Live now
Live now
Masquer
vikings-valhalla-critique
Mode

Vikings : Valhalla échange les guerriers crasseux contre des mannequins en détresse et on se fait chier

Sortie le 25 février, la série Vikings : Valhalla est le spin-off du grand succès de la chaîne History qui cartonne déjà sur Netflix. L’occasion de vérifier que ce n’est pas toujours dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.

C’est en 2013 que que la chaîne History a tout à coup suscité l’intérêt des foules grâce à Vikings, une série centrée sur Ragnar Lothbrok, plus grand guerrier de son État, pilleur adulé, et père investi.

Passionnante de bout en bout, bien qu’elle prenne de grandes libertés avec l’histoire, Vikings a vite su gagner son statut de programme culte grâce à son intrigue rapidement évolutive, ses personnages puissants (on notera une écriture minutieuse des personnages féminins notamment) et ses airs de grande épopée aux effluves de saumon fumé.

Cette année, et deux ans après que le show s’est arrêté, Vikings revient sous la forme d’un spin-off. Ça s’appelle Vikings : Valhalla, et c’est aussi aseptisé qu’un bureau de la Défense avant 9 heures du matin.

Viking : Valhalla, des Vikings qui sentent le Chanel N°5

Si le programme original sentait la poiscaille, le sang, le sexe, et les boyaux, il n’en est rien de cette mouture diffusée sur Netflix depuis le 25 février.

Elle s’ouvre pourtant sur un massacre : celui d’un camp Vikings en Angleterre, lors duquel les pilleurs du grand Nord sont assassinés en plein repas. La série s’essaie à la surprise sanguinaire, telle un ersatz de Game of Thrones S03E09.

Le problème, c’est que même cet assassinat d’ouverture sent la rose trémière. Autant vous dire qu’on se fait immédiatement chier. Et ça ne s’arrange pas par la suite…

Pourtant,Vikings : Valhalla a toutes les velléités d’un programme sauvage et animal. Elle se déroule 100 ans après le règne de Ragnar, Lagertha et consorts, et suit Freydis, une femme qui cherche à se venger de son violeur, tandis qu’à Kattegat les chrétiens et les païens s’écharpent.

Intéressant sur le papier. Mais c’est finalement dans un enchevêtrement un peu incompréhensible de storylines que Vikings : Valhalla essaie d’imposer son style. Ou plutôt son non-style.

Car s’il y a bien une série dont on ne se rappellera pas, c’est bien de Vikings : Valhalla.

Vikings : Valhalla, un défilé de mannequin

Dans un monde où l’on commence à peine à comprendre que la beauté revêt des milliards de visages et de corps différents, a t-on vraiment envie d’une série remplie de mannequins Victoria’s Secret, dans laquelle on ne peut se projeter que si on fait 1m80 et une taille 32 ?

Bien sûr que NON. D’autant qu’on est pratiquement sûre que les vikings étaient des gens particulièrement décoiffés et costauds, de par leur régularité à manier la hache.

Évidemment, vous nous opposerez, et vous aurez sans doute raison, que Vikings : Valhalla n’est pas Sex Education, c’est-à-dire qu’elle n’est pas — de nature — une série qui mise sur l’identification du public à ses personnages.

Mission réussie, on ne se reconnaît pas DU TOUT dans les héros de Vikings : Valhalla, qui sont censés vivre dans des conditions rudimentaires mais portent pourtant des fringues propres, sentent le Chanel N°5 à des kilomètres et ont les sourcils bien épilés.

Un vrai troupeau de mannequins Elite, en somme.

Vikings : Valhalla sent l’eau de javel

vikings-valhalla-netflix-a-quoi-ressemblent-vraiment-les-acteurs-du-spin-off-de-vikings-photos

Outre ce léger problème de crédibilité des personnages, le tensiomètre des premiers épisodes de Vikings : Valhalla avoisine 0.

La faute sans doute à des enjeux convenus (si l’on met de côté celui de Freydis Eiriksdottir qui a le mérite de s’ancrer suffisamment dans son intimité pour susciter 2 grammes d’intérêt), ainsi qu’à une mise en scène sans âme, qui a tout oublié de la grandiloquence de sa prédécesseuse.

