Live now
Live now
Masquer
ceremonie des molieres
Actualités France

Pas de discours contre les violences sexuelles à la cérémonie des Molières ce soir

Des militantes féministes dont la comédienne Marie Coquille-Chambel accusent les Molières d’avoir tenté de censurer un discours sur les violences sexuelles. Une mobilisation est prévue devant les Folies Bergère où se tient la cérémonie.

Ce jeudi 26 mai 2022, la comédienne Marie Coquille-Chambel, membre du collectif #MeTooThéâtre, annonçait qu’elle allait faire un discours lors de la fameuse cérémonie des Molières, qui célèbre et récompense le meilleur du théâtre français selon eux chaque année.

Ce n’est pas la première fois que cette actrice et YouTubeuse se lève pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, ainsi que l’impunité qui les entoure dans ce milieu artistique.

Dès octobre 2021 elle affirmait avoir subi un viol, des faits qui remonteraient à 2020 :

« J’ai été violée par un comédien de la Comédie-Française pendant le premier confinement, pendant que je faisais un malaise. Il est toujours membre de la Comédie-Française, même si la direction est au courant d’une plainte déposée. »

Les Molières demandent la réécriture d’un discours sur les violences sexuelles

Pour le collectif #MeTooThéâtre, cette occasion de prendre la parole lors d’un événement majeur pour la profession était donc forcément un symbole fort. Sauf que l’organisateur en a décidé autrement :

« La délégation des Molières a censuré notre texte et nous a demandé d’en réécrire un pour convenir à la cérémonie et répondre à leur cahier des charges », a annoncé le collectif ce weekend.

Du côté des Molières, le Président de la cérémonie Jean-Marc Dumontet affirme au site Sceneweb que le discours « ne correspondait pas à l’accord conclu entre les deux parties » et qu’il devait « éviter l’évocation de cas particuliers ». 

Hors de question pour les militantes de devoir nuancer ou réécrire leur texte. Elles ont donc choisi de publier en ligne le discours qu’elles avaient initialement prévu de prononcer :

« En octobre dernier, nous avons lancé le collectif #MeTooThéâtre pour alerter l’opinion sur les violences sexuelles qui ont lieu dans le milieu théâtral. Nous avons été glacées par la déferlante de témoignage que nous avons reçu et que nous ne cessons de recevoir depuis. Nous tenons à dire ce soir aux victimes que nous les croyons. Qu’avec le collectif MeTooThéâtre nous serons là pour elles.

Mais ce n’est pas suffisant. À toute la profession, à vous tous et toutes, nous le disons, ce n’est pas suffisant. Madame la ministre, ce n’est pas suffisant. »

Le collectif MeToo Théâtre appelle à manifester ce lundi 30 mai à 19h30, devant la salle des Folies Bergère, là où se tiendront les Molières.

La libération de la parole dans le théâtre

Depuis 2017, plusieurs prises de paroles ont eu lieu sur le sujet des violences sexistes et sexuelles dans le théâtre. Parmi elles, celles de neuf étudiant et étudiantes qui ont conduit en décembre 2021 à la condamnation de Guillaume Dujardin, professeur de théâtre à l’Université de Franche-Comté, à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour harcèlement, agression et chantage sexuel.

Début 2022, on note aussi le cas du metteur en scène et ancien directeur du Théâtre des quartiers d’Ivry Jean-Michel Baro qui a renoncé à une création dans trois grandes théâtres, après avoir été visé par une plainte pour viol portée par une ancienne collaboratrice en 2018. La plainte a finalement été classée sans suite en mars 2019. D’autres témoignages de femmes qui racontent avoir été victimes de ce metteur en scène ont aussi été publiés par le journaliste Jean-Pierre Thibaudat.

theatre monica silvestre – pexels

À lire aussi : Biais sexistes, manques de moyens : Marine Turchi éclaire les dysfonctionnements de la justice face aux violences sexuelles

Crédit photo : 28e nuit des Molières (capture)


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Guerriere-75
30 mai 2022 à 16h05
Guerriere-75
j'ai impression que le mouvement Me Too n existe pas dans le domaine du théâtre et du cinéma comme y'a beaucoup de prédateurs sexuelles dans ses 2 domaines .
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1

La société s'écrit au féminin