Tu sais peut-être, par exemple, qu’il vaut mieux éviter certains déodorants contenant de l’aluminium, mais sais-tu ce que contiennent le lubrifiant, les préservatifs ou les sextoys que tu utilises ?
Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques dont le comportement est similaire à nos hormones. Le problème est que comme notre organisme est fait pour fonctionner avec nos hormones, ces substances, lorsque nous y sommes exposé•e•s, peuvent générer des maladies chroniques, dont des cancers.
Les hormones jouent notamment un rôle essentiel dans le développement et le fonctionnement des appareils reproductifs masculins et féminins. On constate, par exemple, l’augmentation de l’exposition aux perturbateurs endocriniens grâce à des données comme l’âge de la puberté, ou la fertilité des couples :
- En France, l’âge de la puberté est passé de 18 ans en moyenne au XIX siècle à 12 ans de nos jours.
- Le taux de couples n’ayant pu concevoir après 12 mois sans contraception est passé de 14% en 1991 à 24% en 2012.
Une campagne du collectif « Générations Cobayes »
« Protège tes hormones » est une campagne de sensibilisation sur la santé des jeunes, portée par « Générations Cobayes ».
Qui sont-ils ? « Un collectif d’individus et d’associations réunis autour d’un Appel de la Jeunesse depuis 2009, parce qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade
».
Leur but ? Interpeller les pouvoirs publics, mais surtout les industriels, pour que les perturbateurs endocriniens, dont les effets néfastes sont connus, n’entrent plus dans la composition de nos produits de consommation courante (alimentation et cosmétique notamment).
Et pour amener ce sujet à l’ordre du jour des décideurs, il faut des chiffres, « de la data » comme on dit. Pour mieux cerner le niveau d’information dont nous bénéficions sur les perturbateurs endocriniens, ainsi que les précautions générales que nous prenons (ou pas !) pour limiter notre exposition, « Générations Cobayes » te propose de répondre à ce petit questionnaire, axé sur la contraception, la fertilité et le sexe.
« Protège tes hormones », fais le test !
Préliminaires, plaisirs solitaires, de la drague jusqu’au moment où on se met à poil, on ne s’en doute pas forcément, mais à chaque étape, nous sommes exposé•e•s à des perturbateurs endocriniens. Mais parce qu’on ne va pas non plus se mettre à bouder le plaisir, la campagne « Protège tes hormones ! » vise à informer et proposer des alternatives aux produits qui posent problème d’une part, mais également à récolter des données sur nos habitudes et permettre d’interpeller directement les industriels et les pouvoirs publics.
Que tu n’aies jamais entendu parler de perturbateurs endocriniens avant de tomber sur cet article, ou que tu sois déjà bien au fait des risques qu’ils entraînent pour ta santé, pour continuer à « se faire du bien sans se faire de mal », fais-le test pour participer à l’étude, et en savoir plus !
Répondre au questionnaire Générations Cobayes : Protège tes Hormones !
Pour aller plus loin :
- Dossier « les perturbateurs endocriniens », Générations Cobayes
- Le site de Générations Cobayes
- Générations Cobayes sur Facebook
- Générations Cobayes sur Twitter
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Je trouve aussi dommage qu'on soit si vite catégorisé "mauvais élève", je ne pense pas être la pire non plus. Le ton adopté n'est pas forcément le plus judicieux...
Voici le lien d'une vidéo sur la campagne - d'autres vont venir normalement