Live now
Live now
Masquer
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, répond aux réfractaires à la réforme des retraites durant la 34e cérémonie des Molières le 24 avril 2023 // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

Molières 2023 : la ministre de la Culture répond aux réfractaires à la réforme des retraites

Lors de la 34e nuit des Molières qui se tenait au théâtre de Paris, la ministre de la Culture a été la cible de nombreux discours.

Outre le triomphe de Starmania, la 34e nuit des Molières, qui a eu lieu dans la soirée du lundi 24 avril, a été marquée par une forte contestation des artistes contre la réforme des retraites et le gouvernement.

Différents sketchs et interventions ont été marqués par la forte contestation contre la réforme des retraites et le gouvernement. Notamment cette intervention de deux comédiennes issues de la CGT spectacles, Toufan Manoutcheri et Lucie Astier, qui a marqué les esprits.

« Vive les casserolades ! » clament des réfractaires à la réforme des retraites durant les Molières 2023

En effet, elles ont directement interpellé la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, présente dans la salle. « Les acteurs ne sont pas des chiens, disait déjà Gérard Philippe. Nous ne sommes pas des chiens ni des chiennes », ont-elles lancé, dénonçant alors la manière avec laquelle la réforme a été adoptée :

« Quand est-ce que vous allez vous décider à sortir de votre silence ? Depuis le 13 janvier, vous ne répondez pas aux questions posées par nos syndicats sur les conséquences de cette réforme envers nos intermittents et intermittentes. »

Elles ont ensuite quitté la scène en lançant « Madame la ministre, nous ne sommes pas des chiens ni des chiennes, et nous ne rentrerons pas à la niche. Et vive les casserolades ! », sous les applaudissements de la salle, en référence aux casseroles utilisées depuis quelques jours comme signe de contestation contre le gouvernement.

À lire aussi : Des manifestants contre la réforme des retraites ont assailli le siège de LVMH à Paris

« Là, ce n’est pas possible » riposte la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak

Ce qui n’a pas laissé de marbre la ministre de la Culture, qui s’est risquée à une prise de parole inhabituelle. « D’habitude, le rôle du ministre, c’est de rester assis, mais là, ce n’est pas possible, a-t-elle commencé. Cette phrase de Gérard Philippe date de 1957, il n’y avait de ministère de la Culture à l’époque. »

« Aujourd’hui, il y a un ministère de la Culture qui défend l’exception culturelle française, qui défend le système de l’intermittence français, qui a développé des aides massives pendant la crise [du Covid. NDLR] pour vous soutenir tous, tous les secteurs de la culture », répond la ministre, sous quelques applaudissements. « Vous avez à la tête de ce ministère une ministre qui a obtenu le budget une hausse historique de 7 % par rapport à l’année dernière », a-t-elle continué.

https://twitter.com/BrandonWaret/status/1650612424972566530?s=20

La ministre a conclu sa prise de parole en rappelant qu’une rencontre avec les syndicats a été reportée à plusieurs reprises par les organisations, notamment le jeudi 27 avril. « Vous avez encore demandé à l’annuler, il est encore temps de changer d’avis, je suis là, ma porte est ouverte, et bonne soirée ! », toujours sous des applaudissements.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

5
Avatar de Ciredutemps
25 avril 2023 à 23h04
Ciredutemps
"Alors on a fait passer la réforme en super force sans rien écouter ni négocier, c'est passé en force au Sénat, c'est passé en force à l'assemblée, et là maintenant on demande un rdv avec un syndicat qui nous envoie chier, bloqueurs vous-mêmes!"

Y'a pas un ministre pour rattraper l'autre dans ce gouvernement... Ils suivent tous fidèlement Macron, ils vont apprendre à assumer.
Aux casseroles citoyens !
12
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin