Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’influenceuse Poupette Kenza condamnée pour « pratiques commerciales trompeuses »

Mardi 28 novembre, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a sanctionné l’influenceuse rouennaise pour avoir fait la promotion d’un produit interdit à la vente et pour son manque de transparence concernant certains partenariats rémunérés.

La sentence est tombée. Poupette Kenza, influenceuse très suivie sur Snapchat, est condamnée à verser une amende pénale de 50 000 euros pour « pratiques commerciales trompeuses », a annoncé, mardi 28 novembre, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Entre intentions commerciales douteuses et produits interdits à la vente

En août dernier, Poupette Kenza, de son vrai nom Kenza Benchrif, avait été avisée par courrier qu’elle figurait dans le collimateur de la DGCCRF avec sa société Seyana Society et en avait publiquement informé ses abonnés. Cette sanction n’est donc pas totalement inattendue. On lui reproche notamment d’avoir fait des placements de produits sans expliciter « la véritable intention commerciale » derrière, ainsi que d’avoir fait la promotion d’un « blanchisseur de dents » pourtant « interdit à la vente sur le territoire français ».

Comme le retracent nos confrères du Monde, « le montant de la sanction est bien supérieur à celui dont avait dû s’acquitter Nabilla, condamnée en juillet 2021 à 20 000 euros d’amende, elle aussi pour « pratiques commerciales trompeuses » sur Snapchat. Mais les pratiques des influenceurs sont désormais encadrées plus strictement : depuis le début du mois de juin, la DGCCRF a ainsi prononcé plusieurs injonctions contre certains d’entre eux, parallèlement à l’adoption par le Parlement d’un texte régulant leurs pratiques. »

Les peines prévues en cas de manquement pourront aller jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

35
Avatar de Nefertii
1 décembre 2023 à 12h12
Nefertii
Dans les produits interdits il y a les kits ADN pour connaître ses origines et beaucoup de Youtubeurs en ont fait la promo. Mais en même temps les kits ADN sont toujours vendus sur les sites en question et ils livrent bien en France donc est-ce l'influenceur qui est coupable ou le vendeur?
Autrement, je trouve que la mention "collaboration commerciale" est inutile. Enfin à moins d'être une chaîne de 200 abonnés on sait que les influenceurs reçoivent des produits gratuits donc quoiqu'il présentent on se doutera que c'est une collaboration.
De plus, c'est pas parce qu'il y a écrit collaboration commerciale que ça va éclairer les esprits. Moi je vois collaboration commerciale et je peux avoir envie d'acheter le produit tout de même.
La pub à la TV on sait que c'est de la pub et ça n'empêche pas les achats.
Pour ce qui est des produits frauduleux je pense à un autre type de produit : "le coaching PDF".
Récemment je suis tombée sur des Instagrammeuses/Tiktokeuses qui font des avants-après cheveux.
Je vous décris rapidement les photos :
1. Avant la fille a des cheveux teints dans une couleur peu flatteuse, une coupe mullet 2000 effet queues de rat, et ils semblent un peu secs.
2. Après la fille a la chevelure de Raiponce, des cheveux jusqu'aux hanches, très brillants, très volumineux.
Et elle vend son programme "Cheveux" dans les 200€ (+ il faut payer pour une consultation avec elle, + les shampoings "faits maison" etc.).
Je trouve ça extrêmement malhonnête parce que les cheveux c'est à 90% génétique. Aucun shampooing au monde ne donne la chevelure de Raiponce à quelqu'un qui a 4 queues de rat. Aucune alimentation ou complément alimentaire ne fait ça non plus.
A moins d'être en grande dénutrition (et dans ce cas là on verrait une petite amélioration) ne donne des effets aussi spectaculaires.
Ce genre de business existe dans tous les domaines. J'ai vu passer la même chose pour du yoga facial. Le avant-après est une blague: on passe du menton fuyant à la mâchoire super définie.
Pour les programmes de perte de poids on tombe aussi sur des pépites, des gens qui avaient une morphologie assez droite au niveau de la taille et des hanches et qui se retrouvent avec le corps de Claudia Cardinale.
Et ils les vendent super chers en plus!
2
Voir les 35 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Jonathan Daval dans une série documentaire de BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Société

Condamné pour meurtre, Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre son ex-belle famille

4
Pancarte de manifestation "pas ton corps, pas tes choix"
Actualités France

IVG : le Sénat « pas défavorable » à son inscription dans la Constitution

1
La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants » // Source : Capture d'écran twitter
Actualités France

La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants »

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

« Les vendeuses dans l’habillement sont déshumanisées » : interview d’une syndicaliste sur l’effondrement de la mode milieu de gamme

3
Rokhaya Diallo  // Source : Capture écran YouTube
Société

Le « harcèlement » subit par Rokhaya Diallo depuis des années inquiète l’ONU

4
Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Le comédien Philippe Caubère mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineures

Gwenola Ricordeau // Source : Jessica Bartlett
Société

Gwenola Ricordeau : « Le féminisme dominant reste foncièrement carcéral »

28
« Elle est feuj » Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites »  // Source : Capture d'écran vidéo Mediapart
Actualités France

« Elle est feuj » : Mediapart révèle des images de violences policières « sexistes et antisémites » 

2
Rocky 6 sera joué du 31 janvier au 4 février 2024 au Lavoir Moderne Parisien // Source : Madeleine Delaunay
Culture

« Pour sortir l’intersexuation du seul champ de l’intime, j’ai écrit la pièce de théâtre Rocky 6 » : Alice Etienne

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de RTL // Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Amélie Oudéa-Castéra aurait fait la promotion d’une école privée hors contrat, selon Mediapart

La société s'écrit au féminin