Live now
Live now
Masquer
Source : Simon Walker / No 10 Downing Street
Actualités mondiales

Au Royaume-Uni, une vidéo révèle les propos transphobes du Premier ministre Rishi Sunak

Le Premier ministre Rishi Sunak a été secrètement filmé en train de se moquer des personnes trans, sur des images révélées par le média « PinkNews ».

C’est une déclaration transphobe qui s’ajoute à une politique déjà répressive. Dimanche 18 juin, le média spécialisé sur les droits des personnes LGBTQI+ PinkNews a publié une vidéo censée rester privée du Premier ministre britannique Rishi Sunak.

On l’y voit se moquant des « femmes ayant des pénis », à savoir, les femmes transgenres. Ceci, sous les rires gras d’une centaine de députés. On l’entend également se moquer du leader des Libéraux-Démocrates, Ed Davey, connu pour soutenir les droits des personnes transgenres.

« Vous pouvez probablement voir qu’il essayait de convaincre tout le monde que les femmes ont des pénis. Vous savez tous que je suis un grand fan de tous ceux qui étudient les mathématiques jusqu’à 18 ans, mais il s’avère que nous devons nous concentrer sur la biologie. »

Rishi Sunak, le 5 juin dernier.

Selon le média, ces images datent du 5 juin dernier, durant un rassemblement avec le Comité 1922, un groupe de députés conservateurs, qui se réunit chaque semaine lorsque le Parlement siège.

À lire aussi : Au Royaume-Uni, les votes du Premier ministre et de son gouvernement sur l’avortement inquiètent

Une loi sur les personnes trans bloquée

La personne qui a partagé anonymement la vidéo à PinkNews, présente au moment des faits, a déclaré : « Le vernis de la liberté d’expression en public est une chose, mais faire des blagues en privé, c’en est une autre. (…) Il y a eu des rires, il y avait pas mal de jeunes participants qui avaient l’air visiblement mal à l’aise.« 

Rishi Sunak n’en est pas à son coup d’essai. En novembre 2022, il avait annoncé son intention de revenir sur « Equality Act », la loi sur l’égalité pour interdire aux femmes trans des espaces non-mixtes, y compris les vestiaires ou encore des compétitions sportives. En janvier dernier, il avait bloqué une loi écossaise qui vise à faciliter le changement d’état civil pour les personnes trans, en incluant les mineurs à partir de 16 ans, et en retirant ou raccourcissant certaines démarches administratives.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Unefougere
20 juin 2023 à 13h06
Unefougere
Il y a un climat et une politique de plus en plus transphobe au Royaume Uni, c'est terrifiant. Jusqu'en 2015 le pays était en top des pays les plus LGBTQI+ friendly en Europe d'après la Rainbow Map and Index, mais depuis que les conservateurs sont à nouveau au pouvoir ils ont fait régresser le RU à la 17èe place. Il y a énormément de discours transphobes dans les médias mainstream et chez les politiques, une grosse augmentation des agressions, le groupe transphobe LGBAlliance a pu obtenir un statut d'association caritative,...
Il y a un projet de changer la définition du mot "sex" dans l'Equality Act" pour que ça ne concerne que le sexe biologique, et lors du débat à Westminster sur le sujet, les propos transphobes des ministres étaient d'une telle violence qu'un député trans a du quitter la salle.
Ceci n'est qu'un fragment de tout ce qui se passe en ce moment au Royaume Uni, c'est absolument horrifiant et pour celleux qui lisent l'anglais je conseille vraiment de suivre le média Pink News pour se tenir informées.
5
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

2
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

manifestation-IVG-etats-unis
Actualités mondiales

Texas : un groupe de travail sur la mortalité maternelle omet de collecter 10 ans de données sur l’avortement

Source : YouTube
Actualités mondiales

Kate Middleton annonce être atteinte d’un cancer, elle démarre une chimiothérapie

2

La société s'écrit au féminin