Live now
Live now
Masquer
Les Nageuses // Source : Netflix
Culture

Jeux Olympiques 2024 : 4 films sur le sport à voir absolument, même si vous détestez en faire

Les Jeux Olympiques 2024 approchent à grands pas, et pour se plonger dans l’ambiance des terrains de jeux, voici 4 films très différents, mais tous passionnants, qui vous donneront envie de sortir votre meilleur tapis de sol.

Cet été, les Jeux Olympiques s’installent à Paris, et pour se mettre dans l’ambiance avant l’heure, rien de tel qu’une bonne sélection cinéma. Que vous soyez amatrice de sport ou non, ces cinq films vous feront ressentir l’adrénaline depuis votre canapé, entre comédie, animation et drame adapté d’une histoire vraie.

4 films de sport à voir absolument pour bien préparer les Jeux Olympiques 2024

Battle of the Sexes de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2017)

Porté par Emma Stone et Steve Carell, ce biopic américain relate la célèbre rencontre de tennis entre la championne de tennis Billie Jean King et Bobby Riggs.

Cette dernière enchaine les victoires, remportant trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s’engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C’est alors que l’ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l’affronter en match simple…

Le film met en lumière la lutte pour l’égalité des sexes dans le sport, tout en nous plongeant dans l’univers du tennis professionnel des années 1970. Drôle et palpitant.

Love & Basketball de Gina Prince-Bythewood (2000)

Dans le premier film de la réalisatrice de The Woman King, on suit la vie de Monica Wright et Quincy McCall, deux jeunes passionnés de basketball depuis leur enfance. Entre sport et romance, le film explore la dynamique entre les aspirations sportives de Monica, une joueuse talentueuse, et les pressions sociales liées à son genre.

Produit par Spike Lee, le film est devenu un incontournable de la culture populaire. À voir et à revoir sans modération.

À lire aussi : The Woman King prouve que l’afroféminisme rend les films meilleurs

Les nageuses de Sally El Hosaini (2022)

Connaissez-vous le combat extraordinaire, (mais bien réel) des sœurs Mardini ? La réalisatrice galloise-égyptienne Sally El Hosaini leur a consacré un biopic.

Originaires de Damas en Syrie, Yusra et Sarah font de la natation depuis leur plus jeune âge. En 2016, alors que le pays est rongé par la guerre et que la mort menace à chaque coin de rue, les deux jeunes femmes sont forcées d’entreprendre un périple dangereux, pendant lequel elles font un usage héroïque de leurs aptitudes. À seulement 17 ans, Yusra a un objectif : nager aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro.

Pour incarner cette histoire extraordinaire, quoi de mieux que des sœurs ? Les Nageuses est porté à la perfection par deux sœurs actrices franco-libanaises, Nathalie et Manal Issa. Pour dévorer le film tout de suite, rendez-vous sur Netflix !

Moi, Tonya de Craig Gillespie (2017)

Moi, Tonya est un biopic très remarqué sur la patineuse américaine Tonya Harding. Malgré son budget restreint (11 millions de dollars, ce qui représente une misère à Hollywood), le film a reçu un accueil chaleureux de la presse et du public à sa sortie en 2017 et a été récompensé aux Golden Globes et aux Oscars, où la performance de Margot Robbie a été saluée par l’Oscar de la meilleure actrice.

On y suit l’ascension de Tonya Harding à travers sa rivalité avec Nancy Kerrigan. Jalousie, mensonges et ambitions sont au cœur de ce drame sur glace, teinté d’une pointe d’humour noir. Parfait pour se préparer à cet été.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin