Live now
Live now
Masquer
ceremonie des molieres
Actualités France

Pas de discours contre les violences sexuelles à la cérémonie des Molières ce soir

Des militantes féministes dont la comédienne Marie Coquille-Chambel accusent les Molières d’avoir tenté de censurer un discours sur les violences sexuelles. Une mobilisation est prévue devant les Folies Bergère où se tient la cérémonie.

Ce jeudi 26 mai 2022, la comédienne Marie Coquille-Chambel, membre du collectif #MeTooThéâtre, annonçait qu’elle allait faire un discours lors de la fameuse cérémonie des Molières, qui célèbre et récompense le meilleur du théâtre français selon eux chaque année.

Ce n’est pas la première fois que cette actrice et YouTubeuse se lève pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles, ainsi que l’impunité qui les entoure dans ce milieu artistique.

Dès octobre 2021 elle affirmait avoir subi un viol, des faits qui remonteraient à 2020 :

« J’ai été violée par un comédien de la Comédie-Française pendant le premier confinement, pendant que je faisais un malaise. Il est toujours membre de la Comédie-Française, même si la direction est au courant d’une plainte déposée. »

Les Molières demandent la réécriture d’un discours sur les violences sexuelles

Pour le collectif #MeTooThéâtre, cette occasion de prendre la parole lors d’un événement majeur pour la profession était donc forcément un symbole fort. Sauf que l’organisateur en a décidé autrement :

« La délégation des Molières a censuré notre texte et nous a demandé d’en réécrire un pour convenir à la cérémonie et répondre à leur cahier des charges », a annoncé le collectif ce weekend.

Du côté des Molières, le Président de la cérémonie Jean-Marc Dumontet affirme au site Sceneweb que le discours « ne correspondait pas à l’accord conclu entre les deux parties » et qu’il devait « éviter l’évocation de cas particuliers ». 

Hors de question pour les militantes de devoir nuancer ou réécrire leur texte. Elles ont donc choisi de publier en ligne le discours qu’elles avaient initialement prévu de prononcer :

« En octobre dernier, nous avons lancé le collectif #MeTooThéâtre pour alerter l’opinion sur les violences sexuelles qui ont lieu dans le milieu théâtral. Nous avons été glacées par la déferlante de témoignage que nous avons reçu et que nous ne cessons de recevoir depuis. Nous tenons à dire ce soir aux victimes que nous les croyons. Qu’avec le collectif MeTooThéâtre nous serons là pour elles.

Mais ce n’est pas suffisant. À toute la profession, à vous tous et toutes, nous le disons, ce n’est pas suffisant. Madame la ministre, ce n’est pas suffisant. »

Le collectif MeToo Théâtre appelle à manifester ce lundi 30 mai à 19h30, devant la salle des Folies Bergère, là où se tiendront les Molières.

La libération de la parole dans le théâtre

Depuis 2017, plusieurs prises de paroles ont eu lieu sur le sujet des violences sexistes et sexuelles dans le théâtre. Parmi elles, celles de neuf étudiant et étudiantes qui ont conduit en décembre 2021 à la condamnation de Guillaume Dujardin, professeur de théâtre à l’Université de Franche-Comté, à quatre ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, pour harcèlement, agression et chantage sexuel.

Début 2022, on note aussi le cas du metteur en scène et ancien directeur du Théâtre des quartiers d’Ivry Jean-Michel Baro qui a renoncé à une création dans trois grandes théâtres, après avoir été visé par une plainte pour viol portée par une ancienne collaboratrice en 2018. La plainte a finalement été classée sans suite en mars 2019. D’autres témoignages de femmes qui racontent avoir été victimes de ce metteur en scène ont aussi été publiés par le journaliste Jean-Pierre Thibaudat.

theatre monica silvestre – pexels

À lire aussi : Biais sexistes, manques de moyens : Marine Turchi éclaire les dysfonctionnements de la justice face aux violences sexuelles

Crédit photo : 28e nuit des Molières (capture)


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Guerriere-75
30 mai 2022 à 16h05
Guerriere-75
j'ai impression que le mouvement Me Too n existe pas dans le domaine du théâtre et du cinéma comme y'a beaucoup de prédateurs sexuelles dans ses 2 domaines .
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin