Live now
Live now
Masquer
the whale
Cinéma

The Whale : Darren Aronofsky répond que les accusations de grossophobie n’ont « aucun sens »

Alors que sa sortie est prévue en mars, The Whale de Darren Aronofsky est déjà au cœur d’une polémique. Plusieurs voix, dont celle de l’acteur obèse Daniel Franzese, se sont élevées pour dénoncer l’usage d’un fat suit par le personnage principal du film.

On était exaspérées par le fat suit (traduisez littéralement, « costume de gros ») de Sarah Paulson dans la série Impeachment : American Crime Story en 2021. En 2022, rebelote. Cette fois, c’est au tour du réalisateur Darren Aronofsky de valider cette pratique grossophobe avec son film The Whale (La Baleine en anglais).

« Jouer » un homme queer obèse

À la fin de la projection de The Whale à Venise plus tôt cette année, Brendan Fraser a reçu une standing ovation de 6 minutes. Le public a acclamé la performance de l’acteur qui, dans le nouveau film de Darren Aronofsky, joue Charlie, un homme gay de 272 kilos atteint de dépression et d’hyperphagie incontrôlée suite au décès de son amant. Or, Brendan Fraser est hétérosexuel et n’est pas obèse.

Malgré l’enthousiasme du public à Venise, plusieurs voix se sont élevées pour questionner le choix d’un acteur hétérosexuel et qui n’est pas obèse pour incarner le personnage de Charlie. Parmi elles, Daniel Franzese acteur obèse et gay, principalement connu pour son rôle dans Lolita Malgré Moi a réagi auprès de People :

« C’est un homme adorable. Et c’est super. Mais pourquoi ? Pourquoi porter un costume de gros pour jouer un homme queer de 180 kg ? Qui connaît mieux le fait d’être un homme queer obèse qu’un homme queer obèse ? »

the whale 2
© A24

De l’empathie… ou de la pitié ?

En dépit de la polémique, Darren Aronofsky a défendu son choix auprès d’EW :

« Les personnes obèses sont généralement écrites comme des méchants. Nous voulions créer un personnage travaillé qui a de bons et de mauvais aspects ; Charlie est très égoïste, mais il est aussi plein d’amour et cherche le pardon. Donc [la controverse] n’a aucun sens pour moi. Brendan Fraser est le bon acteur pour jouer ce rôle, et le film est un exercice d’empathie. »

Pourtant, les doutes exprimés par Daniel Franzese sont loins d’être isolés. Du côté de la presse américaine, de nombreuses critiques ont été émises à l’encontre du film. Ainsi, dans le Slant Magazine, on lit que Charlie est présenté « comme un objet de pitié disgracieux tout au long » et que, par conséquent, « il est difficile de nier la grossophobie du film ». Selon le New Yorker, le film créé « un effet de voyeurisme » , dans sa surenchère de prothèses et d’effets spéciaux ultraréalistes. «

« En « humanisant » Charlie, Aronofsky semble vouloir repousser le spectateur afin que nous puissions nous féliciter d’avoir trouvé l’homme dans le monstre. Mais est-ce de l’empathie ou de la pitié ?

Michael Schulman, The New Yorker

Si le film est sorti aux États-Unis le 9 décembre, en France il faudra attendre le 8 mars 2023 pour le découvrir en salles et se forger sa propre opinion sur la mise en scène et l’éthique de Darren Aronofsky.

À lire aussi : Peut-on pardonner le fat suit de Sarah Paulson ? Non, ni aucun fat suit d’ailleurs

Crédit de l’image à la Une : © A24


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

14
Avatar de LovelyLexy
15 décembre 2022 à 02h12
LovelyLexy
@Mawrcan certes mais c'est plus rare et c'est aussi toxique, car ces gens prennent souvent beaucoup de poids en se gavant littéralement ( donc de manière très cliché des gros hélas) puis viennent raconter à quel point être gros était une souffrance et leur régime de l'extrême pour perdre le poids en question...
5
Voir les 14 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T160603.135
Culture

En juin, ces 3 nouveautés films et séries Netflix vont vous obséder

1
Livres

Avec Galatea, découvrez des histoires exclusives en format audio ou ebooks

Humanoid Native
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T101818.864
Culture

Ce livre que tout le monde a lu a droit à son adaptation en film avec Blake Lively

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

7
netflix-selection-films-feministes
Cinéma

Les 7 meilleurs films et séries féministes à voir sur Netflix

3
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Cinéma

Cinéma : ce qui pourrait bientôt changer dans les tournages où il y a des enfants

image
Culture

Dominique Boutonnat : une affaire d’agression sexuelle glaçante ignorée par le gouvernement

2
capture d'écran youtube
Cinéma

« Noire n’est pas mon métier » : le jour où 16 actrices noires ont fait entendre leur voix au festival de Cannes

Source : Focus Features
Culture

Judi Dench vous conseille d’arrêter d’aller au cinéma et au théâtre « si vous avez besoin de trigger warning »

15
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-14T095549.571
Culture

Cannes 2024 : les 5 films repérés par la rédac qu’on a hâte de voir

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-13T115839.731
Culture

Pourquoi les Iphones permettent-ils de deviner qui est le tueur dans les films ?

La pop culture s'écrit au féminin