Live now
Live now
Masquer
La deventure d'une boutique Louis Vuitton, avenue Montaigne, à Paris // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Des manifestants contre la réforme des retraites ont assailli le siège de LVMH à Paris

Alors que les contestations contre la réforme des retraites se poursuivent dans toute la France, des personnes, en marge d’une manifestation le 13 avril 2023 ont assailli le siège parisien du groupe de luxe LVMH. Pour comprendre pourquoi, il faut regarder la fortune de Bernard Arnault, le PDG du conglomérat et homme le plus riche du monde.

On voit rarement autant de rififi avenue Montaigne. Dans cette grande artère du luxe de la capitale siège le groupe LVMH (qui détient notamment Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Kenzo, Guerlain, Fendi, Celine, Loewe, ou encore Tiffany & Co.). En marge d’une manifestation contre la réforme des retraites le 13 avril 2023, une centaine de personnes ont assailli les quartiers généraux de ce groupe de luxe, comme le rapporte l’agence de presse Reuters :

« Si vous cherchez de l’argent pour financer les retraites, prenez-le dans la poche des milliardaires », a déclaré Fabien Villedieu, un représentant du syndicat Sud Rail, soulignant que la manifestation était « symbolique et pacifique ».

Pourquoi des manifestants contre la réforme des retraites ont assailli LVMH ?

Pour comprendre le symbole, il faut se pencher sur la fortune de Bernard Arnault, président-directeur général de LVMH. Le conglomérat a bénéficié d’un très fort rebond post-pandémique de la demande de produits de luxe, comme cela vient d’être révélé le 12 avril 2023 (soit la veille de l’intrusion dans le siège parisien de LVMH par des manifestants contre la réforme des retraites). Comme le rapporte BFM TV, puisque le groupe a connu une hausse de 17 % de ses ventes au premier trimestre de 2023, cela se répercute sur la fortune de son patron qui a empoché 12 milliards de dollars supplémentaires. Cela amène la fortune de Bernard Arnault à 210 milliards de dollars. De quoi consolider sa place de leader de l’industrie, mais aussi d’homme le plus riche du monde, devant Elon Musk (180 milliards de dollars), ainsi que Jeff Bezos (126 milliards), d’après un classement Bloomberg.

À lire aussi : Dans la série Succession, ce sac Burberry incarne la différence entre nouveau riche et old money

Première fortune mondiale, Bernard Arnault génère à travers son groupe environ 145 000 emplois directs, indirects, induits, et en chaîne, en France, qui ont, en 2022, produit 5,4 milliards d’euros de contributions fiscales, d’après Les Échos. On peut donc considérer que c’est relativement peu de personnes qui produisent ces richesses colossales, dont l’essentiel se partage entre peu de gens avant qu’une petite partie parte au contribuable.

D’où la colère des manifestants contre la réforme des retraites qui appellent plutôt à ce que l’on taxe davantage les ultra-riches, tout en incarnant symboliquement ce message en s’en prenant au siège de LVMH.

Le luxe ne connaît pas la crise, il en jouit, pour le plus grand malheur des plus précaires.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
La chanteuse Thérèse présente ses meilleures pépites de fripes et son rapport à la mode auprès de Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Pourquoi la collection Monoprix Atelier fait déjà frétiller les fans de mode 1
Actualité mode

Monoprix sort une collection mode faite avec les tissus de grandes maisons : du luxe à petit prix ?

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP, signe d'un retour de hype pour l'enseigne.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de Zac Posen
Actualité mode

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP : signe d’un retour de hype pour l’enseigne ?

1
Source : Pexels
Mode

Mauvaise nouvelle, ce célèbre e-shop pour enfant est placé en redressement judiciaire

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

1
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

À Cannes, Cate Blanchett portait-elle une robe drapeau de la Palestine // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

À Cannes, Cate Blanchett en robe drapeau de la Palestine ?

1
Emilia Perez, film de Jacques Audiard avec Selena Gomez, en compétition officielle du festival de Cannes 2024 // Source : © Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS
Actualité mode

Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l'hilarante série TISSU // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l’hilarante série TISSU

La vie s'écrit au féminin