Yayoi Kusama est une artiste singulière. Née au Japon en 1929, elle se sert des hallucinations qu’elle a eues enfant pour créer ses premières oeuvres. C’est de là que viendront ses formes fétiches et obsessionnelles : les pois. Elles les utilisera dans la majorité de ses oeuvres — sculptures, installations, happenings. Les Lillois connaissent bien Yayoi Kusama, probablement sans le savoir, mais ils passent devant elle très souvent :
Les Tulipes – Place François Mitterrand (entre Euralille et Lille Europe)
Elle exécutera aussi beaucoup d’oeuvres d’accumulation, notamment avec des formes de pénis en tissus (comme cette splendide barque en pénis roses). Elle se mettra souvent en scène lors des performances dénonçant la société de consommation ou la libération sexuelle.
Après avoir passé une partie de sa vie à New York, elle a choisi aujourd’hui de vivre dans un hôpital psychiatrique au Japon où elle continue de créer des oeuvres.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xlover_yayoi-kusama-du-10-octobre-2011-au-9-janvier-2012_creation[/dailymotion]
Un pois c’est tout, Yayoi Kusama 150 oeuvres crées entre 1949 et 2010 Du 10 octobre 2011 au 9 janvier 2012 11h-21h à la galerie sud du Centre Pompidou
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires