Versace lors des CNMI Sustainable Fashion Awards 2023, le 24 septembre 2023, au Teatro alla Scala à Milan // Source : Capture d'écran Instagram de Donatella Versace
Actualité mode

Donatella Versace dénonce les politiques LGBTphobes du gouvernement en Italie

Gisele Bündchen raconte les pensées suicidaires qui ont marqué son début dans le mannequinat, dans l'émission CBS Sunday Morning // Source : Capture d'écran Youtube de CBS Sunday Morning
Actualité mode

Gisele Bündchen raconte les pensées suicidaires qui ont marqué ses débuts dans le mannequinat

Des silhouettes du défilé Weinsanto printemps-été 2024 // Source : Captures d'écran Instagram de Weinsanto
Actualité mode

Défilé Weinsanto printemps-été 2024 : la mariée était sens dessus-dessous à la Fashion Week de Paris

adidas va finalement vendre des sneakers Yeezy de Kanye West // Source : adidas
Actualité mode

Le PDG d’adidas s’excuse d’avoir relativisé l’antisémitisme de Kanye West

Pour Gucci printemps-été 2024, le nouveau directeur artistique Sabato De Sarno propose du déjà-vu sexy et bankable // Source : Gucci
Actualité mode

Gucci printemps-été 2024 : à quoi ressemble le premier défilé du nouveau directeur artistique Sabato De Sarno ?

2
Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15

La vie s'écrit au féminin