Live now
Live now
Masquer
Ce défilé Dior rendait hommage à Catherine de Médicis
Actualité mode

Ce défilé Dior rendait hommage à Catherine de Médicis : de quoi réviser ses cours d’histoire avec style

Pour le défilé Dior printemps-été 2023 présenté le 23 septembre 2022 à Paris, la directrice artistique Maria Grazia Chiuri s’est inspirée d’une autre Italienne devenue influente en France : Catherine de Médicis. Mais c’était tout sauf un cours d’histoire, promis.

Un défilé de mode peut-il servir de cours d’histoire ? Évidemment que non, mais le spectacle peut quand même intéresser et donner envie de se (re)pencher sur des personnalités qui ont marqué leur époque. C’est le cas du défilé Dior printemps-été 2023, présenté le 27 septembre 2022 à Paris.

Quel est le rapport entre Catherine de Médicis et un défilé Dior ?

Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior, s’est inspirée de la figure de Catherine de Médicis, noble italienne devenue reine de France de 1547 à 1559 par son mariage avec Henri II. Quand celui-ci décède en 1559, la laissant veuve, elle porte uniquement du noir en signe de deuil, et devient un temps régente du royaume de France (de fin 1560 à mi 1563). Trois de ses enfants (sur dix) se succéderont sur le trône de France : François II, Charles IX, Henri III, tandis que sa fille Élisabeth deviendra reine d’Espagne et Marguerite épousera le futur Henri IV et s’imposera comme la fameuse reine Margot. Catherine de Médicis est donc une figure majeure du XVIe siècle, marqué par les guerres de religion, qui ont contribué à lui forger une réputation d’ambitieuse assoiffée de pouvoir, prête à toutes les manigances et jeux d’influence.

Maria Grazia Chiuri s’inspire d’une reine de France du XVIe siècle pour rhabiller l’été 2023

En tant qu’Italienne arrivée à la tête d’une des maisons de luxe françaises les plus connues et puissantes au monde, Maria Grazia Chiuri pourrait donc être comparée à Catherine de Médicis, née Caterina Maria Romola di Lorenzo de’ Medici. Alors que ses collections se vendent comme des petits pains depuis maintenant six ans, la critique reste dure avec elle. Outre ce parallélisme d’Italienne au cœur du pouvoir français qui souffre d’une mauvaise réputation, la DA de Dior s’est aussi inspirée de cette reine de France en tant qu’icone de mode, évidemment. C’est elle qui aurait introduit corsets, talons compensés, et dentelle italienne à la cour de France, relève le Vogue États-Unis.

Ce défilé Dior rendait hommage à Catherine de Médicis.jpg
Ce défilé Dior printemps-été 2023 rendait hommage à Catherine de Médicis.

Crinoline sur brassière de sport

Dès le premier look l’inspiration historique se fait sentir à travers une cage à cerceau recouverte de mètres de dentelle en raphia noir (une prouesse de technique artisanale). Et pour moderniser cette crinoline, c’est un soutien-gorge un brin sportif que la mannequin portait. Une allure en forme de dialogue entre le formel et l’informel, mais surtout entre le passé et le présent pour habiller le futur qu’on retrouvait sur d’autres looks. Et si la plupart de la collection était en noire (hommage au long deuil que portait Catherine de Médicis), quelques pièces en blanc, blue jean, beige, kaki, ou imprimé fleuri venaient également l’éclairer.

Une collection accessible sur fond d’art contemporain
La troupe des chorégraphes néerlandais Imre et Marne van Opstal dansaient devant un décor de l’artiste plasticienne Eva Jospin durant le défilé Dior. © Capture d’écran YouTube.

En parallèle de ces créations Dior, les chorégraphes néerlandais Imre et Marne van Opstal ainsi que leur troupe se donnaient en spectacle de danse contemporaine, devant un décor cavernaire imaginé par l’artiste contemporaine française Eva Jospin (et oui, c’est la fille de l’ancien Premier ministre français Lionel Jospin, si jamais vous vous posiez la question). De quoi en rajouter une couche sur l’importance d’ajouter de l’art autour de ses collections au succès commercial pour Maria Grazia Chiuri chez Dior.

À lire aussi : Gucci fait défiler 68 paires de jumeaux pour questionner l’identité d’une Italie en crise

Crédit photo de Une : Capture d’écran YouTube.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Morganania
2 octobre 2022 à 19h10
Morganania
@Anthony Vincent Aaah, c'est intéressant comme analyse. C'est vrai que les mannequins sont "déshabillés" pour les standards de l'époque à laquelle ça fait référence.
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Source : Pexels
Actualité mode

SHEIN retire une paire de chaussures pour enfants de son site, car trop nocive par rapport aux normes européennes

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Vinted_11_IVS_1859
Actualité mode

Voici les 3 marques de luxe les plus recherchées sur Vinted

Ce nouveau sac Polène est-il hideux ou somptueux ? // Source : Polène
Actualité mode

Ce nouveau sac-filet en perles de cuir upcyclé Polène est-il hideux ou somptueux ?

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure

La chanteuse Thérèse présente ses meilleures pépites de fripes et son rapport à la mode auprès de Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Pourquoi la collection Monoprix Atelier fait déjà frétiller les fans de mode 1
Actualité mode

Monoprix sort une collection mode faite avec les tissus de grandes maisons : du luxe à petit prix ?

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP, signe d'un retour de hype pour l'enseigne.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de Zac Posen
Actualité mode

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP : signe d’un retour de hype pour l’enseigne ?

1
Source : Pexels
Mode

Mauvaise nouvelle, ce célèbre e-shop pour enfant est placé en redressement judiciaire

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

1
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

La vie s'écrit au féminin