Live now
Live now
Masquer
Homme avec des brosses de nettoyage recréant une affiche féministe de la culture pop sur fond jaune⁠ // Source : Wirestock de Getty Images
Société

C’est quoi l’arnaque avec les profem, ces pseudo alliés du féminisme ?

Pourquoi tant d’hommes cisgenres hétérosexuels qui écoutent des podcasts féministes et ont lu une fois Mona Chollet adorent en faire des arguments de drague ? Et pourquoi revendiquer l’étiquette de proféministe plutôt que celle d’hommes anti-sexistes ? Concrètement, c’est quoi être profem, et en quoi est-ce souvent une arnaque. Vidéo explicative.

Est-ce qu’un homme cisgenre hétérosexuel vous a déjà dit « Non mais moi je suis féministe, je soutiens la cause des femmes, je suis un allié, j’ai lu Mona Chollet, je suis déconstruit » ? Si à première vue ces discours proféministes peuvent redonner foi en l’avenir, ils cachent malheureusement bien souvent une démarche profondément questionnable… Alors concrètement, c’est quoi un profem, et pourquoi leur discours s’avère bien souvent dérangeant, pour ne pas dire une vaste arnaque ?

Concrètement, qui sont les profems et comment débusquer le féminisme performatif des hommes ?

@madmoizellecom

Concrètement, vous savez ce qu’est un profem ? 🤔 madmoizelle concretement profem #feminisme

♬ son original – Madmoizelle – Madmoizelle

Sous couvert de déconstruction des masculinités, les profems ont tendance à dépolitiser le discours féministe pour servir un intérêt principal : séduire des femmes, si possible militantes.

Des hommes autoproclamés profems peuvent être convaincus qu’afficher un féminisme apparent peut les aider à séduire, mettent tout simplement en place une stratégie de prédation dans le processus de drague. Dire aux femmes ce qu’elles ont envie d’entendre afin de pouvoir coucher avec elles plus facilement. En somme, du féminisme performatif.

Et pour ça, rien de bien compliqué. En effet, si les théories féministes sont aujourd’hui plus populaires et donc plus accessibles, les hommes ont plus de facilité à se les approprier. Et ce, sans pour autant réfléchir en profondeur aux privilèges dont ils jouissent, aux mécanismes patriarcaux qui régissent nos sociétés, et aux biais qui les poussent à entretenir (qu’ils le veuillent ou non) un système construit par et pour eux, dont ils profitent au quotidien. Ils empruntent un élément de langage par-ci, en bannissent un autre par là, et hop, le tour est joué.

À lire aussi : Mon mec refuse de se dire féministe car « c’est un mouvement extrémiste », help

Comment être un homme allié du féminisme ?

Il en va de même pour les hommes se disant « pro-sexe » ou « sex-positive » (ou « sexpo » pour les intimes), pour la libération des femmes et de leurs corps par une sexualité plus libre, ou par une exposition de leur nudité sur Internet par exemple. Il est difficile de ne pas tiquer lorsqu’on entend des hommes défendre bec et ongles quelque chose qui leur sera directement profitable.

Car oui, le nœud du problème, c’est le fait d’envisager ces principes uniquement par le biais de ce qui leur sera profitable et non pas au nom d’une démarche intéressée par l’égalité entre les genres.

Mais alors, quand on est un homme, peut-on vraiment être un bon allié du féminisme, au sein d’une lutte contre le sexisme dans laquelle on est en position de dominant ? Réponse en vidéo, avec l’experte Charlotte Bernard, journaliste et militante féministe.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

12
Avatar de Ciredutemps
16 avril 2024 à 10h04
Ciredutemps
Je n'ai pas bien compris l'article ... les profem, c'est uniquement les mecs qui utilisent l'étendard féministe pour draguer? Si c'est juste ça en effet c'est nul.
(Je pense notamment à un ami féministe - qui se revendique comme tel, qui lit des livres, se renseigne. Il est sincèrement féministe, il n'arrête pas de se poser des questions sur ses privilèges en tant que mec, sur la société, ... (au point que des fois ça gave sa conjointe, pourtant féministe) ). On peut supposer aussi qu'avec metoo, ... il y a de plus en plus d'hommes qui s'interrogent sincèrement sur leur rôle, sur le féminisme, et cherchent leur place.
Bref je trouve dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain ^^ ça serait un peu comme dire que les mecs qui se revendiquent écolo pour draguer des femmes écolo c'est nul (certes, mais dans le tas il y en a sans doute qui le sont sincèrement et pour qui c'est important??).
3
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

1
Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

16
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2
P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Société

P. Diddy est visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle

dees-recues-cancer-sein
Société

Cancer du sein : les soins bientôt intégralement remboursés ?

1
femme-billet-mains // Source : Pexels
Société

La « budgétisation bruyante », une méthode simple pour gérer (sainement) ses finances ?

Source : Madmoizelle
Société

Mad Prime Spécial Europe : tout ce que vous devez savoir sur les élections européennes

La société s'écrit au féminin