Live now
Live now
Masquer
Boohoo épinglé par l'autorité de la pub britannique pour vendre un t-shirt sur une mannequin en string
Actualité mode

Une femme en string pour vendre un t-shirt, ça ne passe plus : Boohoo est épinglée pour sexisme

L’autorité des normes publicitaires britanniques exige que Boohoo cesse de vendre des t-shirts sur des mannequins en bikini, trouvant les images trop « sexuellement suggestives ».

Dans la vraie vie, il arrive qu’on enfile vite fait un grand t-shirt sur son maillot de bain pour aller à la piscine ou à la mer, par exemple. Mais sur le site de Boohoo, si les mannequins portent des itsi bitsi petits bikinis, avec des baskets, ce n’est clairement pas une innocente proposition de look « sortie de plage ». Alors l’Autorité des normes publicitaires britanniques (Advertising Standards Authority) a décidé de sévir.

Boohoo vendait des t-shirts sur une mannequin en string, agenouillée, jambes écartées

Boohoo cherchait à vendre des t-shirts sur une mannequin en string, agenouillée, les jambes écartées. © Capture d'écran du site britannique de Boohoo.
Boohoo cherchait à vendre des t-shirts sur une mannequin en string, agenouillée, les jambes écartées. © Capture d’écran du site britannique de Boohoo.

Cette organe de régulation de la publicité au Royaume-Uni a en effet constaté que cette marque d’ultra fast-fashion avait une fâcheuse tendance à hypersexualiser ses mannequins.

Déjà régulièrement épinglée pour ses pratiques commerciales trompeuses et ses conditions de production digne de l’esclavage moderne, la griffe Boohoo présentait en effet l’un de ses t-shirts sur une mannequin en culotte de maillot de bain — la fine ficelle string bien visible.

Sur certaines photos, la mannequin tourne donc le dos à la caméra, agenouillée, les jambes écartées, remontant son haut pour mieux mettre en évidence son fessier… afin de vendre ledit t-shirt, rappelons-le !

Face à ces images consternantes, une personne a déposé une plainte auprès de l’Autorité des normes publicitaires britanniques. Celle-ci les a, à son tour, jugées dégradantes. Dans un article daté du 16 février 2022, le Guardian cite ainsi les propos de l’Advertising Standards Authority concernant sa décision :

« Nous avons noté que ni la nudité partielle ni les bas de bikini n’étaient pertinents pour le produit et que les images ne montraient pas le produit tel qu’il serait habituellement porté. Pour ces raisons, nous avons conclu que la publicité objectivait et sexualisait les femmes. Elle était donc irresponsable et susceptible de causer une offense grave. […]

Nous avons dit à Boohoo de veiller à ce que les futures publicités soient préparées avec un sens des responsabilités envers les consommateurs et la société. »

Boohoo, habituée à être sermonnée par l’autorité de régulation de la pub

Boohoo a donc retiré les images incriminées de son site, tout en commentant qu’elles reflétaient « la diversité des femmes dans la société et leur clientèle ». Cette dernière avait d’ailleurs pu recevoir en 2019 une newsletter illustrée d’une femme en mini-robe blanche et veste beige, avec en slogan « Send Nudes ».

Quand Boohoo feint d'inviter sa clientèle à lui envoyer des nudes
En 2019, Boohoo feignait d’inviter sa clientèle à lui envoyer des nudes.

Ce jeu de mot peut aussi bien signifier « balancez les vêtements couleur chair » dans ce contexte précis, que « envoyez des photos de vous, nues » en général. Or, cette ambiguïté censée provoquer pour mieux vendre avait justement été épinglé par l’ASA à l’époque ! L’autorité britannique de la pub, se souvient le Cosmopolitan britannique, avait alors jugé irresponsable de s’amuser en tant que marque aussi influente de cette « tendance sociale potentiellement dangereuse ».

C’est donc une nouvelle bataille de gagnée pour l’ASA, mais gagnera-t-elle la guerre contre la BBL fashion ?

À lire aussi : Le créateur de Jacquemus envoie les homophobes se rhabiller ailleurs que chez lui

Crédit photo de Une : capture d’écran du site de Boohoo.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

2
Avatar de RainyMood
17 février 2022 à 07h02
RainyMood
Et si les marques jouaient là dessus ? Genre le faisaient vraiment exprès pour qu'on parle d'eux ? Non parce qu'on est en 2022 et y a eu suffisamment de scandales pour qu'ils sortent des excuses de "Ahn mais c'est pas notre politique". Même en mal, on parle d'eux et y aura des gens qui achèteront le T-shirt.
9
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

La grande braderie des chaussures Minelli se poursuit chez Noz // Source : Capture d'écran TikTok
Actualité mode

Cette enseigne de destockage va vendre 170 000 paires de chaussures Minelli à prix cassé

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Alessandro Michele devient le nouveau directeur artistique de Valentino, c'est officiel // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Alessandro Michele devient le nouveau directeur artistique de Valentino, c’est officiel

J'ai testé ces nouvelles chaussures de running VEJA, et elles s'avèrent aussi éthiques que performantes // Source : VEJA
Mode

J’ai testé les nouvelles baskets de running VEJA, et elles s’avèrent aussi éthiques que performantes

Une photo de la ville de Nice, avec au centre le logo de SHEIN // Source :  trabantos de Getty Images Pro
Actualité mode

SHEIN n’est pas la bienvenue dans cette ville de France, le maire y veillera personnellement

2
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Decathlon a produit les tenues des 45 000 volontaires qui encadreront les Jeux Olympiques de Paris 2024 // Source : Decathlon
Actualité mode

JO 2024 : Decathlon rhabille les 45 000 volontaires avec de surprenantes marinières

Une femme en train de réparer un jean // Source : irynakhabliuk via Canva
Actualité mode

Le bonus réparation sur les vêtements et les chaussures a fait économiser 2,3 millions d’euros aux Français, comment en profiter ?

1
femme-pose-mannequin // Source : URL
Mode

Cette enseigne de chaussures (qu’on adore) fait un grand destockage à petit prix

1
Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j'ai un problème : je suis acheteuse compulsive » // Source : Madmoizelle
Mode

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Je suis une acheteuse compulsive, mais je tente de me corriger »

4
Ces 2 marques de mode enfant qu'adorent les mamans risquer de fermer pour toujours // Source : Captures d'écran Instagram de Du Pareil Au Même et Sergent Major
Actualité mode

Ces 2 marques de mode enfant (culte) risquent de fermer pour toujours

2

La vie s'écrit au féminin