Live now
Live now
Masquer
Cette campagne Calvin Klein avec FKA twigs vient d'être bannie du Royaume-Uni // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Le Royaume-Uni bannit cette pub Calvin Klein avec FKA twigs qui dénonce un double-standard

L’autorité britannique de la publicité a banni une publicité Calvin Klein où figure FKA twigs qui y apparaît presque nue, comme le veut la tradition avec cette marque. Cette décision insurge l’artiste qui dénonce un « double-standard ».

Pendant qu’Internet s’enflamme autour des clichés dénudés de Jeremy Allen White pour Calvin Klein, l’autorité de la publicité britannique (Advertising Standards Authority) vient de bannir la campagne de la même marque avec FKA twigs, révélée en mars 2023.

Pourquoi cette campagne Calvin Klein avec FKA twigs a été bannie du Royaume-Uni ?

Suite à deux plaintes émanant du grand public, l’ASA a estimé que la chanteuse s’apparentait à un « objet sexuel stéréotypé » et que « la composition de l’image attire l’attention du spectatorat davantage sur son corps que sur ses vêtements ». C’est pourquoi la campagne a été bannie du Royaume-Uni depuis le début de l’année 2024.

En plus d’embêter Calvin Klein, cette décision insurge particulièrement FKA twigs qui s’est fendue d’un long message sur Instagram publié le 11 janvier 2024 :

« Je ne vois pas ‘l’objet sexuel stéréotypé’ qu’ils m’ont qualifiée. Je vois une belle femme de couleur forte dont le corps incroyable a surmonté plus de douleurs que vous ne pouvez l’imaginer.

À la lumière de l’examen d’autres campagnes passées et actuelles de cette nature, je ne peux m’empêcher de penser qu’il existe ici des doubles standards.

Donc pour être clair, je suis fière de ma physicalité et je maintiens l’art que je crée avec mon vaisseau, dans la lignée de femmes comme Joséphine Baker, Eartha Kitt (NDLR : danseuse, chanteuse de variétés, de comédies musicales et de jazz, actrice de théâtre et de cinéma, grande vedette des cabarets des années 1950) et Grace Jones qui ont brisé les barrières de ce à quoi cela ressemble d’être autonome et d’exploiter une sensualité incarnée, unique. Merci à Calvin Klein, Mert et Marcus [le duo de photographes derrière cette campagne controversée] qui m’ont donné un espace pour m’exprimer exactement comme je le voulais. Je ne changerai pas mon histoire. »

En effet, parmi les autres visages de cette campagne printempts 2023, comptent notamment Aaron Taylor-Johnson et Kendall Jenner, au moins aussi dénudés que FKA twigs, et pourtant non bannis par le Royaume-Uni. À croire que c’est bel et bien la britannique FKA twigs le problème aux yeux du Royaume-Uni. Et cette décision paraît d’autant plus absurde qu’elle intervient près d’un an après la sortie de ces images, alors que Calvin Klein a déjà eu le temps de passer à autre chose et de dénuder d’autres stars.

Aaron Taylor-Johnson et Kendall Jenner pour la campagne printemps 2023 de Calvin Klein
Aaron Taylor-Johnson et Kendall Jenner pour la campagne printemps 2023 de Calvin Klein, non censurés au Royaume-Uni contrairement à FKA twigs…

Qui est FKA twigs, l’artiste dont le corps dérange tant le Royaume-Uni

Née le 16 janvier 1988, FKA twigs a en effet vécu bien des épreuves à travers son corps. Que ce soit le racisme et la misogynie durant sa scolarité, ainsi que sa formation en chant lyrique et ballet.

Ces violences systémiques se sont décuplées durant sa relation hypermédiatisée malgré eux (comme elle l’évoque entre les lignes de sa chanson « cellophane ») avec Robert Pattinson de 2014 à 2017, les fans de l’acteur la cyberharcelant violemment par des insultes racistes et misogynes. Surtout au Royaume-Uni.

Quelques mois après leur rupture, Tahliah Debrett Barnett de son vrai nom, a subi une intervention chirurgicale pour retirer d’énormes fibromes (de la taille de deux grosses pommes, 3 kiwis, et quelques fraises, l’amenant à parler de sa « salade de fruits de douleurs » quand elle en parle en interview) de son utérus en décembre 2017 tout en devant continuer des concerts, tournages, et autres performances (ce qu’elle raconte dans « home with you »).

Comme si cela ne suffisait pas, elle a vécu des violences conjugales de la part de Shia LaBeouf durant leur relation de 2018 à 2019, comme elle l’a courageusement révélée à travers une action en justice contre lui devant la Cour supérieure de Los Angeles en décembre 2020. Elle l’y accuse aussi de violences sexuelles, d’agressions, de violences psychologiques (le procès devrait avoir lieu en octobre 2024).

Outre ces violences, FKA twigs est d’abord et avant tout une artiste hors-norme et polymathique. Elle maîtrise le chant (dont lyrique), plusieurs danses (dont le voguing), le pole dance (comme elle le montre dans le clip de « cellophane » mais aussi lors de certains lives) ainsi que des sports de combat (comme l’art martial chinois traditionnel wushu avec une épée, comme l’illustrent le clip de « sad day » et certains lives époustouflants).

C’est donc le corps de cette artiste inclassable que célèbre cette campagne Calvin Klein désormais bannie au Royaume-Uni, au grand dam de la principale intéressée, ainsi privée de son droit à se mettre en scène de la façon dont elle le souhaite. Alors que 85 de ses démos viennent d’être volées, repoussant la sortie d’un nouvel album, on peut se demander si FKA twigs aura encore envie de rebondir.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

8
Avatar de Manuella.
17 février 2024 à 09h02
Manuella.
Mon corps est trop en dehors des clous pour que je m'intéresse à la mode.
Désolée, elle fait ce qu'elle entend avec son image et la mode c'est avant tout des stéréotypes tellement cadrés que l'on ne fait plus trop attention aux images.
Quand je regarde une femme la première chose que je regarde c'est son expression, son regard. Cette photo n'est pas celle d'une femme à demi nue, non, je ne vois rien de sexuel là dedans au contraire, elle en impose par sa présence et son corps est loin d'être un objet même si celui-ci sert de support à un produit ou une image de marque.
Certe ma vision du corps des femmes est très particulière mais la mise en avant du corps est une arme que l'on peut détourner pour valoriser un point de vue très féministe, zut, tant pis si les idiot.e.s ne comprennent pas cette notion. C'est le regard des hommes qu'il faut éduquer.
Justement, la mode par son côté ultra rigide et codifié arrive à mettre en valeur le corps des femmes sans pour autant créer une sexualitation à outrance.
Ne pas oublier comment les hommes nous regardent !
Ce n'est pas avec une image de pub qu'ils vont être excités ^^.
Donc cette censure, désolée c'est absolument nul et inefficace pour protéger l'image des femmes.
C'est par l'éducation que l'on peut changer le regard des hommes sur nos corps, pas avec une censure ciblée et sans logique, au contraire on envoie un message que le corps des femmes doit être masqué, la vache on vit une période de regression du droit des femmes !
Les idiot.e.s qui prétendent être du côté des femmes qui ne comprennent pas les implications de ce genre de censure sont des gens très dangereux.
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN, Primark, et autres marques d’ultra fast fashion, bientôt pénalisées par le gouvernement ?

Lifestyle

Stylés et pointus, nos deux derniers coups de cœur signés Huawei

Humanoid Native
Natalia Vodianova, Marcia Cross, Alexander Edwards, et Georgina Rodriguez défilent pour Vetements automne-hiver 2024-2025 // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

Fashion week : Quand Bree Van de Kamp (Marcia Cross) clôture le défilé Vetements

Les 3 conseils mode à retenir d'Iris Apfel, décédée à 102 ans (et demi !) // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Iris Apfel : les 3 conseils style à retenir de l’icône de mode, décédée à 102 ans (et demi !)

dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation. // Source : Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation.
Actualité mode

Après avoir quitté Vogue, Edward Enninful revient pour exposer Robert Mapplethorpe

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (2)
Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

La vie s'écrit au féminin