Live now
Live now
Masquer
Source : Lisa Archbold
Société

Parce qu’elle ne portait pas de soutien-gorge, une passagère manque d’être débarquée d’un avion

La DJ Lisa Archbold a été prise à partie par une hôtesse de l’air, alors qu’elle venait d’embarquer sur un vol Delta. Celle-ci lui a reproché sa tenue prétendument inappropriée et contraire à la politique de la compagnie.

Free the nipple. En janvier dernier, la DJ Lisa Archbold effectuait un vol reliant Salt Lake City à San Francisco, aux États-Unis. Une fois tous les passagers à bord de l’engin, une hôtesse de l’air l’aurait prise à part pour lui demander de mettre une veste sous peine d’être débarquée de l’avion. La raison ? Sa tenue, jugée contraire au règlement de la compagnie aérienne. La jeune femme ne portait pas de soutien-gorge, et on lui aurait reproché son t-shirt fluide qui laissait deviner la forme de sa poitrine.

Des vêtements « offensants ou révélateurs »

« L’hôtesse lui a dit que lorsque des passagers portent des vêtements offensants ou révélateurs, la politique officielle de Delta est de les exclure du vol » a détaillé Gloria Allred, l’avocate de Lisa Archbold à la presse, jeudi 28 mars, dénonçant le comportement discriminatoire de la compagnie. Aux États-Unis, Gloria Allred est une figure emblématique de la lutte pour les droits des femmes et pour les droits civiques. En 1973, elle était notamment l’avocate de Jane Roe qui a donné son nom à l’arrêt Roe v. Wade, qui garantissait jusqu’en 2022 le droit à l’IVG aux États-Unis.

Contrainte d’obtempérer, Lisa Archbold a donc enfilé une veste, sans cacher sa sidération. « J’ai été prise pour cible et humiliée », a relaté la DJ, convoquée devant tous les passagers, telle une criminelle. « L’impuissance était pire que l’humiliation. »

Faire changer le règlement de Delta

La trentenaire n’a pas souhaité porter plainte mais a entamé des démarches publiques pour faire changer cette politique vestimentaire discriminatoire. Elle a notamment réclamé un rendez-vous avec le patron de Delta. Pointant du doigt les double standards qu’impliquent ce règlement, son avocate a martelé : « Les passagers masculins ne sont pas obligés de couvrir leurs t-shirts avec une chemise ou une veste. Ils ne sont pas non plus obligés de porter un soutien-gorge pour embarquer ou rester à bord d’un avion et les femmes ne devraient pas être obligées d’en porter. »

Selon Gloria Allred, le cadre réglementaire américain autorise les compagnies aériennes à exclure un passager d’un vol uniquement s’il représente un risque pour la sécurité de l’avion ou des passagers. « Ni ses seins ni ceux d’aucune autre femme n’ont jamais essayé de prendre le contrôle d’un avion », a-t-elle rappelé. « Les seins ne sont pas des armes de guerre et ce n’est pas un crime pour une femme ou une fille d’en avoir. »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

3
Avatar de LoreLou
5 avril 2024 à 15h04
LoreLou
Delta Airlines et américain Airlines je peux pas les blairer. Toujours eu des problèmes sur mes vols avec eux.
Au moment du boarding ils mettaient mon bagage en soute alors que celui ci était prévu pour être cabine et qu'il restait plein de place dans les coffres à bagages au dessus des sièges passagers.
Sinon sur les films qu'ils proposent pour les longs courriers ils censurent plein de scènes. Mdrrr. Puritanisme américain ou ça existe sur toutes les compagnies !???
Ça m'étonne pas cette anecdote du coup.
Mais ça se voit qu'elle est habillée en mode artiste, 'fin ça se voit que la fille est une artiste quoi elle a pas une dégaine comme tout le monde, tu vas pas aller l'arrêter pour ça. Surtout qu'à mon avis fallait vraiment être attentif pour voir sa poitrine derrière son t-shirt. 'fin sur la photo je trouve qu'elle est tellement colorée de partout sa tenue que tu vas pas forcément voir ÇA de prime abord...
Quel monde triste et sexiste où toute originalité est immédiatement matée.
3
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-27T115458.698
Culture Web

Tibo InShape est désormais le plus gros youtubeur français, et c’est très inquiétant

4
Source : Creative Commons
Société

Lily Allen révèle que son mari, David Harbour, contrôle son téléphone (et vice versa)

Source : sniffy
Société

Sniffy, c’est quoi cette poudre blanche qui ressemble fortement à la cocaïne ?

Mère bienveillante qui aide son enfant à se passer de couche
Société

Fête des Mères : la notification maladroite de Deliveroo ne passe pas, l’entreprise s’excuse

4
Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

2
Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

17
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2

La société s'écrit au féminin