Live now
Live now
Masquer
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, répond aux réfractaires à la réforme des retraites durant la 34e cérémonie des Molières le 24 avril 2023 // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

Molières 2023 : la ministre de la Culture répond aux réfractaires à la réforme des retraites

Lors de la 34e nuit des Molières qui se tenait au théâtre de Paris, la ministre de la Culture a été la cible de nombreux discours.

Outre le triomphe de Starmania, la 34e nuit des Molières, qui a eu lieu dans la soirée du lundi 24 avril, a été marquée par une forte contestation des artistes contre la réforme des retraites et le gouvernement.

Différents sketchs et interventions ont été marqués par la forte contestation contre la réforme des retraites et le gouvernement. Notamment cette intervention de deux comédiennes issues de la CGT spectacles, Toufan Manoutcheri et Lucie Astier, qui a marqué les esprits.

« Vive les casserolades ! » clament des réfractaires à la réforme des retraites durant les Molières 2023

En effet, elles ont directement interpellé la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, présente dans la salle. « Les acteurs ne sont pas des chiens, disait déjà Gérard Philippe. Nous ne sommes pas des chiens ni des chiennes », ont-elles lancé, dénonçant alors la manière avec laquelle la réforme a été adoptée :

« Quand est-ce que vous allez vous décider à sortir de votre silence ? Depuis le 13 janvier, vous ne répondez pas aux questions posées par nos syndicats sur les conséquences de cette réforme envers nos intermittents et intermittentes. »

Elles ont ensuite quitté la scène en lançant « Madame la ministre, nous ne sommes pas des chiens ni des chiennes, et nous ne rentrerons pas à la niche. Et vive les casserolades ! », sous les applaudissements de la salle, en référence aux casseroles utilisées depuis quelques jours comme signe de contestation contre le gouvernement.

À lire aussi : Des manifestants contre la réforme des retraites ont assailli le siège de LVMH à Paris

« Là, ce n’est pas possible » riposte la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak

Ce qui n’a pas laissé de marbre la ministre de la Culture, qui s’est risquée à une prise de parole inhabituelle. « D’habitude, le rôle du ministre, c’est de rester assis, mais là, ce n’est pas possible, a-t-elle commencé. Cette phrase de Gérard Philippe date de 1957, il n’y avait de ministère de la Culture à l’époque. »

« Aujourd’hui, il y a un ministère de la Culture qui défend l’exception culturelle française, qui défend le système de l’intermittence français, qui a développé des aides massives pendant la crise [du Covid. NDLR] pour vous soutenir tous, tous les secteurs de la culture », répond la ministre, sous quelques applaudissements. « Vous avez à la tête de ce ministère une ministre qui a obtenu le budget une hausse historique de 7 % par rapport à l’année dernière », a-t-elle continué.

La ministre a conclu sa prise de parole en rappelant qu’une rencontre avec les syndicats a été reportée à plusieurs reprises par les organisations, notamment le jeudi 27 avril. « Vous avez encore demandé à l’annuler, il est encore temps de changer d’avis, je suis là, ma porte est ouverte, et bonne soirée ! », toujours sous des applaudissements.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

5
Avatar de Ciredutemps
25 avril 2023 à 23h04
Ciredutemps
"Alors on a fait passer la réforme en super force sans rien écouter ni négocier, c'est passé en force au Sénat, c'est passé en force à l'assemblée, et là maintenant on demande un rdv avec un syndicat qui nous envoie chier, bloqueurs vous-mêmes!"

Y'a pas un ministre pour rattraper l'autre dans ce gouvernement... Ils suivent tous fidèlement Macron, ils vont apprendre à assumer.
Aux casseroles citoyens !
12
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin