Live now
Live now
Masquer
Margot Robbie // Source : WB
Culture

Margot Robbie réagit aux Oscars : Barbie est « un phénomène » qui a « changé la culture »

Barbie a beau être nommé huit fois aux Oscars, l’absence de sa réalisatrice et son actrice principale, Greta Gerwig et Margot Robbie, a du mal à passer chez de nombreux observateurs. Pourtant, celle qui incarne l’iconique poupée a réagi aux choix de l’Académie des Oscars, expliquant que le phénomène Barbie était bien plus vaste qu’une simple statuette…

Le 23 janvier dernier, le verdict est tombé lors de l’annonce des nominations aux Oscars : bien que Barbie ait été nommé huit fois, la réalisatrice Greta Gerwig et l’actrice principale Margot Robbie étaient les grandes absentes du palmarès. Une décision qui a suscité l’incompréhension et fait couler beaucoup d’encre.

À lire aussi : « Leur travail doit être reconnu » : Ryan Gosling « déçu » de voir Greta Gerwig et Margot Robbie snobées aux Oscars 2024

Au-delà des Oscars : Barbie, un phénomène historique

Lors d’une projection spéciale du film à l’Academy Museum de Los Angeles le 30 janvier, Margot Robbie était invitée à répondre aux questions de journalistes, comme le rapporte Deadline. L’actrice et productrice du film a alors témoigné sa résilience face aux nominations aux Oscars, déclarant : « Il n’y a aucune raison de se sentir triste quand on sait qu’on a autant de chance. » Rappelons-le, Barbie jouit d’une visibilité faisant date pour le féminisme et le cinéma. Dans l’histoire, il s’agit du seul film réalisé par une femme ayant dépassé le milliard de dollars au box-office, avec 1,4 milliard engrangés à travers le monde.

Greta Gerwig Barbie // Source : WB
Greta Gerwig Barbie

Si Margot Robbie n’a affiché aucune peine face à cette absence aux Oscars, c’est qu’elle voit en Barbie, plus qu’un film, un phénomène : « J’ai l’intuition qu’il [le phénomène Barbie, ndlr] est plus grand que nous. C’est plus grand que ce film, c’est plus grand que cette industrie. »

« Nous avons cherché à faire un film qui changerait la culture, qui aurait un impact. On y est arrivé, et par certains aspects, c’est bien plus que ce que nous aurions pu imaginer. C’est vraiment la plus grande récompense que l’on puisse tirer de tout cela.

Pour l’heure, Barbie est toujours dans la course aux Oscars, notamment avec Ryan Gosling, nommé dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle, ainsi qu’America Ferrara, meilleure actrice dans un second rôle. Rendez-vous le 10 mars 2024 pour savoir si ce film-phénomène empochera une ou plusieurs statuettes.


Les Commentaires

3
Avatar de BouilleEcrabouillee
2 février 2024 à 11h02
BouilleEcrabouillee
J'ai enfin vu Barbie il y a 3 jours. C'est un bon film, on a passé un bon moment, on a bien rigolé mais... c'est ça, le film qui change la culture ? Il est vraiment chouette, mais je m'attendais à un message bien plus construit. Je ne comprends pas ce qui peut pousser qui que ce soit à le voir comme un "phénomène". J'ai surtout vu passer des trends de jeunes femmes voulant s'habiller en Barbie et qui quittent leur mec parce qu'il n'a pas aimé le film (oskour...) > des choses assez superficielles au final.
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin