Live now
Live now
Masquer
La recette facile et décadente du potimarron farci au camembert rôti pour les soirs de flemme // Source : Capture d'écran Instagram du chef Simon Auscher
Food

La recette facile et décadente du potimarron farci au camembert rôti, pour les soirs de flemme

Un potimarron, un camembert, quelques échalotes, un peu de miel, de piment, si possible des herbes fraîches, et c’est tout ce dont vous aurez besoin pour réussir cette recette hyper simple, généreuse, et réconfortante, signée par le chef Simon Auscher.

Sur Instagram, l’ancien chef privé de Demi Moore, Simon Auscher distille ses délicieuses recettes riches en légumes. Celui qui vient de publier son livre de cuisine Twist, aux éditions Hachette, a récemment partagé comment réussir un potimarron rôti au camembert et miel épicé, et c’est déconcertant de facilité. Pour les soirs de flemme, pour changer de la fondue, de la raclette, du Mont d’Or rôti, ou de la tartiflette, pour petit·es et grand·es, pour se régaler tout simplement, vous aurez besoin de peu d’ingrédients, d’un four, et d’une petite heure devant vous.

À lire aussi : La recette de la flemme : des poireaux au reblochon, ultra-faciles, réconfortants et décadents

Les ingrédients pour faire un potimarron rôti au camembert et miel épicé

  • 1 potimarron (assez grand pour qu’y tienne un camembert entier)
  • 3 échalotes
  • 1 cuiller à soupe de miel
  • 1 pincée de piment
  • 1 pincée de brins de romarin (facultatif)
  • 1 camembert
  • 1 pincée de piment doux (ou un trait de sauce sriracha)
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Un peu de ciboulette à ciseler en déco

La recette du potimarron farci au camembert rôti et son miel épicé

Comme l’explique le charmant chef français Simon Auscher dans sa vidéo Instagram, il suffit de couper le couvercle pour vider le potimarron de ses pépins. On y ajoute les 3 échalotes grossièrement coupées, une pincée de sel et un filet d’huile d’olive, avant d’enfourner 40 minutes à 180°C.

Pendant que le potimarron rôtit, on peut mélanger une cuiller à soupe de miel avec une pincée de piment, une pincée de sel, et quelques brins de romarin. On quadrille ensuite le dessus de son camembert pour mieux le badigeonner du miel épicé.

Une fois le potimarron cuit 40 minutes, on peut le sortir du four, le vider des échalotes pour en sécher l’intérieur, avant d’y remettre les échalotes et de les surmonter du fromage emmiellé.

On peut rechapeauter la cucurbitacée et ré-enfourner pour 30 minutes, avant de terminer par 5 minutes de grill, suggère le chef. Mais personnellement, je ré-enfourne à peine 15 minutes, sans chapeau, juste le temps que le camembert fonde et caramélise. Car en laissant plus longtemps, je me suis déjà fait avoir par mon potimarron qui se décomposait en purée, devenant incapable de contenir toute cette décadence de fromage. C’est d’ailleurs pour quoi je vous conseille d’enfourner dès le départ votre potimarron dans un plat à gratin au cas où il dégoulinerait. Ça vous évitera que votre courge ne suinte sur le fond de votre four si vous l’avez mis sur une grille, ou que le fromage n’encrasse votre lèchefrite (been there, done that…).

À lire aussi : La recette délicieuse, jolie et facile des tartelettes figue-chèvre pour les soirs de flemme

Une fois le camembert bien caramélisé, c’est le moment de servir en ciselant un peu de ciboulette sur le dessus pour apporter un peu de fraicheur au milieu de toute cette débauche. On peut y tremper du pain façon fondue et/ou couper en 4 pour servir 4 personnes gourmandes. Bon appétit !

La recette facile et décadente du potimarron farci au camembert rôti pour les soirs de flemme // Source : Capture d'écran Instagram du chef Simon Auscher

Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Harley Queeen
11 décembre 2023 à 09h12
Harley Queeen
Ça a l'air délicieux, par contre je pense qu'on a pas la même définition de "soirs de flemme"
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Food

Source : Getty Images
Food

La recette facile (et rapide) des langues de chat

3
Mode

Vivez une Saint-Valentin sportive avec ces deux offres Nike

Humanoid Native
Source : healthyfoods
Food

La recette simple et délicieuse de la tarte aux poireaux

La recette des wraps de lentille corail, vegan, riche en protéines, et pratique à emporter // Source : Capture d'écran YouTube
Food

La recette des wraps de lentille corail, vegan, riche en protéines, et pratiques à emporter

Source : SashaFoxWalters / Getty Images Signature
Food

La recette facile des crumpets, parfaite pour un english breakfast

3 jeunes cheffes à suivre
Food

Ces trois jeunes cheffes qui bousculent la scène food

Source : Getty Images
Food

La recette (très facile) du riz au lait et au caramel

3
Source : Daniela Schröder / Getty Images
Food

La recette des gaufres à la crème aigre, pour un petit déj’ norvégien

La recette vegan, crousti-fondante et sucrée-salée, du tofu à l'orange de La Petite Okara // Source : Capture d'écran YouTube
Food

La recette vegan du tofu à l’orange de La Petite Okara, crousti-fondant et sucré-salé

Copie de [Site web] Visuel vertical Édito-2
Food

La recette délicieuse de la chakchouka maison

3
Food

Boire du café au réveil : la mauvaise habitude qui nous coûte de l’énergie 

La vie s'écrit au féminin