Live now
Live now
Masquer
Jude Law et Alicia Vikander // Source : Courtesy
Cinéma

Jude Law portait un parfum à base de « sang, matières fécales et sueur » pour jouer Henri VIII sur le tournage de Firebrand

Pour se glisser dans la peau d’un roi d’Angleterre à l’hygiène plus que douteuse, Jude Law a fait fabriquer un parfum tellement puant que « toutes les salles avaient cette odeur » sur le plateau de tournage.

Porter une moustache, prendre un peu de muscles ou de poids pour rentrer dans la peau d’un personnage : c’est bien, mais Jude Law en veut plus.

À sa manière bien à lui, l’acteur vient de se faire une place dans le top des transformations les plus extrêmes pour rentrer dans la peau d’un personnage au cinéma. Devant son prochain film Firebrand – Le jeu de la reine, ne cherchez pas de perte ou de prise de poids spectaculaire, de muscles saillants… observez plutôt la mine écoeurée et le frémissement de narines de ses partenaires de jeu.

« Sa jambe pourrissait »

Il a beau être l’égérie d’un parfum Dior, Jude Law ne sent pas toujours bon. Le 22 mai, lors de la conférence de presse Cannoise du film Firebrand – Le jeu de la reine de Karim Aïnouz, l’acteur a stupéfait tout le monde en révélant sa méthode pour se glisser dans la peau du personnage d’Henri VIII, roi d’Angleterre et d’Irlande de 1509 à sa mort en 1547.

En faisant des recherches historiques, Jude Law a découvert qu’à la fin de sa vie, Henri VIII souffrait de chevilles enflées et d’ulcères à la jambe. De ses plaies, il se dégageait une odeur insoutenable :

« J’ai lu plusieurs histoires intéressantes selon lesquelles, à cette époque, vous pouviez sentir Henri dans les pièces alentour. Tellement, sa jambe pourrissait. Il cachait cela avec de l’huile de rose. »

Ingrédients : « sang, matières fécales et sueur »

Dépassant le stade de la simple transformation physique, Jude Law a jugé « que cela serait encore plus impactant dans le jeu, si je sentais très mauvais », comme il l’a expliqué lors de la conférence de presse.

Qu’à cela ne tienne ; pour recréer cette puanteur, l’acteur a fait appel à une grande spécialiste du parfum qui lui a concocté sur mesure le pire cocktail que l’on puisse imaginer : un mélange nauséabond de « sang, matières fécales et sueur ». Au début, Jude Law utilisait le mélange par petites touches puis s’est mis à en mettre tous les jours, pour une immersion totale dans le personnage.

Jude Law et Alicia Vikander // Source : Courtesy
Jude Law et Alicia Vikander // Source : Courtesy

Le réalisateur du film, Karim Aïnouz, semblait ravi par cette expérience olfactive intense sur le plateau. « C’était génial d’utiliser ça ! », s’est-il enthousiasmé, tout en précisant :

« Toutes les salles avaient cette odeur. Quand il arrivait sur le plateau de tournage c’était une horreur. »

Quant à nous, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour la principale partenaire de jeu de l’acteur, Alicia Vikander. Cette dernière joue Catherine Parr, la sixième femme d’Henri VIII. Outre des dialogues en face-à-face, l’actrice a partagé des scènes intimes avec Jude Law… On a envie de voir le film ne serait-ce que lui apporter notre soutien symbolique.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Thierry Frémaux // Source : Madmoizelle
Pop culture

5 fois où Thierry Frémaux, le directeur du Festival de Cannes, s’est vraiment moqué de nous

Mode

Sélection shopping : voici la tenue que vous allez adorer porter cet été

Humanoid Native
Dua Lipa // Source : Warner Bros
Pop culture

Dua Lipa, Nicki Minaj, Lizzo, Tame Impala, Ryan Gosling : on en parle, de la BO de Barbie ?

Halle Bailey en train de chanter « Part of your world » dans la bande-annonce de La Petite Sirène. // Source : Capture d'écran YouTube
Cinéma

La Petite Sirène, le film en live-action : tout savoir sur le film Disney événement

4
Femmes autochtones dans Killers of the flower moon // Source : apple tv
Cinéma

Killers of the Flower Moon : trauma porn ou dénonciation du racisme systémique ? Robert De Niro répond

noces funèbres // Source : warner bros
Cinéma

« Tim Burton, Le Labyrinthe », l’expo de 1000 m2 qui vous plonge dans l’univers de Tim Burton

1
tiger stripes cannes
Cinéma

Horreur, amour et thriller psychologique : 3 films de réalisatrices qu’on a hâte de voir après Cannes

Indiana Jones 5 // Source : lucasfilms
Cinéma

« Perte de temps », effets visuels « médiocres »… Oh non, les critiques négatives d’Indiana Jones 5 font peur

1
Killers of the flower moon // Source : Apple tv
Cinéma

Tout savoir sur Killers of the Flower Moon, le western de Martin Scorsese qui éclaire un pan de l’histoire raciste des États-Unis

1
Maïwenn Le Besco dans le film Jeanne de Barry qu'elle réalise aussi // Source : Capture d'écran YouTube
Cinéma

Jeanne du Barry montre que les films problématiques sont surtout des films mauvais

53
Virginie Efira quotidien // Source : TF1
Cinéma

« Est-ce que c’est avec moi qu’on va faire la révolution ? Pas sûre » : avec humililité, Virginie Efira soutient Adèle Haenel et Blanche Gardin

La pop culture s'écrit au féminin