Quand on ramène un date Tinder chez soi, on peut craindre pour son intégrité physique bien sûr, ou un petit larcin discret, mais on ne pense pas forcément qu’on puisse nous piquer une paire de souliers de luxe. C’est ce qui est arrivé à @nextlevellexuss qui le raconte dans une vidéo publiée sur TikTok le samedi 2 septembre 2023 et en train de devenir virale dans la bulle des modeux·e·s :
« Mesdames de New York City, faites vraiment attention : cet homme est sur Tinder et Hinge, et va vous voler. Voici l’histoire de comment ce bâtard a volé mes Mary-Janes Tabi que mon père m’avait offertes pour mon anniversaire.
J’ai croisé ce bel homme dans la rue, nos regards se sont croisés, et c’est tout. Le soir même, il m’écrit sur Tinder car on y avait matché par le passé, ce dont je ne me souvenais pas. On papote, décide d’aller prendre un verre ensemble, on s’entend bien, et il insiste pour me revoir.
On a un deuxième date, il rentre chez moi, et on couche ensemble. En discutant, il me raconte qu’il a vraiment très envie d’avoir des Tabi, et je lui dis que j’en ai. Le lendemain matin, […] il prétexte vouloir lancer une playlist Spotify depuis mon téléphone. Il utilise mon portable, et finit par me le rendre en disant qu’il ne retrouve pas sa playlist, puis qu’il doit partir.
Après son départ, je bossais sur mon ordi, et mon regard se perd sur mon étagère à chaussures où je constate qu’il me manque une paire. Non pas les bottines Tabi qu’il m’a dit vouloir, mais mes Mary-Janes Tabi. Je fouille partout chez moi et ne les trouve pas. Je me dis que je vais lui demander s’il sait où j’ai pu les mettre sans l’accuser de vol, mais quand je cherche son profil sur Tinder, je constate qu’il a supprimé le match ! Donc je ne peux plus lui écrire. Et là je me dis, oh non, il a vraiment volé mes chaussures. Je cherche dans mon historique d’appel son numéro, et je réalise qu’il l’a supprimé ! C’est sûrement ce qu’il faisait quand il a prétexté chercher sa playlist Spotify.
La morale de l’histoire, c’est ne couchez surtout pas avec Joshua, c’est une tête de bite. Et si vous savez qui c’est, où il vit, ou n’importe quelle autre information utile, dites-moi car je mérite réparation, je veux retrouver mes putains de chaussures. »
La saga TikTok du « Tabi Swiper » ou quand votre date Tinder vole vos souliers de luxe
Il n’a même pas fallu 24 heures pour que tou·te·s les fans de mode s’enflamment autour de cette histoire qui compte déjà près d’1 million de vues. À la fois hilarante et pleine de suspense dans sa manière de raconter les choses, Lexus alias @nextlevellexuss a laissé trop de mystère planer. Pourquoi avoir volé les Mary-Janes plutôt que les bottines si ce sont ces dernières qu’il voulait le plus ? Est-ce par souci de discrétion, afin de pouvoir subtiliser ces souliers plus petits sans se faire cramer ? Et surtout faisait-il la même pointure qu’elle ?
Heureusement, Lexus a rapidement eu des retours concernant Joshua et donc a publié des suites à sa mésaventure quelques heures plus tard :
« Ok, je ne m’attendais pas à ce que mon TikTok précédent devienne viral comme ça. Je le souhaitais, mais ça m’a suprise. Je voulais répondre à quelques questions. Concernant mon historique d’appels, mon opérateur m’a dit que ce ne serait possible qu’à partir du 4 septembre, date de ma facturation.
