Live now
Live now
Masquer
Affiche du film Women Talking // Source : Orion Releasing LLC
Pop culture

Ça ressemble à quoi, un tournage féministe ? Réponse avec Women Talking de Sarah Polley

Le 8 mars, le film Women Talking de Sarah Polley sortira sur les écrans. À travers ce film consacré à la voix de femmes luttant contre les violences patriarcales se trouve un tournage féministe, qui révolutionne des méthodes de travail oppressives sur un plateau.

Pour être complète, la révolution féministe ne doit pas avoir lieu uniquement sur les écrans, mais aussi devant et derrière la caméra. Cette ambition est devenue réalité sur le plateau de la réalisatrice canadienne Sarah Polley, à qui l’on doit le film Women Talking, dont la sortie sur les écrans est prévue ce mercredi 8 mars.

Une industrie moins misogyne

Actrice à la carrière prolifique et réalisatrice de quatre long-métrages, Sarah Polley n’avait pas dirigé de films depuis 10 ans. Avec Women Talking, la cinéaste de 44 ans marque son retour derrière la caméra, pour réaliser cette œuvre adaptée du roman Ce qu’elles disent de l’écrivaine canadienne Miriam Toews. Comme le livre, le film suit un groupe de femmes vivant dans une communauté religieuse isolée, luttant pour décider de leur destin après avoir été victime de violences sexistes et sexuelles.

Dans les colonnes du Monde, la réalisatrice a confié qu’en dix ans, l’industrie a connu de profondes mutations :

« En tant que femme cinéaste, je n’ai plus l’impression d’avoir à prouver constamment ma compétence ou ma légitimité. Il y a beaucoup moins de misogynie et, quand il y en a, les gens le remarquent et vous soutiennent. Des comportements qui ne suscitaient hier qu’un haussement d’épaules sont devenus inacceptables. »

women talking // Source : orion
© Orion Releasing LLC

Un tournages féministe

Pour mettre en place ce qu’elle nomme un tournage « féministe », Sarah Polley n’a rien laissé au hasard, des personnes employées sur le plateau à la gestion des heures de travail en passant par une écriture collective du scénario.

La réalisatrice a ainsi révélé au Monde qu’une psychologue était disponible à tout moment pour les acteurs et techniciens présents sur le tournage d’un film traitant de sujets difficiles et traumatisants, à commencer par les violences sexistes et sexuelles. Les temps de travail faisaient également l’objet d’une vigilance particulière, comme l’a expliqué Sarah Polley :

« Nous nous sommes engagés à ce que tout le monde, chaque soir, puisse être rentré chez lui à l’heure du dîner, ce qui est révolutionnaire en Amérique du Nord, où la durée des journées de travail oscille généralement entre treize et quinze heures. »

Une écriture de scénario collective

De plus, le scénario n’était pas figé dans le marbre mais ouvert aux témoignages et aux suggestions des membres de l’équipe, comme en témoigne cette anecdote de la réalisatrice. À propos d’une scène clé du film dans laquelle une mère demande pardon à sa fille pour ne pas avoir su la protéger de la violence des hommes, la cinéaste raconte :

« Un des membres de l’équipe a grandi dans un groupe très traditionaliste et a subi beaucoup d’abus sans jamais ­recevoir d’excuses de ses parents, dit-elle. Nous avons travaillé sur ce passage avec lui, nous lui avons demandé ce que lui aurait aimé entendre. Ces moments ont été les plus précieux du ­tournage. »

Women Talking est nommé dans deux catégories aux Oscars : celle du meilleur film et du meilleur scénario adapté. Rendez-vous en salles dès le 8 mars pour découvrir le film sur grand écran, et le 12 mars pour suivre la cérémonie qui se déroulera à Los Angeles.

Les Commentaires
1

Avatar de Ifri
7 mars 2023 à 16h14
Ifri
Un film produit par Brad Pitt quand même, . Ca fait bizarre de voir son nom dans le générique de fin après avoir vu le film. Alors bon, on pourrait dire que l'équipe du film n'était pas au courant des accusations le visant au moment de tourner mais ça décrédibilise un peu le propos du film malgré tout.
Contenu caché du spoiler.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Pop culture

You saison 4 Joe // Source : netflix
Série télé

You : que sait-on de la cinquième (et dernière…) saison de la série Netflix ?

2
Stylé ou ridicule le pape en doudoune ? En vrai, c'est pour de faux, merci l'intelligence artificielle // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

Stylé, le pape en doudoune ? Merci l’intelligence artificielle ! Mais comment bien la reconnaître ?

Source : Instagram / polskassoukali
Télé

« Minable » : Après une chronique jugée sexiste, la réponse cinglante de Polska à « Quotidien » et Yann Barthès

2
Miley Cyrus et Dolly Parton // Source : instagram
Pop culture

Homophobie : aux États-Unis, des écoliers interdits de chanter « Rainbowland » de Miley Cyrus et Dolly Parton

outlander-saison-7
Série télé

Outlander saison 7 : on a enfin la date de diffusion (et une mauvaise nouvelle)

Source : Pexels
Culture Web

Cyprien, Squeezie… des influenceurs se désolidarisent d’une tribune polémique sur l’encadrement de leurs activités

5
jon snow game of thrones
Pop culture

Les séries HBO enfin de retour en France : c’est sur Prime Video, avec le Pass Warner

1
affiche du festival du film de femmes de créteil
Pop culture

À Créteil, le Festival international de films de femmes célèbre « le regard des femmes sur le cinéma »

Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude, sur France 5 // Source : France TV
Féminisme

Ce documentaire sur les sœurs Nardal rappelle des racines méconnues de l’afro-féminisme en France

2
meilleurs-episodes-friends
Télé

Netflix : 3 épisodes cultes de Friends, à mater au moins une fois dans sa vie

18

La pop culture s'écrit au féminin