Pour finir, la série, qui souhaite donner dans l’efficacité et y perd finalement ses plumes, sacrifie tout à fait ses personnages secondaires sur l’autel du divertissement, et s’embourbe ainsi dans une superficialité dont elle ne revient pas.

Dommage car, on le sait, c’est par l’intime qu’on raconte l’universel.

Le tout a en tout cas des airs de carrelage sous Javel, qui sent le propre et ne laisse aucune trace.

Qu’à cela ne tienne, si vous avez aimé Vikings : Valhalla, réjouissez-vous : deux saisons supplémentaires étaient d’ores et déjà dans les tuyaux, avant même que le premier épisode de la première saison sorte sur la plateforme au sigle rouge.

La preuve, si toutefois il en fallait encore que Netflix mise sur ses produits les plus lisses pour appâter le chaland, et réussit son coup.

Vikings : Valhalla cartonne pour l’instant au top des audiences de la plateforme. Reste à savoir si c’est l’amour du public pour le programme initial qui porte ce succès ou une réelle appréciation des téléspectateurs pour cette nouvelle mouture.

Il est encore trop tôt pour se prononcer.

À lire aussi : La Chronique des Bridgerton inspire la tendance maquillage la plus romantique de ce début d’année

Les Commentaires

2
Avatar de Joolyne
1 mars 2022 à 18h03
Joolyne
C'est un peu virulent comme article.. et au final le plus gros problème de la série c'est que les acteurs sont des mannequins ? La première série Viking en avait pas mal aussi, on ne peut pas dire que les acteurs et les actrices étaient des obèses, mal rasés, sales, mal habillé et pourtant elle est top.
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Mode

Paris Hilton et Angela Bessett faisaient partie des invitées surprises du casting du défilé Mugler printemps-été 2024 // Source : Mugler
Actualité mode

Défilé Mugler printemps-été 2024 : Quand Paris Hilton et Angela Bassett défilent comme des pieuvres

Épilateur lumière pulsée Braun // Source : Braun
Beauté

Quel épilateur lumière pulsée (IPL) choisir ? Notre guide 2023

Jeremstar, interpellé par la police devant Louis Vuitton alors qu'il hurlait Non à la souffrance animale pour la mode » // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

Jeremstar milite pour Peta déguisé en serpent devant le défilé Louis Vuitton et finit arrêté par la police

Jared Leto, Damson Idris Irina Shayk, Julien Dossena, Elle Fanning et Ann-Sofie Johansson à la soirée Rabanne H&M le 2 octobre 2023 à Paris // Source : H&M
Actualité mode

Rabanne x H&M : tout savoir sur la collab’ mode pour briller cet hiver

Défilé Balenciaga printemps-été 2024, la mariée était le petit-ami de Demna // Source : Balenciaga
Actualité mode

Défilé Balenciaga printemps-été 2024 : Demna, le directeur artistique, fait défiler sa mère, ses profs, son mari, sa vie

Une étudiante à la Casa93
Actualité mode

Comment Casa93 casse les codes des écoles de mode pour offrir une formation gratuite aux jeunes

3
Défilé Alexander McQueen printemps-été 2024 // Source : Alexander McQueen
Actualité mode

Défilé Alexander McQueen printemps-été 2024 : l’hommage viscéral de Sarah Burton au fondateur et aux femmes

La ballerine dans les collections automne-hiver 2023-2024 de Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs et Zimmermann // Source : Rabanne, Cormio, Sinead O'Dwyer, Marc Jacobs, Zimmermann.
Actualité mode

Tendance mode 2023 : les looks pour vous inspirer cet automne-hiver

4
Une femme portant de multiples bijoux autour de son poignet
Mode

3 adresses secrètes pour dénicher de beaux bijoux à moins de 20 euros (et qui ne s’abîment pas)

Vue de l'exposition « Alaïa / Grès. Au-delà de la mode » // Source : Stéphane Aït Ouarab
Actualité mode

Ces 2 expos mode se consacrent à Azzedine Alaïa, le défunt couturier-collectionneur

La vie s'écrit au féminin