Live now
Live now
Masquer
Source : unsplash
Société

« Coucou maman » : attention à cette nouvelle arnaque qui cherche à dépouiller les parents

Cette nouvelle arnaque en vogue a déjà ciblé plusieurs parents, qui reçoivent un message de leur soi-disant enfant qui aurait besoin d’argent.

« Coucou papa », « coucou maman». Ces dernières semaines, des milliers de Français ont été la cible de ces SMS qui semblent provenir de leurs enfants, mais qui sont en réalité écrit par des escrocs.

Cette nouvelle fraude, les autorités l’ont nommée « escroquerie à l’enfant qui a un problème avec son téléphone ». Elle consiste à faire croire à un parent que l’un de ses enfants n’a plus accès à son téléphone soi-disant cassé, volé ou perdu, comme le rapporte Le Figaro.

Réclamer de l’argent pour acheter un nouveau téléphone

Après avoir écrit «coucou papa» ou «coucou maman», l’interlocuteur demande alors à son destinataire de le contacter sur un nouveau numéro. Parfois, il envoie directement un lien redirigeant vers une nouvelle discussion sur l’application de messagerie WhatsApp. Lorsque la victime est ferrée, l’escroc entame une discussion par message. Au bout de quelques minutes, ils réclament de l’argent pour s’acheter un nouveau téléphone ou encore rembourser une dette via des coupons prépayés.

Pour vous cibler, les escrocs se procurent les données personnelles disponibles sur le marché noir après le piratage de sites d’e-commerce. C’est ainsi que les auteurs de ces fraudes réussissent à bien cibler leurs victimes. De là, les malfaiteurs investissent dans des outils d’envoi de SMS et de mails en masse, légaux et utilisés par des entreprises classiques.

Sur le site cybermalveillance.gouv.fr les autorités préconisent : « Ne répondez pas »« n’envoyez jamais d’argent avant d’avoir formellement identifié votre interlocuteur » et « appelez directement votre enfant sur son numéro de téléphone pour faire confirmer le message reçu ». Et pour cause, cette fraude a fait plus de 11 000 victimes en Australie, qui ont perdu au total 7,2 millions de dollars à cause de cette arnaque, selon la police locale.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Les Flammes // Source : Les Flammes
Culture

Les Flammes : les 5 meilleurs moments d’une cérémonie plus importante qu’il n’y parait

Athletes_JO_V
Sport

JO 2024 : ces 8 athlètes féminines qu’on espère voir briller aux Jeux de Paris

Kendji-girac
Société

Kendji Girac : soutien à Soraya et à toutes celles qui subissent des violences psychologiques de la part de leur conjoint

5
Source : URL
Beauté

Pourquoi vous devriez arrêter de faire des lissages brésiliens

Source : Brian Kyed
Société

Visibilité lesbienne : de quoi on parle, et pourquoi c’est absolument essentiel

1
Source : Africa Images
Santé

Six nourrissons sont sauvés chaque minute dans le monde, grâce aux vaccins

carte-monde-gratter-amazon
Société

Ces trois pays où les gens passent plus de la moitié de leur journée sur les écrans

1
Source : Canva
Société

Les sages-femmes pourront (enfin) pratiquer des IVG instrumentales

6
femme-IA
Société

Miss IA : les influenceuses virtuelles ont désormais leur concours et ce n’est pas une bonne nouvelle

3
Capture d'ecran Youtube du compte Mûre et Noisettes
Argent

Je suis frugaliste : je vis en dépensant moins de 1000 euros par mois (et je vais très bien)

73

La société s'écrit au féminin