Mais vous, vous l’avez trouvé [Joshua] ! Vous avez géré ! Je vous aime ! Quelqu’un le connaissant m’a contactée et m’a donné son Instagram. […] Donc peut-être qu’on va finir par récupérer mes chaussures [croise les doigts]. »
C’est en légende qu’elle précise qu’il ne faisait pas la même pointure qu’elle donc qu’il chercherait probablement à les vendre. Mais dans les commentaires, beaucoup pointaient la possibilité qu’il ait une petite-amie à qui les offrir…
Comment Joshua, le « Tabi Swiper » a pu voler des souliers chez son date alors qu’il n’avait pas de sac : le mystère TikTok
Dans une troisième vidéo, Lexus alias @nextlevellexuss explique enfin comment Joshua est peut-être parvenu à sortir de son appartement avec ses Tabi subtilisées sans se faire cramer :
« Honnêtement, je ne sais pas. Je penche sur l’hypothèse qu’il les ait glissé dans la taille de son pantalon. Car il portait un pantalon cargo bien baggy, et une chemise oversize aussi, donc il aurait pu cacher [les Tabi] dans son pantalon. Car elles [les chaussures] sont plutôt fines. »
Le fait que Lexus alias @nextlevellexuss détaille cela avec le soulier en question dans sa main laisse à présager qu’elle a fini par récupérer son bien. Ce qu’elle confirme enfin dans une quatrième vidéo tout juste publiée le 4 septembre 2023, en portant un t-shirt Ed Hardy qui prouve s’il le fallait qu’elle est déjà une martyr de la mode :
« Donc cette histoire a explosé beaucoup plus que je ne l’imaginais. Donc je suis assez choquée. Alors d’abord merci beaucoup pour tous vos messages, votre soutien, et votre amour. […]
Concernant la petite amie [de Joshua], ils ne sont plus ensemble, à ma connaissance. Elle ne savait pas. Il l’a trompée. Alors j’apprécierai que vous la laissiez tranquille. Ce n’est pas de sa faute à elle.
Concernant le slutshaming, c’est assez violent, et pourtant j’ai la peau dure. Se focaliser sur ça plutôt que sur ce qu’il a fait montre bien les couches de misogynie dans cette histoire. Juger mon comportement et dire que c’est ce que je mérite pour avoir ouvert les jambes, et des trucs comme ça… C’est fou. C’est particulièrement représentatif de la misogynie qui gangrène nos sociétés : qu’importe ce qu’il se passe, ce sera toujours de la faute des femmes.
Concernant les gens qui croient que toute cette histoire n’est que le fruit d’un travail de fiction, j’aurai été bien incapable d’inventer un truc pareil ! Je ne suis qu’une femme qui voulait récupérer ses chaussures et qui voulait avertir les autres femmes.
Enfin, la dernière chose que je voudrais dire à propos de cet homme, c’est qu’il a déjà fait ce genre de conneries par le passé. Je ne peux pas en dire plus pour protéger d’autres personnes, mais oui, il n’en est pas à son coup d’essai. »
Comment l’histoire du « Tabi Swiper » a fait exploser l’intérêt pour ces souliers Maison Margiela
Cette histoire peut sembler anecdotique et amusante, mais elle illustre aussi combien des gens sur internet regorgent de ressources pour retrouver n’importe qui, voire embêter une femme victime collatérale de cette histoire (la petite-amie trompée par Joshua qui a manifestement eu le culot de lui offrir les Mary-Janes volées), ainsi que sa protagoniste, par pure misogynie. D’autre part, cette anecdote montre aussi combien les modèles Tabi de Margiela restent hautement convoitées, et à quel point une bonne histoire peut même (re)lancer l’intérêt, comme on peut le voir dans le boom de recherche à l’internationale ces dernières 72 heures :
Depuis cette histoire, sur Twitter, les fans de mode qui possèdent des Tabi s’amusent à prendre des photos d’elles pour plaisanter sur le fait qu’elles sont bien en sécurité.
Quant à @nextlexvellexuss, elle a pris le temps de purifier à la sauge ses Tabi, pendant que les gens qui ont suivi cette histoire rêvent que Maison Margiela lui offre de nouvelles paires. Bref, dans ce conte de fée mode, tout est bien qui finit bien.
Enfin, si vous souhaitez vous offrir les fameuses Mary-Janes Tabi de Margiela, il vous en coûtera la bagatelle de 890 €. Mais gare aux dates Tinder.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.