Live now
Live now
Masquer
Inside Kaboul, un podcast façon journal extime d’un cataclysme politique
Société

Le podcast documentaire « Inside Kaboul » suit le quotidien brisé de 2 jeunes Afghanes

Depuis la prise de Kaboul par les Talibans, la journaliste de France Inter Caroline Gilet recueille s des notes vocales de deux jeunes Afghanes au cœur du conflit, Marwa (23 ans) et Raha (21 ans). En résulte un podcast en forme de journal extime de ce cataclysme politique, émouvant, éclairant et inquiétant.

Dire que « l’intime est politique » tient d’une expression aussi pertinente que galvaudée. Mais raconter combien le politique peut bousculer l’intime, questionner nos identités, nos cultures, nos familles, nos amitiés et nos amours, c’est ce que fait brillamment le nouveau podcast natif de France Inter, « Inside Kaboul ».

Directement sortie sur les plateformes d’écoute en ligne le 10 août 2022, cette série, proposée par la journaliste Caroline Gillet, suit le quotidien de deux jeunes Afghanes, Marwa (23 ans) et Raha (21 ans), au lendemain de la prise de la capitale d’Afghanistan par les Talibans en août 2021.

« Inside Kaboul », un podcast façon journal extime d’un cataclysme politique

Durant un an, les deux Afghanes ont envoyé des notes vocales enregistrées en cachette du régime totalitaire islamique à la journaliste belge de Radio France. Celle-ci en tire 8 épisodes et un neuvième bonus, de 20 à 30 minutes chacun, avec l’aide de Anna Buy à la réalisation et Cyrielle Thelot au montage.

Le procédé pourrait sembler rudimentaire, mais il permet justement de capter avec spontanéité, discrétion et authenticité ce quotidien brisé qui n’a plus rien de banal. Deux voix intimes au milieu de la tragédie de tout un pays.

Ce podcast en forme de journal extime raconte ainsi comment elles hésitent à rester ou partir, travailler, faire de la musique, ou encore se révolter. On sent également qu’elles trouvent à travers ces échanges de vocaux une forme de regain d’agentivité relatif, que le régime totalitaire islamique a tenté de leur arracher complètement. Dans la vertigineuse intimité de ce podcast qui met leur vie en péril, Marwa et Raha permettent de mieux entendre et comprendre la réalité de Kaboul aux mains des Talibans et les conséquences personnelles et collectives de ce cataclysme politique.

Écoutez le podcast « Inside Kaboul » sur : Apple Podcasts — Spotify — Deezer

Capture d’écran 2022-08-19 à 12.52.25

À lire aussi : Le podcast Les Maux Bleus déstigmatise la santé mentale, avec expertise et sensibilité

Crédit photo de Une : France Inter.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

La société s'écrit au féminin