Live now
Live now
Masquer
FeiFei Sun, Anok Yai, et Gisele Bundchen photographiées par Steven Meisel pour la campagne Louis Vuitton x Yayoi Kusama
Actualité mode

La nouvelle collab’ Louis Vuitton x Yayoi Kusama met les petits pois dans les grands

Le grand malletier français Louis Vuitton signe une collab’ avec l’artiste japonaise Yayoi Kusama connue pour ses pois colorés et ses citrouilles. Cette édition limitée de 400 pièces d’ores et déjà disponibles promet de se revendre à prix d’or.

Elle a marqué l’histoire de l’art de ses pois multicolores, mais aussi l’histoire de la mode. Yayoi Kusama, qui fête ses 94 ans en mars 2023, signe une nouvelle collaboration avec Louis Vuitton, qui vient de sortir le 5 janvier 2023.

Pourquoi Louis Vuitton refait une collab’ avec Yayoi Kusama ?

Si vous avez peut-être une impression de déjà-vu face à cette information, c’est parce que l’illustre artiste japonaise et le grand malletier français ont déjà sorti une collab’ en 2012. Petit retour en arrière : 2006, Marc Jacobs, alors directeur artistique de la maison, visite à Tokyo l’atelier de Yayoi Kusama dont il est fan. Celle-ci peint alors de quelques pois son sac LV. C’est ce qui donna l’idée d’en faire une collab’ en bonne et due forme quelques années plus tard. Près de dix ans plus tard, rebelote au nom du bon vieux temps, mais aussi dans l’espoir que ces joyeux pois colorés redonnent de la gaité au monde traumatisé par la pandémie.

Et c’est le genre d’édition limitée ultra collector qui marquent leur époque et se revendent à prix d’or. Vous vous souvenez peut-être de Stephen Sprouse qui a tagué la fameuse toile Monogram en 2001 ou Takashi Murakami qui l’a rendu multicolore sur fond blanc en 2003 (avec Paris Hilton comme officieuse ambassadrice) ? Eh bien cela permet à la maison d’affirmer son statut d’amie des artistes, donc de bénéficier de leur capital symbolique, afin de s’octroyer encore plus de valeur (de quoi aider à justifier de vendre ces pièces à un plus grand capital économique).

Une campagne hors norme pour la collab’ Louis Vuitton x Yayoi Kusama collector

Pour 2022, Louis Vuitton et Yayoi Kusama récidivent avec une collection baptisée « Creating Infinity » de plus de 400 pièces (vêtements, accessoires, parfums et même quelques malles). On retrouve les motifs signature de la peintre plasticienne : les Painted Dots, Metal Dots, Infinity Dots et Psychedelic Flower. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas de simples imprimés pois multicolores sur de la toile cirée ou du cuir, mais bien d’une technique de sérigraphie en relief qui cherche à imiter au plus près le véritable coup de pinceau de l’artiste.

Et cela dépasse les pièces mises en vente puisqu’une campagne de communication hors norme agite déjà les réseaux sociaux et les vitrines des 460 boutiques Louis Vuitton à travers le monde. De quoi atteindre un plus large public que celui des galeries d’art et des musées (pas besoin d’être client du malletier pour tomber sur l’une des installations pleines de citrouilles et de pois). D’ailleurs, c’est un tel événement que l’artiste a exceptionnellement quitté l’hôpital psychiatrique où elle vit depuis près de cinquante ans afin de poser pour la campagne publicitaire, comme le rapporte Le Figaro. Et c’est peut-être aussi, l’un des derniers projets de la plasticienne japonaise, hélas.

Déjà que la plupart des modèles iconiques de Louis Vuitton (à savoir le Speedy, le Noé, l’Alma, le Neverfull, ou encore le Keepall) prennent de la valeur chaque année, leur côté en seconde main prend d’autant plus de valeur quand il s’agit d’édition limitée avec des artistes. De quoi donner envie aux personnes en recherche d’un sac qui pourrait faire un « bon-investissement ».

À lire aussi : Réduire son budget shopping en 2023, c’est l’intention de 80 % des Français

Crédit photo de Une : FeiFei Sun, Anok Yai, et Gisele Bündchen photographiées par Steven Meisel pour la campagne Louis Vuitton x Yayoi Kusama.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Nicolas Di Felice sera le prochain designer invité de Jean Paul Gaultier haute couture // Source : Capture d'écran instagram
Actualité mode

Nicolas Di Felice sera le prochain designer invité de Jean Paul Gaultier haute couture

Santé Mentale

« Ma psy m’a appris à comprendre et accepter mes émotions sans lutter contre elles » : Louise ...

Humanoid Native
Brad Pitt et Penelope Cruz pour Chanel automne-hiver 2024-2025 // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Chanel, Kering, LVMH : Comment le luxe impose de plus en plus son cinéma

Des jeunes filles dans des petites robes roses posent pour la marque Okaïdi // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Ces deux enseignes pour enfants (très aimées) pourraient bientôt disparaître

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de l'empire fitness, nutrition, et sportswear TrainSweatEat // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de Trainsweateat, l’empire fitness, nutrition et vêtements de sport

5
Kristen Stewart assure en lingerie la promo de son film Love Lies Bleeding, et c'est plutôt réussi // Source : Captures d'écran instagram
Actualité mode

Pourquoi Kristen Stewart sans pantalon nous marque tant ?

1
Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN, Primark, Temu… comment les marques d’ultra fast fashion seront-elles pénalisées  ?

8
Decathlon révèle sa nouvelle identité (logo, slogan, raison d’être)
Actualité mode

Decathlon se fait un relooking juste avant les JO de Paris 2024 et personne n’était prêt

8
Les looks de Carey Mulligan, Zendaya, Ava DuVernay, Billie Eilish et Justine Triet aux Oscars 2024 le 10 mars 2024 à Los Angeles. // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

Oscars 2024 : Zendaya, Margot Robbie, Emma Stone, Justine Triet… les meilleurs looks des stars sur le tapis rouge

Lors des Oscars 2024, Ramy Youssef, Ava DuVernay, ou encore Billie Eilish ont porté un pin's rouge pour appeler à un cessez-le-feu à Gaza // Source : Captures d'écran Twitter
Actualité mode

Oscars 2024 : pourquoi les stars portaient un pin’s rouge durant la cérémonie ?

1
Les produits de la collab' Telfar x Melissa // Source : DR
Actualité mode

Telfar x Melissa lancent des sacs et chaussures aux allures de bonbons à croquer

La vie s'écrit au féminin