Le passé de la mode surimprimé sur des looks contemporains, une robe donnant l’illusion d’avoir fusionné avec un sac, des pièces faussement décontractées réalisées en plumes d’oie, ou encore des vêtements dignes de Polly Pocket : tels étaient les détails marquants du défilé Loewe automne-hiver 2023-2024 par Jonathan Anderson, présenté le 3 mars 2023 à Paris.
« Dans une époque définie par l’extraversion, ce défilé femme automne-hiver 2023-2024 présente une proposition résolument introvertie au niveau de la silhouette, de la texture, et de la façon dont les matières réagissent à la lumière », explique la note d’intention du défilé Loewe automne-hiver 2023-2024, imaginé par son actuel directeur artistique, Jonathan Anderson et présenté le 3 mars 2023 dans le cadre de la Paris Fashion Week.
Surimprimer le passé de la mode sur le présent pour en interroger la matérialité
Pour cette collection Loewe automne-hiver 2023-2024, le directeur artistique Jonathan Anderson a voulu interroger les fantômes de la mode. C’est ce qui explique en partie pourquoi certains vêtements anciens (datant des années 1940 et 1950 principalement) étaient imprimés sur d’autres, comme si le présent de la mode tentait de se réclamer du passé. Ou que ce dernier venait hanter la création contemporaine. Ces impressions en trompe-l’œil, volontairement floues, permettaient également de questionner l’écart entre l’image que l’on peut se faire d’un vêtement, surtout quand on le voit en 2D en ligne, et sa réalité matérielle en 3D. Et rien de tel qu’un défilé hypermédiatisé pour mettre en abyme cette réflexion.
C’est une robe… C’est un sac… C’est une robe-sans-sac !
« It’s a Bird… It’s a Plane… It’s Superman», peut-on lire dans des comics originaux ou entendre dans des adaptations des aventures du super-héros. Eh bien, dans ce défilé Loewe automne-hiver 2023-2024, Jonathan Anderson a imaginé plusieurs robes-chemises en satin ou en cuir souple, qui semblaient prises dans une bandoulière-chaîne de sac à main. De quoi donner l’impression que la robe remonte, ou qu’elle fusionne avec l’accessoire, alors que ce dernier est inexistant, justement, et brille donc par son absence, fantomatique.
Feindre la décontraction d’un t-shirt et d’un jean, mais entièrement en plumes d’oie
Toujours dans sa volonté de fausses illusions d’optiques, beaucoup trop visibles pour tromper leur monde, cette collection Loewe automne-hiver 2023-2024 comptait aussi plusieurs looks entièrement réalisés en plumes d’oie : ici, un sweat, là, un short, et pourquoi pas un jean et un t-shirt. Soit des vêtements relativement casual à l’origine, mais traités dans une matière précieuse, qui nécessite beaucoup de savoir-faire en plumasserie. Un paradoxe mode ambulant pour drôles d’oiseau de la mode.
Des vêtements scotchés sur le corps ou moulés pour s’en détacher
Un autre mirage oculaire a foulé le podium de ce défilé Loewe automne-hiver 2023-2024 : ce qui ressemblait a des cardigans étaient en fait un vêtement imprimé sur du film adhésif, scotché sur le corps. D’autres pièces deviennent déjà virales sur TikTok pour leur ressemblance avec des vêtements de Polly Pocket : il s’agit de vêtements en cuir moulés pour sembler léviter autour du corps.
Des cubes de confettis de l’artiste Lara Favaretto comme scénographie
Grand amateur d’art, le directeur artistique de la maison Loewe, Jonathan Anderson, a confié à l’artiste Lara Favaretto le soin de réaliser des cubes de confettis bien tassés afin de ponctuer l’immense cube blanc qui a servi de lieu pour ce défilé post-moderne automne-hiver 2023-2024.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.