Comment utiliser moins de plastique en 2020

Parce qu'un acte vaut mille mots, en 2020, Cassandre te propose une série d'articles pour éliminer le plastique de quotidien et ainsi agir concrètement pour la planète.

Comment utiliser moins de plastique en 2020Magda Ehlers via Pexel

New Year, new planet ? Non.

New Year, new… moi et ma manière de consommer ? Oui, si tu te décides à adopter quelques habitudes simples !

Utiliser moins de plastique, ça prend du temps

Bon, ça ne sera pas une grande nouvelle si je t’annonce que le plastique est une catastrophe écologique responsable en partie de l’urgence climatique à laquelle nous faisons face.

Début décembre, l’Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi anti-gaspillage, ayant pour objectif d’interdire la « mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040 ».

(Emballages plastiques à usage unique = emballages alimentaires, les flacons, bouteilles…)

Tu peux en apprendre plus sur le projet dans cet article de franceinfo.

2040 oui, c’est dans 20 ans ! Mais en même temps, réformer toute l’industrie française, ça prend un peu plus que deux minutes.

Si au premier abord, cette temporalité m’a paru une éternité, si le manque de réactivité de l’État m’a scandalisée, j’ai pris un peu de recul sur la situation.

20 ans pour interdire totalement ces emballages, c’est finalement assez ambitieux quand on pense à la quantité de plastique qui nous entoure et que l’on brasse chaque jour.

Pendant les 20 prochaines années, l’idée est d’y aller progressivement, de se fixer des objectifs successifs de réduction, de réutilisation ou de recyclage des emballages pour aller jusqu’à une interdiction totale en 2040.

Dès le 1er janvier 2020, par exemple les cotons-tiges, verres et assiettes en plastique jetables vont être interdits en France (cf. cet article du Point).

Mais je ne suis pas là pour te parler des décisions politiques à l’échelle nationale. Non, je viens te parler de TON quotidien et de ce que TU peux d’ores et déjà faire pour éliminer le plastique de ta vie !

De bonnes habitudes écologiques

Qu’importent les discours des politiques, dans TA vie, c’est TES actions et décisions qui font la différence.

En adoptant des gestes simples mais concrets au quotidien, tu agis directement et tu peux aussi informer en montrant l’exemple à ton entourage.

L’idée n’est pas forcément de devenir une grande militante écolo en 2020 mais  juste de faire.

Une action vaut mille mots. La meilleure façon de devenir ambassadrice de tes idées, c’est de les mettre en œuvre.

Dans la suite de cet article, je vais te présenter un rendez-vous régulier pour aborder sur mad des alternatives simples, abordables et concrètes.

Le but ? Réduire ton utilisation de plastique à usage unique et agir concrètement et à ton niveau pour préserver l’environnement !

Le rendez-vous « stop au plastique » de 2020

J’ai pour projet, en 2020, de partager avec toi mes trucs et astuces pour éliminer le plastique d’un maximum d’aspects de ta vie.

Pour certaines madmoiZelles, ce sera une bonne porte d’entrée histoire de s’intéresser à l’écologie ; pour d’autres, ce sera l’occasion d’explorer le sujet de manière plus poussée !

L’idée c’est que chacune puisse prendre ce qui lui convient ou ce dont elle a besoin dans son quotidien dans un cadre bienveillant et constructif.

J’ai pas mal de recettes et bons plans qu’il me ferait plaisir de partager avec toi.

Ça sera aussi l’occasion pour moi de m’éduquer encore plus, de faire mes recherches et de remettre en question mon quotidien et mon mode de vie (une de mes grandes passions).

Cet article va donc être un hub (genre de grand sommaire) de tous les articles que je vais publier cette année sur « comment utiliser moins de plastique dans ma vie ».

Je ne suis pas une grande fan du concept de « bonnes résolutions » mais je pense que celle-ci est cool, car elle ne me concerne pas que moi : elle est, à mon sens, nécessaire !

Comment utiliser moins de plastique ?

Voici quelques pistes et basiques pour commencer et te mettre en bouche.

Il y aura d’autres astuces, conseils, recettes et réflexions en ligne sur madmoiZelle dès début 2020.

Comment utiliser moins de plastique dans ta cuisine

Pots de yaourts, fruits et légumes sous plastiques, bouteilles….  Le plastique à usage unique grouille peut-être dans ta cuisine. Pour le limiter au maximum, voici ma liste de conseils !

  • Privilégier les contenants en verre (bouteilles, pots, conserves…)

Le verre est théoriquement recyclable à l’infini : il n’y a qu’à le faire fondre pour le remodeler.

  • Faire ses courses en vrac (dans des épiceries spécialisées, mais aussi dans l’un des supermarchés disposant d’un corner « en vrac » — ils sont de plus en plus nombreux !)

Tu peux utiliser des sachets en papier ou en tissu pour tes courses, au lieu d’utiliser des sacs plastiques.

Une fois rentrée, tu n’auras plus qu’à transvaser tes denrées dans des contenants en verres (des bocaux de compote feront très bien l’affaire) !

  • Fabriquer ton produit vaisselle
  • Éviter les gadgets et les ustensiles en plastique
  • Fabriquer des Tawashis, une alternative zéro déchet, simple et pas chère aux éponges classiques ! Tuto ici !
  • Faire ton lait végétal toi-même avec ces recettes easy. Tuto ici !

Les objets à usage unique (comme un cuit-œufs, pour prendre un exemple random) sont souvent en plastique et ont tendance à encombrer, là où tu peux faire mille choses avec une bête casserole.

Je te conseille aussi, pour les spatules par exemple, de privilégier de bons vieux ustensiles en métal ou en bois qui seront plus pérennes !

Comment utiliser moins de plastique dans ta salle de bain

  • Privilégier des cosmétiques zéro déchets

Voici une sélection de 10 produits de beauté/ d’hygiène zéro déchet qui coûtent moins de 10€. Brosse à dents, dentifrices, crèmes, lavage, démaquillage… Tout y passe dans cet article de Lucie !

Pour ma part, je fabrique mon déodorant, mon dentifrice, ma crème hydratante et mes masques. La chaîne YouTube d’Edeni est une de mes préférées pour ses DIY toujours simples, bien expliqués et bien pensées.

  • Utiliser des produits simples et multi-usages pour limiter les emballages
  • Troquer tes cotons-tiges pour des alternatives durables.

Par exemple, avec une seule et même bouteille d’huile végétale, tu peux te démaquiller, nourrir ton visage, ton corps et même tes cheveux !

Comment utiliser moins de plastique pendant tes déplacements

  • Toujours avoir une gourde avec toi

Pour ne plus jamais avoir besoin d’acheter de bouteilles en plastique, pardi !

  • Avoir ta propre lunch box pour éviter les emballages jetables et inutiles
  • Transporter un kit de couverts (voire une paille réutilisable) pour refuser ceux en plastique
  • Tester les mouchoirs en tissu et les protections hygiéniques réutilisables : serviettes hygiéniques lavables, cups ou culottes menstruelles

…ce qui permet aussi d’économiser en amortissant un coût d’achat un peu élevé par une longue durée de vie du produit.

Voilà, c’est « tout » pour le moment. On se retrouve très vite pour approfondir tous ces sujets et plus encore !

Alors ma caille, tu es partante pour ce défi ? Qu’est-ce que tu fais déjà au quotidien pour réduire tes déchets ?

À lire aussi : Vos idées et votre engagement pour sauver la planète

Cassandre

Cassandre

Idéaliste tout terrain, un peu con-con mais pas bê-bête, Cassandre est Social Media Manager des comptes de madmoiZelle et Rockie. Elle aime l’art aussi fort que le yoga et te parle musique sur madmoiZelle.

Tous ses articles

Commentaires

Lucieloukim

C'est pas ma conso personnelle mais pour moins de plastique dans la nature je ramasse les bouteilles dans la rue!
Il y a un peu de marche entre chez moi et le métro, sur mon trajet si je vois une bouteille ou une canette je la ramasse et je la mets dans les poubelles! Recyclage sur une partie du trajet, poubelle normale sur la fin mais c'est mieux que les égouts.
Je compte pas sur le nettoyage des agents qui sont complétements défaillants dans mon quartier (je les ai vu pousser les déchets dans les égouts au lieu de les ramasser...)
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!