Live now
Live now
Masquer
influenceurs_juridicisation_H
Actualités France

À l’unanimité, la toute première loi encadrant les pratiques des influenceurs a été approuvée au Parlement

Les députés puis sénateurs ont adopté à l’unanimité une proposition de loi interdisant la promotion de certains produits mis en avant par les influenceurs.

C’est un consensus rare. Jeudi 1er juin, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de loi pour mieux encadrer le secteur des influenceurs, sous le feu des critiques depuis plusieurs notamment à cause des abus. Mercredi 31 mai, elle avait déjà été votée, là aussi, à l’unanimité, par les députés de l’Assemblée nationale.

À lire aussi : Dylan Thiry, PA7, Marc et Nadé Blata… Les influenceurs de télé-réalité enchaînent les scandales judiciaires

Le texte interdit aux influenceurs de faire la promotion de certains produits ou certaines pratiques dangereuses. Tout d’abord, il pose une définition légale de cette profession, qui est encore en construction. Ainsi, les influenceurs sont des personnes qui, contre rémunération ou avantages en nature, « mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer » en ligne « des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque ».

Cette proposition de loi prévoit plusieurs interdictions. Par exemple, les influenceurs ne pourront plus promouvoir certaines pratiques, comme la chirurgie esthétique, et interdit formellement la promotion de plusieurs dispositifs médicaux. Il prohibe également la promotion de produits contenant de la nicotine, et rappelle la soumission à la loi Evin, qui interdit toute promotion d’alcool. Le texte s’attaque également à la promotion de paris sportifs et jeux de hasard.

Des peines de prisons fermes

La proposition de loi interdit également les mises en scène avec des animaux. Et lorsque des images de promotion, pour des cosmétiques par exemple, sont retouchées par le biais d’un filtre, cela devra systématiquement être mentionné. Si toutes ces mesures ne sont pas respectées, les peines prévues en cas de manquement pourront aller jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.

Hasard du timing, depuis mercredi 31 mai, les influenceurs Illan Castronovoqui est également accusé de violences sexuelles – et Simon Castaldi, sont obligés d’afficher un message sur leurs comptes Instagram respectifs durant 30 jours. Des posts rédigés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), qui relatent des « pratiques commerciales trompeuses » dont ils ont fait usage sur les réseaux sociaux.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin