Live now
Live now
Masquer
Booba
Actualités France

Au nom d’une lutte contre le marketing d’influence, Booba harcèle Magali Berdah

Depuis plusieurs semaines, l’agente d’influenceurs Magali Berdah est victime du harcèlement virtuel de Booba et sa communauté. Selon le rappeur, il s’agit de dénoncer l’arnaque du marketing d’influence.

C’est souvent dans les conflits virtuels que Booba (Elie Yaffa) s’illustre. Pour cela, il dispose d’une arme au pouvoir conséquent : ses abonnés. Il en cumule 5,7 millions sur Twitter.

Une campagne de harcèlement contre la patronne des influenceurs, Magali Berdah

Depuis plusieurs semaines, la nouvelle cible du rappeur est un autre mastodonte des réseaux sociaux. Magali Berdah (1,2 million d’abonnés sur Instagram) dirige l’agence de marketing Shauna Events qui élabore des partenariats entre les marques et les influenceurs. Selon Le Monde, son chiffre d’affaires atteint les 20 millions d’euros.

Si Magali Berdah a obtenu la suppression du compte Instagram de Booba le 2 juin pour cause de harcèlement, la guérilla n’a pas désempli. « Je suis harcelée, menacée de mort », confie-t-elle dans les colonnes du Monde. L’influenceuse évoque des insultes, des accusations et des menaces quotidiennes de la part du rappeur et de sa communauté. Elie Yaffa est allé jusqu’à publier des enregistrements pirates ainsi que l’adresse de Magali Berdah.

Booba
© Arnaud Scherer / Creative Commons

Le rappeur en guerre contre le marketing d’influence

Comment Booba justifie-t-il ce harcèlement ? En évoquant son combat contre le marketing d’influence dans son ensemble et ses pratiques comme le drop-shipping. Début juillet, il a lancé le hashtag #influvoleurs et une boîte mail recueillant des témoignages sur les produits vendus par Shauna Events.

Cette campagne aurait pour but de signaler l’activité de l’entreprise à la direction des fraudes. Le Monde a rapporté les propos de l’avocat de Booba, MKlugman :

« On est bien en face de quelque chose de systémique. Ce sont de fausses stars, qui (…) obtiennent de faux comptes, pour vendre de faux produits. La seule chose vraie, c’est le préjudice pour le consommateur ».

MKlugman, avocat de Booba

« N’écrivez pas que c’est un “clash”, comme on l’entend dans les médias. On parle de délits pénaux graves » explique Me Jade Dousselin, l’une des avocates de la Magali Berdah. De fait, la guerre n’est pas seulement virtuelle mais aussi juridique. Le 24 mai, l’agente d’influenceurs a porté plainte contre Booba aux motifs de menace, harcèlement et provocation à commettre une atteinte à l’intégrité de la personne en raison de sa religion ou de son sexe. Début juillet, le rappeur a porté plainte à son tour contre Berdah pour diffamation et dénonciation calomnieuse.

À lire aussi : « Il installait la peur » : après Judith Chemla, d’autres femmes accusent le réalisateur Yohan Manca

Crédit de l’image à la Une : © Arnaud Scherer / Creative Commons


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de poulaga
20 juillet 2022 à 22h07
poulaga
J'ai l'impression que Booba fait dans l'outrance (et en l'occurrence dans le harcèlement puni par la loi) sur internet pour attirer l'attention
C'est quand la dernière fois qu'il a sorti un bon son, DKR en 2017 ?? (j'aimais beaucoup sa musique à la base)
Je ne veux plus entendre parler de lui depuis qu'il a eu des propos homophobes et pro-Zemmour il y a quelques mois https://www.radiofrance.fr/mouv/boo...avoir-relaye-une-video-d-eric-zemmour-6426690
Par contre j'ai lu le papier du Monde sur ce sujet ce matin et je trouve que le papier de Mmz n'apporte aucune info ni éclairage qui n'y était pas déjà
3
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Lifestyle

5 raisons d'oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin