Je ne sais pas comment vous vous en sortez, mais personnellement, je suis aussi douée pour doser les spaghettis que pour estimer le nombre de tranches de fromage à raclette par personne.
Résultat, je me retrouve soit à manger des pâtes pour le reste de la semaine, soit à boulotter du fromage fondu jusqu’à l’écoeurement. Le pire étant, dans le cas de la raclette, de devoir ressortir à chaque repas le fameux appareil pour un nouveau tour de piste.
Si, comme moi, vous en avez marre de vous fader le nettoyage des poêlons, j’ai la solution : utiliser ce qu’il vous reste de fromage à raclette pour réaliser de délicieuses tartines au four, parfaites pour un dimanche soir de grand froid.
Les ingrédients des tartines à la raclette (pour 2 personnes)
- 4 tranches de pain de campagne ou, selon vos goûts, 4 tranches de pain complet
- 6 tranches de fromage à raclette (ou plus si vous êtes gourmande)
- 4 tranches de jambon cru, de viande des grisons ou, en version végétarienne, de jambon végétal fumé.
- 2 oignons
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
- Quelques noix concassées (facultatif)
La recette des tartines à la raclette
- Commencez par émincer les oignons et faites-les revenir pendant 5 minutes à feu moyen dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pour qu’ils soient bien dorés. Réservez.
- Avec le reste de l’huile d’olive, huilez légèrement vos tranches de pain.
- Ajoutez sur chaque tranche de pain un quart de l’oignon doré, puis une tranche de jambon, et enfin une tranche (ou une tranche et demie) de fromage à raclette. Salez, poivrez, parsemez de noix concassées si vous aimez.
- Enfournez à 200°C pendant 5 minutes ou en mode grill. C’est prêt !
Les Commentaires
J'utilise aussi une recette de cake jambon raclette qui est très bien !