Live now
Live now
Masquer
balenciaga-poursuit-nicolas-ghesquiere
Mode

Balenciaga poursuit Nicolas Ghesquière en justice

Nicolas Ghesquière, célèbre créateur de mode, comparaîtra mardi au tribunal, faisant face à son ancien employeur, la maison Balenciaga.

Le créateur de génie et autodidacte de 43 ans, qui est aujourd’hui le directeur artistique de la première marque de luxe au monde, Louis Vuitton, n’est apparemment pas apprécié par tout le gratin de la mode…

nicolas ghesquière

Avant de travailler pour Vuitton, le styliste a d’abord fait ses preuves dans la maison espagnole Balenciaga, qui le poursuit aujourd’hui en l’accusant d’avoir violé les clauses du contrat qui mettait fin à leur collaboration en 2012, en tenant des « propos désobligeants » sur la marque, d’après leur avocat.

La rupture de la collaboration entre la marque espagnole et le créateur avait surpris toute la planète mode en novembre 2012. En effet, depuis 1997, date à laquelle il est arrivé pour travailler en tant que directeur artistique de la marque, Nicolas Ghesquière était considéré comme l’héritier de Cristobal Balenciaga. En quinze ans de travail, il avait réussi à faire revenir la maison sur la devant de la scène, et ses défilés étaient les plus courus des Fashion Week.

La fin de leur collaboration en novembre 2012 avait été présentée comme une décision commune. Le créateur comme la marque n’avaient fait aucun commentaire pour ne pas nuire à leur image respective.

Mais tout s’est envenimé quand le créateur s’est exprimé sur cette rupture, deux semaines plus tard, au magazine System, auquel il confiait son mal-être au sein de la marque :

« J’ai commencé à être malheureux lorsque j’ai réalisé qu’il n’y avait aucune estime, intérêt ou reconnaissance pour les travaux de recherches que j’avais faits, ils [la direction de Balenciaga] s’occupaient juste du résultat en boutique et en ventes. »

Balenciaga reproche donc au créateur d’avoir violé les clauses de leur contrat de fin de collaboration en commentant cette rupture, mais aussi de vouloir faire croire que cette fin de collaboration était une décision de sa part. La marque réclame donc 7 millions d’euros à Nicolas Ghesquière en réparation du préjudice.

Affaire à suivre…


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

2
Avatar de Freehug
1 juillet 2014 à 10h07
Freehug
Chatouilleux chez Balenciaga... Ou alors, plus probable, ça cache un autre litige et ils se vengent de façon mesquine en le faisant chier, peut-être pour lui coller un casier, ce qui n'est jamais agréable, ou pour lui bouffer du temps juste avant un événement important (lequel j'en sais rien, j'extrapole). Je ne vois que ça, sinon c'est vraiment ridicule!
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Mode

Préparez Nöel pendant avec le black friday avec cette sélection de bijoux à graver Pandora //
Lifestyle

Dernier jour pour profiter de l’offre Pandora et gâter vos proches à Noël

1
cinéma

Vous ne connaissez sans doute pas ces trois comédies inédites en streaming (et c’est normal)

Humanoid Native
Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de l'empire fitness, nutrition, et sportswear TrainSweatEat // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Qui est vraiment Sissy Mua, à la tête de Trainsweateat, l’empire fitness, nutrition et vêtements de sport

Ceci n'est pas une paire de botte illusion d'optique Louis Vuitton // Source : Capture d'écran Instagram et eshop de Louis Vuitton
Actualité mode

Ceci n’est pas une paire de bottes illusion d’optique Louis Vuitton

La tendance du maxi-cabas qui déborde chez Miu Miu, Bottega Veneta, et Balenciaga // Source : Miu Miu, Bottega Veneta, Balenciaga
Tendances Mode

Chez Balenciaga, Miu Miu, et Bottega Veneta, les maxi-cabas débordent et illustrent nos vies surbookées

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère, devant son créateur, mortifié // Source : Capture d'écran TikTok et Instagram
Actualité mode

North West bashe une robe Schiaparelli de sa mère Kim Kardashian, devant son créateur Daniel Roseberry, mortifié (et c’est hilarant)

17
Une femme aux cheveux frisés qui sourit en regardant l'objectif, habillée d'un gros pull douillé col roulé blanc crème sur un fond beige.jpg // Source : NeonShot de Getty Images
Conseils mode

Mites des vêtements : comment prévenir l’infestation ou se débarrasser de ces insectes nuisibles qui trouent les fringues

2
Une femme portant de multiples bijoux autour de son poignet
Mode

3 adresses secrètes pour dénicher de beaux bijoux à moins de 20 euros (et qui ne s’abîment pas)

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j'ai un problème : je suis acheteuse compulsive » // Source : Madmoizelle
Mode

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j’ai un problème : je suis acheteuse compulsive »

4
dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
La ballerine dans les collections automne-hiver 2023-2024 de Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs et Zimmermann // Source : Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs, Zimmermann.
Actualité mode

Tendance mode 2023 : les looks pour vous inspirer cet automne-hiver

4

La vie s'écrit au féminin