Live now
Live now
Masquer
la-cuisiniere-de-castamar
Mode

La Cuisinière de Castamar n’est pas la nouvelle Bridgerton, ne vous y trompez pas

Véritable carton sur Netflix, La Cuisinière de Castamar nous ramène au XVIIIe siècle en Espagne, au temps où la noblesse ne se mélangeait pas aux domestiques. Enfin, presque pas…

C’est le carton de ce début d’été. Depuis sa sortie le 9 juillet dernier, La Cuisinière de Castamar ne quitte plus le top 10 de la plateforme Netflix. La série espagnole qui compte 12 épisodes de près d’une heure chacun connaît un réel succès dans le monde entier. Mais est-ce qu’elle vaut vraiment le coup ?

L’intrigue se déroule à Madrid, au début du XVIIIe siècle — en 1720 pour être précise. Après la mort brutale de sa femme, le duc de Castamar est inconsolable. Pendant près de deux ans, Don Diego fait le deuil de sa bien-aimée Alba qui lui avait annoncé qu’elle était enceinte quelques instants avant de mourir.

Ce n’est qu’à l’arrivée d’une nouvelle cuisinière, Clara Belmonte, que le duc commence à reprendre goût à la vie, grâce à sa divine cuisine… et ses beaux yeux. Autour d’eux, les manigances fusent entre la duchesse mère, le Marquis de Soto et les autres domestiques.

La Chronique de Bridgerton, bis repetita

Quelques petits mois après La Chronique de Bridgerton, La Cuisinière de Castamar a presque un goût de déjà-vu. Les costumes, les intrigues de la cour qui s’entremêlent, le mélange d’ambiances très prude et très sexy que l’on associe toujours à cette époque… Tous les éléments sont là.

Mais le problème, c’est que bon nombre d’ingrédients indésirables dont ce genre de fiction est spécialiste sont très présents dans La Cuisinière de Castamar, alors que Bridgerton avait réussi à s’en débarrasser ! En gros, si le personnage n’est pas un homme de haut rang, ça risque de ne pas très bien se passer… On retombe dans les clichés.

Violences sexuelles et schémas narratifs usés

Comme attendu, on ne compte pas les scènes de sexe. Elles sont plus courtes et moins détaillées que dans d’autres séries Netflix. Pourquoi pas ! Mais leur contenu est bien différent de ce à quoi on pourrait s’attendre…

Parmi ces scènes, la moitié montre des actes sexuels qui sont loin d’être consentis. Sans que ce ne soit forcément très graphique, la violence est là et ce n’est pas agréable à regarder.

Bien sûr, les violences sexuelles sont une réalité de l’époque. C’est indéniable. Mais venant d’une série disponible sur Netflix, on ne s’attendait pas forcément à en voir autant : pour certains de ses contenus, la plateforme a préféré moderniser son propos, quitte à sacrifier l’exactitude historique. Pas ici.

Certains avaient par exemple reproché à Bridgerton d’être artificiel en incluant des personnes noires à la noblesse presque sans adresser le propos. Au moins, c’était quelque chose de nouveau à voir !

Ici, en plus de ces scènes de violence, on peut déplorer des schémas narratifs qui ont largement vieilli. Par exemple, la principale intrigue amoureuse se déroule entre le duc, un monsieur d’une bonne cinquantaine d’années — très sympathique, certes, mais quand même — et une toute jeune femme qui ne doit pas avoir plus de 24 ans.

Et c’est censé nous faire rêver, ça ? Rendez-nous Regé-Jean Page !

La Cuisinière de Castamar, une série efficace malgré tout

Notez que le géant du streaming a racheté cette série à Antena 3, une chaîne de télévision espagnole. Ceci pourrait expliquer pourquoi on sent bien que ce n’est pas une « série Netflix » (sous-entendue produite par Netflix) à proprement parler, avec les valeurs que porte la plateforme.

Mais du coup… pourquoi avoir tout de même choisi de l’acheter ? La réponse est simple : ça se binge watch très facilement ! L’époque des rois et reines, des duels, les histoires d’amour, les dramas familiaux, les trahisons… ce ne sont que des valeurs sûres, comme le confirme le succès du programme.

La santé mentale au XVIIIe siècle, un vrai sujet dans La Cuisinière de Castamar

Il y a tout de même un point vraiment positif dans La Cuisinière de Castamar : la question de la santé mentale est particulièrement abordée, et cela à travers différents personnages. L’agoraphobie, la paranoïa, les crises d’angoisse… On trouve dans cette série plein de regards posés sur ces troubles.

C’est à la fois une façon de dire que des gens souffraient déjà de ces maux à l’époque, alors qu’ils étaient encore plus tabou et méconnus qu’en 2021, mais aussi que ça peut arriver à tout le monde, peu importe son rang dans la société.

En bref, si vous aimez les séries d’époque (La Chronique de Bridgerton, Downton Abbey, Outlander…) et les histoires qui prennent leur temps, c’est sûr que La Cuisinière de Castamar est faite pour vous ! Et ce sera un bon moyen de passer le temps entre grosses chaleurs et orages.

À lire aussi : L’univers de « Bridgerton » s’agrandit avec une série dédiée à l’un de nos personnages préférés

Notre grand comparateur de plateformes de streaming


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

7
Avatar de Aska
28 juillet 2021 à 07h07
Aska
Je l'ai regardé à sa sortie et j'avoue que je suis assez surprise par le ton de l'article, car je ne me souvenais pas qu'il y avait tant de scènes de sexe (non consenties), sans doute parce qu'elles ne sont pas détaillées du tout et on ne s'y attarde pas tout du long comme dans Outlander. En tout cas ça ne m'a pas beaucoup marquée.
Perso j'ai beaucoup aimé la série, et comparer ça à la série Bridgerton qui se veut moderne, je trouve que ça n'a pas lieu d'être.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de critiquer qu'un homme titré d'une cinquantaine d'années puisse tomber amoureux d'une "jeunette" de 20-30 ans. Déjà ellen'est pas mineure, et elle le séduit par sa générosité, son esprit, et forcément sa cuisine aussi puisque c'est son poste. Je trouve ça beaucoup moins critiquable que Bridgerton où les personnages sont beaux, fringuants et dont l'histoire est complètement romancée.
0
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Mode

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Capture d'écran YouTube / Victoria's Secret Fashion Show 2025
Daronne

Enceinte de 9 mois, Jasmine Tookes électrise le podium : une célébration du corps féminin

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Mon ado reste à la maison, et j’ai arrêté de culpabiliser

10
Source : Unsplash
Daronne

Charge mentale alimentaire : ce fardeau qu’on traîne jusque dans le frigo

3
Image by freepik
Daronne

Ce que font vraiment les réseaux sociaux sur le cerveau des ados

Image d'erreur
Mode

Le 119, un numéro vital à connaître pour protéger les enfants en danger

Pexels
Daronne

Ces 7 phrases de mes enfants qui me rendent « ouf » chaque jour

6

La vie s'écrit au féminin