Live now
Live now
Masquer
Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

La réforme des retraites a été approuvée par le Sénat, mais la route reste encore longue

Mardi 28 février, c’est après avoir ajouté de nombreux amendements que la réforme des retraites a été approuvée en commission au Sénat, en attendant les débats dans l’hémicycle.

C’est une nouvelle étape législative pour la réforme plus que controversée. Ce mardi 28 février, le Sénat – dont les sénateurs sont majoritairement de droite – a examiné et approuvé le texte de la réforme des retraites en commission.

Les parlementaires y ont ajouté plusieurs amendements, notamment un en faveur des mères de famille. Celui-ci leur accorderait une surcote, donc permettrait d’accroître de 5% les pensions de celles qui ont eu une carrière complète. Concrètement, une mère de famille qui a cotisé toute sa vie au SMIC toucherait au minimum une retraite de 720 euros, contre 687 aujourd’hui.

À lire aussi : La réforme des retraites va être néfaste pour les femmes et on vous explique pourquoi

Même si cette première étape est une victoire pour le gouvernement, la route reste encore longue avant l’adoption du texte. La réforme des retraites a certes été approuvée en commission, mais le texte doit désormais être débattu dans l’hémicycle, cette fois-ci par tous les sénateurs, à partir du jeudi 2 mars.

Des débats qui se dérouleront jusqu’au 14 mars, dans un contexte où deux tiers des Français (66 %) ne souhaitent pas de cette réforme, d’après un sondage Odoxa, en attendant la grève générale et nationale du 7 mars, qui sera suivie par de nombreux secteurs.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de KtyKoneko
1 mars 2023 à 17h03
KtyKoneko
oh, merci, c'est trotrop d'attention, non, vraiment, quel bonheur :
« une mère de famille qui a cotisé toute sa vie au SMIC toucherait au minimum une retraite de 720 euros, contre 687 aujourd’hui.»
soit 33€ en plus par mois
pour celles qui, par miracle, sont parvenues à avoir toutes leur annuité
quelle générosité
... mm pfff
j'ai juste envie de vomir, de hurler
mmpff bande de vieux c*** machistes déconnectés de la réalité
6
Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

La société s'écrit au féminin