Live now
Live now
Masquer
serum-purge-peau
Beauté

Vous avez l’impression que votre nouveau sérum vous donne des boutons ? On vous explique pourquoi

Certains actifs peuvent entraîner une purge de la peau. Voici comment la reconnaître et balayer toute suspicion de réaction cutanée.

Si la patience est la mère de toutes les vertus, lorsqu’on investit dans un nouveau produit de soin pour le visage, on ne rêve que d’une chose : que les résultats sur l’éclat, le confort ou la netteté de la peau soient immédiats.

Malheureusement pour nos nerfs, il faut parfois attendre plusieurs semaines (les experts conseillent de se faire un premier avis après 21 jours d’utilisation, ce qui correspond à un cycle de renouvellement complet de la peau), pour commencer à détecter les premiers effets.

Et il arrive que ce ne soit pas ceux qui étaient attendus : au lieu de la peau en pleine santé tant désirée, on se retrouve avec des petits boutons.

Mais à quelle point cette éruption cutanée est-elle normale ? On vous dit tout sur la purge qui accompagne souvent l’utilisation d’un nouveau produit de soin, notamment ceux contenant des AHA, des dérivés de vitamine A et de la vitamine C.

Qu’est-ce que la purge qui accompagne l’utilisation d’un nouveau produit de soin ?

Lorsqu’on utilise un nouveau produit de soin, il est possible que la peau passe par une étape de purge qui se caractérise par l’apparition de points noirs, de pustules et même de nodules. La plupart du temps, cette recrudescence d’imperfections cutanées est la preuve que la peau est en train de s’ajuster au nouveau produit, et c’est une bonne chose.

Dans le cas des soins contenant des actifs qui boostent le renouvellement cellulaire, comme le rétinol, l’acide glycolique ou l’acide salicylique, la purge est presque systématique. La vitamine C, de par ses vertus exfoliantes, est aussi concernée.

Mais d’où viennent ces imperfections ? Pour comprendre, il faut s’intéresser à la façon dont les lésions se forment. Sur son site Lab Muffin Beauty Science, la formulatrice et docteure en chimie Michelle Wong explique :

« Lorsqu’un pore se bouche, il se crée ce qu’on appelle un micro-comédon. Ce micro-comédon n’est pas visible à la surface de la peau, et il peut mettre jusqu’à huit semaines pour s’évanouir ou pour évoluer en point noir, pustule ou kyste.

Quand on utilise un produit qui accélère le renouvellement cutané, c’est le cycle entier qui va être accéléré, et les micro-comédons sortiront plus tôt que prévu, d’où l’impression d’être submergée par une vague de boutons. »

Si le dernier produit — sérum, crème mais aussi nettoyant et lotion exfoliante — qui a rejoint la routine contient ce type d’actifs, il faut persévérer dans son utilisation : la lumière est au bout du tunnel. En revanche, si la formule ne promet aucune action kératolytique, c’est peut-être qu’elle n’est pas adaptée à votre peau.

peau-purge-cosmetiques
© Mathilde Langevin

Comment différencier une purge normale d’une réaction anormale ?

À moins que le produit qu’on s’est offert avec tant de plaisir et d’espoir ne contienne un actif accélérateur de renouvellement cellulaire, il y a des risques que les petits boutons soient dus à la présence dans la formule d’un ingrédient que la peau ne supporte pas.

Selon, Michelle Wang :

« S’il s’agit d’une purge, elle ne devrait faire ressortir que les micro-comédons déjà logés dans la peau, alors si on se retrouve à avoir des boutons à des endroits où, d’habitude, on n’en a pas, c’est souvent une preuve que le produit ne convient pas.

L’apparition de lésions plus profondes sur des zones déjà sujettes aux imperfections est aussi un signe d’irritation. »

Si après un mois d’utilisation, ça ne va pas mieux, il vaut mieux se séparer du produit pour éviter d’empirer la situation. Avec le temps, la peau pourrait s’habituer, mais autant ne pas tenter le diable.

À lire aussi : Vous venez d’intégrer un produit à votre skincare routine ? Voici combien de temps attendre avant de juger de son efficacité

Crédit photo image de Une : Chill Jane sur Pexels


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Beauté

[LCDLC] Image de une • Verticale
Soins visage et corps

La crème de la crème de février 2024

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Conseils maquillage

Mais pourquoi toutes les passionnées de beauté ont pour nouvelle obsession le brocoli ? 

1
Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Les meilleurs conseils pour la croissance capillaire // Source : Rido via Canva / Montage Madmoizelle
Cheveux

Comment faire pousser ses cheveux plus vite ? Les meilleurs conseils pour la croissance capillaire

63
ok-2
Cheveux

À quoi servent les soins de nuit pour les cheveux ?

1
hack-beaute-cellophane-contour-yeux
Soins pour le visage

Voici l’astuce d’une dermato pour un contour de l’oeil rebondi comme des fesses de bébé

3
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Beauté

Psoriasis du cuir chevelu : une problématique cutanée dont même Beyonce est atteinte 

Source : Beyonce
Cheveux

Cette saison c’est sûr, votre coiffure va prendre des airs texans

1
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2 copie
Actualités beauté

Après la découverte de corticoïdes, les cosmétiques Joëlle Ciocco sont de retour à la vente en France

1
[Site web] Visuel vertical Édito-2
Cheveux

Vous pouvez entraîner vos cheveux à graisser moins vite, voici comment

15

La vie s'écrit au féminin