Live now
Live now
Masquer
La recette facile et décadente du potimarron farci au camembert rôti pour les soirs de flemme // Source : Capture d'écran Instagram du chef Simon Auscher
Food

Cette recette Instagram est-elle une arnaque ? 5 astuces pour éviter les désillusions

Avant de passer trois heures en cuisine pour reproduire étape par étape cette tarte à l’abricot qui vous fait de l’œil, voici quelques conseils afin d’éviter un échec cuisant (ou trop cuit ?).

C’est un traumatisme qu’il m’est encore douloureux d’évoquer. De prime abord, cette recette avait tout pour plaire : des ingrédients bon marché, des étapes faciles à reproduire, un résultat final alléchant… Du moins sur le papier (comprendre : le feed Instagram). Car quelle n’était pas ma déception de constater, non sans amertume, la supercherie dont je venais d’être victime. Cette recette de gnocchis à la patate douce se révélait aussi fade que le goût de la vie après avoir passé deux heures en cuisine pour rien. Piégée, je découvrais rapidement que je n’étais pas la seule, à en croire les commentaires indignés qui s’accumulaient sous la publication.

Ce jour-là, je me suis fait une promesse : ne plus jamais tomber dans le panneau. Car si l’algorithme me connaît par cœur, m’exposant à des tutos recettes ultra-ciblés et ultra-esthétiques à longueur de journée, il faut bien accepter qu’à l’inverse, je ne connais rien de lui, ni de la véracité des pseudo-trésors gustatifs dont il me vante les mérites.

5 astuces pour savoir ce qui vaut le coup d’être testé

C’est donc avec joie que je suis tombée sur un article du média américain Well + Good, où  Melissa Kravitz Hoeffner, autrice food et créatrice de recettes sur Instagram, dispensait ses conseils avisés pour ne plus se faire avoir par les jolies assiettes de pâtes crémeuses, plus esthétiques que savoureuses. En ressortent cinq astuces à appliquer religieusement pour éviter les désillusions.

Vérifier la légitimité de la personne derrière la vidéo

« Si je vois une recette qui me semble attrayante, je regarde aussi le parcours de son ou sa créatrice. A-t-elle fréquenté une école de cuisine ? A-t-elle travaillé en cuisine ou dans un restaurant ? Ses recettes ont-elles été publiées ailleurs que sur son propre fil d’actualité Instagram ? Ces critères sont prometteurs » explique Melissa Kravitz Hoeffner à nos consœurs. Les cuisinier•e•s autodidactes ne sont pas à bannir pour autant. Dans ce cas, regarder les commentaires sous les publications (contrairement à moi) peut être un bon indicateur.

Regarder si une version de cette recette existe ailleurs

L’experte conseille de faire une petite recherche pour vérifier si une recette similaire existe ailleurs. Si ce n’est pas le cas, cela peut être le signe que les ingrédients utilisés ne se marient pas si bien.

Vérifier si les proportions des ingrédients tiennent la route

Un autre réflexe simple, est de regarder si les proportions annoncées semblent cohérentes. Une recette qui requiert un verre entier de paprika, martèle Well+Good, doit vous mettre la puce à l’oreille.

Repérer si le créateur de la recette partage ses propres échecs

La transparence est un très bon signe, selon l’experte. Des créateur•ice•s qui partagent « une fournée de cookies ratée ou un daal « bof » , vous pouvez en déduire qu’ils ont des exigences élevées quant aux recettes qu’ils publient et à celles qu’ils jettent aux oubliettes. En d’autres termes, ils sont peut-être plus dignes de confiance ».

Considérer les recettes Instagram comme une source d’inspiration et non comme parole d’Évangile

Dernier conseil, et pas des moindres : Melissa Kravitz Hoeffner recommande de ne pas suivre les recettes Instagram à la lettre mais de chercher à les adapter à ses propres goûts, en y apportant, si possible, ses propres connaissances. Le meilleur rempart contre la déception, puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Ace Dolly
7 mai 2024 à 20h05
Ace Dolly
J'ai récemment vu passer vu une vidéo de quelqu'un qui se vantait d'une recette de tropezienne super facile. Eh bien, je peux dire que sa recette était de l'arnaque parce que la génoise dans la recette et celle présenté à la fin n'avaient absolument rien à voir ! Je me méfie globalement des gens qui vendent des recettes « super facile », « super saine » ou pire, qui emploie le mot « healthy » ou tout autre mot inutilement anglophone, ainsi que les gens qui débordent d’enthousiasme et qui parlent fort et vite.
Il y aussi leur expression facile au moment de goûter ; les sourcils trompent plus difficilement que des mots. J’ai déjà vu des gens goûter, leurs sourcils se froncer quelques fractions de secondes, avant qu’ils ne fassent un grand sourire pour dire que « c’est délicieux ». Et la marmotte... ai-je envie de dire.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Food

Source :  Ira Taskova
Food

La recette (facile) des galettes de courgettes

Lifestyle

Fête des Mères : 5 idées d’activités cocooning pour se faire plaisir

Humanoid Native
Source : haoliang / Getty Images
Food

La recette facile de la (meilleure) salade de pâtes, pour un pique-nique de printemps gourmand

dessert mangue // Source : Unsplash
Lifestyle

Voici LE dessert de l’été selon Pinterest et il est plutôt healthy

Source : Canva
Food

La recette des asperges au parmesan grillées au four, pour les soirs de flemme

1
Source : nata_vkusidey de Getty Images
Food

La recette (ultra simple) des biscuits croustillants aux flocons d’avoine

12
Source : ildipapp / Canva
Food

La recette rapide du (vrai) taboulé libanais, pour les soirs de flemme

5
Source : milla1974 de Getty Images
Food

La recette sans pétrissage et sans robot de la brioche aux pépites de choco

1
C'est l'appareil électroménager-star de nos cuisines ces dernières années : on veut bien évidemment parler de la friteuse à air chaud ! Louée pour sa praticité et sa rapidité, il se murmure néanmoins qu'elle serait cancérigène et dangereuse pour la santé. On démêle le vrai du faux.
Santé

Mal utilisées, les friteuses Airfryer peuvent-elles vraiment être toxiques pour la santé (comme l’affirme une étude coréenne) ?

Source : @Photo de Foodie Factor
Food

Voici l’heure à laquelle il est préférable de prendre son petit-déjeuner 

4
Source : Canva
Lifestyle

J’ai testé pour vous… Faire un food tour à vélo

La vie s'écrit au féminin