Live now
Live now
Masquer
Oubliez les it-bags, voici venu le temps des mèmes-bags
Actualité mode

Oubliez les it-bags, voici venu le temps des mèmes-bags

Si le Baguette de Fendi a lancé le concept de it-bag en l’an 2000, on arriverait aujourd’hui à l’ère du mème-bag : un accessoire ludique ou ironique, marquant visuellement, pour devenir viral sur les réseaux sociaux. Ça fait cher la blague-à-porter.

Tout aurait commencé pile en l’an 2000 avec le Baguette de Fendi, aidé par la série Sex and the City, saison 3, épisode 17 : « It’s not a bag. It’s a Baguette ! ». Le concept de it-bag est ainsi né, bientôt suivi par le City de Balenciaga (époque Nicolas Ghesquière), le Paddington de Chloé (circa Phoebe Philo), l’Alexa de Mulberry (imaginé par Alexa Chung, elle-même prototype du concept de it-girl), le Saddle de Dior (époque John Galliano pour Dior printemps-été 2000, dépoussiérée par Maria Grazia Chiuri pour l’automne-hiver 2018-2019) ou plus récemment le Shopper de Telfar.

Sauf qu’aujourd’hui, tant de tendances s’enchaînent et s’accumulent à la fois, notamment à cause des réseaux sociaux, qu’il devient difficile pour ne pas dire artificiel d’identifier un sac qui serait représentatif d’une année. Pour marquer l’époque, les designers semblent avoir trouvé une autre carte à jouer : celle du sac en forme de blague, susceptible de devenir viral sur les réseaux sociaux, j’ai nommé le mème-bag.

Exit le it-bag, les modeuses se démarquent désormais par des mème-bags

Pourquoi cette minaudière-pigeon de Carrie Bradshaw fait tant roucouler les modeuses

Vous vous souvenez peut-être du faux-cabas Ikea du directeur artistique Demna Gvasalia pour Balenciaga ? Il a ensuite proposé une pochette en forme de paquet de chips Lays, ou encore une imitation de sac-poubelle. Plus récemment, c’est Jonathan Anderson qui a proposé pour sa marque JW Anderson une minaudière en forme de pigeon.

Si les sacs (mais aussi les chaussures et autres accessoires) ont presque toujours représenté une manne financière pour les marques de luxe, c’est notamment parce qu’ils posent moins de problèmes de taille, de coupe, et de saisonnalité : qu’importe sa morphologie ou la météo, on peut porter un sac à main. Mais ce qu’il y a de plus surprenant aujourd’hui, c’est la façon dont les it-bags cherchent moins à séduire par une désirabilité évidente que par une forme d’ironie ou de ludisme. À l’heure où de plus en plus de jeunes rêvent de devenir influenceurs, c’est aussi un bon moyen de s’assurer qu’une photo avec son accessoire qui ressemble à un mème puisse servir à gagner en viralité sur les réseaux sociaux.

Le mème-bag, un outil de distinction sociale, taillé pour la viralité

Et la demande explose, d’après Libby Page, market director de l’eshop de luxe Net-a-porter, interrogé par le Guardian sur le sujet :

« Les accessoires sont devenus un monde à part entière, plutôt que de simplement complimenter le prêt-à-porter. Rien que cet automne-hiver, on a augmenté l’assortiment de sacs, chaussures et accessoires de 65 % à cause d’une importante demande de la clientèle. »

Le sac à main Area x MyReality de Christine Quinn intrigue dans Selling Sunset
Le sac à main Area x MyReality de Christine Quinn intrigue dans Selling Sunset

L’inflation pousserait également le grand public à dépenser moins dans les vêtements, et donc garder leur éventuel budget shopping pour des accessoires, produits d’appel du secteur du luxe. Ces derniers, souvent facilement identifiables (le grand public s’avère plus susceptible de reconnaître un sac Birkin ou Kelly que du prêt-à-porter Hermès) peuvent donner une autre allure à une tenue. C’est un symbole social, un outil de distinction de classe. Et moins il s’avère fonctionnel, plus il tient justement d’une performance de goût, comme l’avait illustré le sac-chaise complètement inutile de Christine Quinn dans Selling Sunset. Mais ça fait quand même cher, la blague-à-porter…

À lire aussi : Récap’ des tendances, marques, et vêtements les plus marquants de 2022

Crédit photo de Une : Capture d’écran And Just Like That ; Défilé Balenciaga ; Selling Sunset.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Visuel Madmoizelle (44).jpg // Source : Saint Laurent
Actualité mode

Le défilé Saint Laurent printemps-été 2024 conjugue la saharienne au quiet luxury

Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

Humanoid Native
Donatella Versace lors des CNMI Sustainable Fashion Awards 2023, le 24 septembre 2023, au Teatro alla Scala à Milan // Source : Capture d'écran Instagram de Donatella Versace
Actualité mode

Donatella Versace dénonce les politiques LGBTphobes du gouvernement en Italie

Gisele Bündchen raconte les pensées suicidaires qui ont marqué son début dans le mannequinat, dans l'émission CBS Sunday Morning // Source : Capture d'écran Youtube de CBS Sunday Morning
Actualité mode

Gisele Bündchen raconte les pensées suicidaires qui ont marqué ses débuts dans le mannequinat

Des silhouettes du défilé Weinsanto printemps-été 2024 // Source : Captures d'écran Instagram de Weinsanto
Actualité mode

Défilé Weinsanto printemps-été 2024 : la mariée était sens dessus-dessous à la Fashion Week de Paris

adidas va finalement vendre des sneakers Yeezy de Kanye West // Source : adidas
Actualité mode

Le PDG d’adidas s’excuse d’avoir relativisé l’antisémitisme de Kanye West

Pour Gucci printemps-été 2024, le nouveau directeur artistique Sabato De Sarno propose du déjà-vu sexy et bankable // Source : Gucci
Actualité mode

Gucci printemps-été 2024 : à quoi ressemble le premier défilé du nouveau directeur artistique Sabato De Sarno ?

2
Ariana Grande en présidente des États-Unis dans le clip de sa chanson "Positions"
Mode

La tenue professionnelle parfaite n’existe pas, contrairement au sexisme dans les entreprises

15
Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent dans un nouveau documentaire comment elles sont devenues les vedettes des podiums des années 1980. // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Sur Apple TV+, Cindy Crawford, Naomi Campbell et d’autres supermodels décryptent leur carrière

Deux silhouettes du défilé Burberry printemps-été 2024 par Daniel Lee, ainsi qu'un panneau de signalisation du métro Bond Street renommé par la maison britannique le temps de la London Fashion Week // Source : Capture d'écran Twitter / Burberry
Actualité mode

Burberry a renommé une station de métro, et tout Londres était déboussolé

1
Rihanna habille son fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Rihanna habille ses fils en rose, au grand dam des obsédés de la binarité des genres

7

La vie s'écrit au féminin