Live now
Live now
Masquer
Margot Robbie // Source : WB
Culture

Margot Robbie réagit aux Oscars : Barbie est « un phénomène » qui a « changé la culture »

Barbie a beau être nommé huit fois aux Oscars, l’absence de sa réalisatrice et son actrice principale, Greta Gerwig et Margot Robbie, a du mal à passer chez de nombreux observateurs. Pourtant, celle qui incarne l’iconique poupée a réagi aux choix de l’Académie des Oscars, expliquant que le phénomène Barbie était bien plus vaste qu’une simple statuette…

Le 23 janvier dernier, le verdict est tombé lors de l’annonce des nominations aux Oscars : bien que Barbie ait été nommé huit fois, la réalisatrice Greta Gerwig et l’actrice principale Margot Robbie étaient les grandes absentes du palmarès. Une décision qui a suscité l’incompréhension et fait couler beaucoup d’encre.

À lire aussi : « Leur travail doit être reconnu » : Ryan Gosling « déçu » de voir Greta Gerwig et Margot Robbie snobées aux Oscars 2024

Au-delà des Oscars : Barbie, un phénomène historique

Lors d’une projection spéciale du film à l’Academy Museum de Los Angeles le 30 janvier, Margot Robbie était invitée à répondre aux questions de journalistes, comme le rapporte Deadline. L’actrice et productrice du film a alors témoigné sa résilience face aux nominations aux Oscars, déclarant : « Il n’y a aucune raison de se sentir triste quand on sait qu’on a autant de chance. » Rappelons-le, Barbie jouit d’une visibilité faisant date pour le féminisme et le cinéma. Dans l’histoire, il s’agit du seul film réalisé par une femme ayant dépassé le milliard de dollars au box-office, avec 1,4 milliard engrangés à travers le monde.

Greta Gerwig Barbie // Source : WB
Greta Gerwig Barbie

Si Margot Robbie n’a affiché aucune peine face à cette absence aux Oscars, c’est qu’elle voit en Barbie, plus qu’un film, un phénomène : « J’ai l’intuition qu’il [le phénomène Barbie, ndlr] est plus grand que nous. C’est plus grand que ce film, c’est plus grand que cette industrie. »

« Nous avons cherché à faire un film qui changerait la culture, qui aurait un impact. On y est arrivé, et par certains aspects, c’est bien plus que ce que nous aurions pu imaginer. C’est vraiment la plus grande récompense que l’on puisse tirer de tout cela.

Pour l’heure, Barbie est toujours dans la course aux Oscars, notamment avec Ryan Gosling, nommé dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle, ainsi qu’America Ferrara, meilleure actrice dans un second rôle. Rendez-vous le 10 mars 2024 pour savoir si ce film-phénomène empochera une ou plusieurs statuettes.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

3
Avatar de BouilleEcrabouillee
2 février 2024 à 11h02
BouilleEcrabouillee
J'ai enfin vu Barbie il y a 3 jours. C'est un bon film, on a passé un bon moment, on a bien rigolé mais... c'est ça, le film qui change la culture ? Il est vraiment chouette, mais je m'attendais à un message bien plus construit. Je ne comprends pas ce qui peut pousser qui que ce soit à le voir comme un "phénomène". J'ai surtout vu passer des trends de jeunes femmes voulant s'habiller en Barbie et qui quittent leur mec parce qu'il n'a pas aimé le film (oskour...) > des choses assez superficielles au final.
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

DNK, le quatrième album d’Aya Nakamura est sorti le 27 janvier 2023
Musique

Aya Nakamura chantera pour la céréomine d’ouverture des JO 2024, et le mépris contre elle redouble déjà

133
Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-11-17T174818.784
Culture

Avec ses scènes de sexe agenrées, La Chasse est le roman érotique brûlant que l’on attendait

1
Salon du livre féministe
Culture

Le Salon du livre féministe fait résonner la sororité ce samedi

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-02-29T155309.265
Culture

Netflix en mars 2024 : 7 films et séries incontournables

Xavier Dolan // Source : Shayne Laverdiere
Cinéma

Président d’Un Certain Regard à Cannes, Xavier Dolan veut se dédier à la « quête de vérité des films »

Judith Godrèche // Source : capture d'écran
Culture

#MeToo cinéma : pour Vincent Lindon, les violences sexuelles ne doivent « plus être la seule préoccupation des femmes »

6
Source : Stéphanie Branchu / Arena Films
Culture

Affaire Jacques Doillon : « gênée », Rachida Dati dénonce le report de la sortie du film « CE2 »

11
Source : Wikimedia Commons
Société

Palestine : Hunter Schafer arrêtée pour avoir manifesté avec des Juifs antisionistes

2
Dune 2 // Source : Warner Bros
Culture

Bonne nouvelle, Dune 2 est tout ce que vous attendez de lui (critique sans spoilers)

Source : Capture écran Instagram
Société

« Abrège frère » : accusé de misogynie, le Tiktokeur se défend

4

La pop culture s'écrit au féminin