Live now
Live now
Masquer
statuette oscars 2023 // Source : Jernej Furman
Culture

Oscars 2023 : date, nominés… tout savoir sur la 95e cérémonie des Oscars

Quand et où aura lieu la 95ème cérémonie des Oscars ? Qui sont les favoris cette année ? Dans quelles catégories retrouvera-t-on Everything Everywhere All at Once, le film aux 11 nominations ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les Oscars !

La 95ème cérémonie des Oscars approche à grands pas. Créés en 1929 par l’Académie des arts et des sciences du cinéma, les Oscars récompensent les meilleurs films sortis au cours de l’année précédente, face à des millions de téléspectateurs à travers le globe.

statuette oscars 2023 // Source : Jernej Furman

Où et quand ?

Cette année, la cérémonie aura lieu le dimanche 12 mars au Théâtre Dolby, en direct de Los Angeles en Californie. Elle sera présentée par l’animateur américain Jimmy Kimmel.

Très attendues, les nominations ont été annoncées le 24 janvier 2023, révélant que le génial Everything Everywhere All at Once mène la course aux nominations avec pas moins de 11 nominations, dont celle du meilleur film, de la meilleure actrice, du meilleur acteur dans un second rôle et du meilleur scénario original. Le film des Daniels est suivi de près par À l’Ouest, rien de nouveau et Les Banshees d’Inisherin, qui ont tous deux obtenu 9 nominations, y compris celle du meilleur film.

Michelle Yeoh Everything Everywhere All At Once // Source : Leonine
Michelle Yeoh Everything Everywhere All At Once // Source : Leonine

Qui sont les principaux aspirants aux Oscars du meilleur film ?

La catégorie du meilleur film est l’une des plus attendues de la soirée, avec des nominations pour À l’Ouest, rien de nouveau, Avatar : La Voie de l’eau, Les Banshees d’Inisherin, Elvis, The Fabelmans, Tár, Top Gun : Maverick, Sans filtre et toujours, Everything Everywhere All at Once. L’une des nominations les plus réjouissantes reste sans doute celle du film Women Talking de la réalisatrice Sarah Polley, qui a consacré son long-métrage à la parole de femmes victimes de violences sexistes et sexuelles, dans le cadre d’un tournage féministe.

women talking // Source : orion
women talking // Source : or

Et de la meilleure réalisation ?

Côté meilleure réalisation, la compétition confrontera Martin McDonagh pour Les Banshees d’Inisherin, Daniel Kwan et Daniel Scheinert pour Everything Everywhere All at Once, Steven Spielberg pour The Fabelmans, Todd Field pour Tár, et Ruben Östlund pour Sans filtre. Oui, vous ne rêvez pas : cette année, aucune femme n’est nominée dans la caégorie meilleure réalisation.

Du côté du scénario, on peut notamment citer la nomination de Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, Top Gun : Maverick et à nouveau, de Women Talking, adapté du roman Ce qu’elles disent de l’écrivaine canadienne Miriam Toews.

Quels actrices et acteurs seront sacrés cette année ?

Dans la catégorie de la meilleure actrice, Cate Blanchett est nominée pour son rôle dans Tár, Ana de Armas pour celui de Marilyn Monroe dans Blonde, Andrea Riseborough pour son rôle dans To Leslie, Michelle Williams pour The Fabelmans, et bien sûr, la grande Michelle Yeoh, qui a brisé les normes de l’âgisme, du sexisme et de la blanchité aux Golden Globes.

Les nominations pour les meilleurs acteurs comprennent Austin Butler pour son rôle très remarqué d’Elvis Presley, Colin Farrell pour sa performance exceptionnelle dans Les Banshees d’Inisherin, Brendan Fraser pour son interprétation d’un rôle controversé, celui de Charlie dans The Whale, Paul Mescal pour sa partition dans le superbe Aftersun, un film sur la dépression, et enfin, Bill Nighy pour Vivre.

Austun Butler Elvis // Source : Kane Skennar
Austun Butler Elvis // Source : Kane Skennar

Comment suivre les Oscars ?

Vous ne résidez pas à Los Angeles et n’avez pas été invité aux Oscars ? Pas de panique : la cérémonie sera retransmise sur Canal + dès 23h50 le dimanche 12 mars 2023, pour l’avant-cérémonie. Pour les insomniaques et les plus passionnés, les récompenses seront remises vers 2 heures du matin.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Plus de contenus Culture

Captive
Culture

Netflix : 5 mini-séries tirées de faits réels littéralement addictives à regarder ce week-end

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : Netflix
Culture

 Dans Bridgerton, Nicola Coughlan cloue le bec des grossophobes

Couverture des livres "Les Liens qui empêchent", "Révéler mes visages" et "Art Queer" // Source : Éditions B42 / Harper Collins / Double Ponctuation
Livres

Neuf livres LGBT+ pour s’éduquer sur les identités et luttes des personnes queers

Maxton Hall // Source : Prime Video
Culture

Cette série cartonne sur Prime Video et détronne Fallout

Source :  pixelshot
Daronne

Les 3 livres pour enfants les plus problématiques, d’après nos lectrices

1
image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-16T102108.308
Culture

Exit le male gaze : Tomb Raider va être adaptée en série par Phoebe Waller-Bridge

Bridgerton. (L to R) Luke Newton as Colin Bridgerton, Nicola Coughlan as Penelope Featherington in episode 302 of Bridgerton. Cr. Liam Daniel/Netflix © 2023
Séries

Pourquoi la saison 3 de Bridgerton fait du bien à la représentation féminine dans les romances 

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-15T143917.275
Culture

Ce film culte aura droit à son spin-off en série sur prime video

1

La pop culture s'écrit au féminin