Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Camille Minouflet
Actualités France

En 2020, 57 000 plaintes pour violences sexuelles dans les transports ont été enregistrées

Dans une note dévoilée par Le Parisien jeudi 31 août, la Sûreté régionale des Transports de la préfecture de police de Paris révèle que 57 000 plaintes pour violences sexuelles ont été enregistrées en 2020. Soit 156 plaintes déposées chaque jour.

Frottements dans le métro bondé, mains baladeuses, caresses non sollicitées… Quand on est une femme empruntant les transports en commun parisien, ces violences sexuelles sont loin d’être des faits isolés. 

C’est ce que révèle une note de la Sûreté régionale des Transports de la préfecture de police de Paris datée du jeudi 31 août, et que relaie Le Parisien. Basée sur les plaintes pour violences sexuelles enregistrées par les services de police et de gendarmerie, elle montre non seulement que les femmes ne sont toujours pas en sécurité dans l’espace public, mais aussi que ces faits de violences sexuelles sont de plus en plus récurrents.

Un chiffre en deçà de la réalité

Ainsi, en 2020, les forces de l’ordre ont enregistré 57 000 plaintes pour violences sexuelles dans les transports parisiens et franciliens, soit 156 plaintes déposées chaque jour

Bien qu’en forte hausse par rapport aux années précédentes – il est 2,5 fois plus élevé qu’en 2011 – ce « chiffre noir important concernant les agressions sexuelles » est encore loin de refléter la réalité, estime la Sûreté régionale des Transports. Et ce, pour la simple et bonne raison que « certaines victimes ignorent le caractère délictuel des atteintes qu’elles subissent, d’autres insèrent ces violences dans leurs déplacements quotidiens et estiment qu’une démarche serait inutile ». Enfin, « le sentiment de honte ressenti par certaines femmes les empêche de dénoncer ces agressions », relève la préfecture de police de Paris. 

Cette dernière omet cependant une autre raison, relevée par Libération : la crainte de l’accueil qui leur sera réservé au commissariat ou à la gendarmerie, et qui dissuade bon nombre de femmes de déposer plainte. Selon une étude de Nous Toutes datant de 2021, réalisée sur la base de 3 500 témoignages de femmes ayant porté plainte ou ayant souhaité le faire pour violences de genre, 66% rapportaient de mauvaises expériences en commissariat ou gendarmerie. 

À lire aussi : Que faire si vous êtes victime d’une agression dans les transports ?

Les femmes adoptent des stratégies d’évitement

Pour éviter d’être la cible de frotteurs ou de mains baladeuses aux heures de pointe, ou encore d’exhibitionnistes dans les rames vides, de nombreuses femmes adoptent des stratégies d’évitement, note la préfecture. Certaines rallongent intentionnellement leur temps de trajet pour éviter d’emprunter certaines lignes de transports, d’autres font appel à des taxis ou VTC, ont davantage recours au télétravail, changent de site, d’horaire ou même de travail. Sans compter le recours au « subway shirt », c’est-à-dire le port d’un vêtement long et ample sur la tenue pour éviter d’être harcelée. 

Pour empêcher ces agressions et permettre aux femmes de voyager plus sereinement, les bus de la RATP vont pratiquer, à compter de ce vendredi 1er septembre, la descente à la demande après 22 heures dans tout Paris. Le conducteur va devoir choisir un endroit sécurisé et bien éclairé pour la descente. Reste désormais à savoir si cette mesure, plébiscitée dans l’enquête de l’Institut Paris région, garantira aux femmes des trajets plus sûrs dans les transports d’Île-de-France.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

1
Avatar de Naty-chan
1 septembre 2023 à 19h09
Naty-chan
Ce qui m'interpelle en plus, c'est qu'en 2020, on a quand même eu toute une longue période de confinement quasi total (donc très peu de gens dans les transports) et que malgré tout on explose les compteurs ! Sachant qu'en plus ce chiffre est forcément sous estimé par rapport à toutes les agressions non suivies de plainte... C'est ultra flippant.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin