Combien de fois encore devrons-nous l’écrire ? La crise sanitaire qui pèse depuis un an sur les Françaises et des Français a de lourdes conséquences sur la jeunesse. Notamment sur les carrières des jeunes artistes, qui se retrouvent qui se retrouvent privés des tremplins scéniques qui leur permettaient de se faire connaître jusqu’il y a peu…
Alors pour les aider à entrer en scène, Radio France s’engage.
Chantez 20 ans en 21, un concours musical pour les 18-25 ans
En février dernier, Radio France lançait le dispositif Avoir 20 ans en 2021, en écho à la tristement célèbre phrase d’Emmanuel Macron « C’est dur, d’avoir 20 ans en 2020 ». Et c’est dans le cadre de cette action que la compagnie radiophonique s’associe à la SACEM pour créer Chantez 20 ans en 2021, un concours musical pour les 18-25 ans !
Le concours se veut être un pont : entre les jeunes artistes et le public, mais aussi avec la SACEM, instance qui leur permettra de se professionnaliser. C’est un appel à faire renouer la jeunesse avec sa créativité
dans ces temps incertains, et à créer une plateforme pour faire entendre leurs voix.
Vous avez entre 18 et 25 ans, vous êtes autrice-compositrice-interprète, et vous avez des choses à dire sur ce monde qui a tant changé en un an ? Lancez-vous !
Le concours débutera le 12 avril 2021, et offrira à tous les jeunes artistes de proposer une chanson en format audio ou vidéo autour du thème « Avoir 20 ans en 2021 ». Ces œuvres devront avoir pour thème « leur quotidien, leurs aspirations, leurs rêves et leur regard sur un monde qui a tant changé en l’espace d’une année. »
Chaque chanson sera écoutée par un jury composé de membres des directions des antennes musicales de Radio France, qui choisira les 10 morceaux finalistes. Ils seront alors soumis à un vote du public, qui choisira en parité avec le jury Radio France et le ou la grande gagnante.
Un prix de 4500€ et un live au concert de rentrée de Radio France à gagner
À gagner, une grande visibilité sur les antennes de Radio France évidemment, mais aussi de l’argent ! Le ou la lauréate recevra une aide de 4500€ pour autoproduire un album ou EP, ainsi qu’un accès privilégié aux services de la SACEM. Mais ce n’est pas tout : la personne récompensée sera invitée à se produire sur scène lors du grand concert Nouvelle Scène de Radio France, qui aura lieu en septembre 2021.
De quoi redessiner des opportunités dans un horizon qui semble à l’arrêt pour les jeunes artistes, mais aussi l’occasion de donner la parole à la jeunesse. C’est ce que Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France exprime en ces termes :
« Plus qu’une main tendue vers cette génération, c’est un appel à l’expression des sentiments d’une jeunesse en quête de sens et de rêve, dans une crise qui pèse tant sur son envol. »
Un concours auquel nous invitons notre talentueux lectorat à participer, et que nous suivrons de près !
À lire aussi : J’ai testé pour vous… être (apprentie) chanteuse lyrique à l’Opéra
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.