Live now
Live now
Masquer
alerte-rouge-pixar-parle-des-regles
Cinéma

Enfin les règles et les protections dans un film d’animation grand public, merci Pixar et Alerte Rouge !

Le nouveau film Pixar Alerte rouge, sur une ado qui se transforme en panda roux quand elle a trop d’émotions, montre des protections périodiques à l’écran. Et c’est une vraie première pour le studio d’animation !

Le passage de l’enfance à l’adolescence est une thématique largement explorée par les studios d’animation.

Mais l’une des spécificités de cette épineuse métamorphose est souvent passée sous silence, ou du moins invisibilisée, en terme d’images, à l’écran : l’arrivée des premières règles !

Pixar brise le tabou dans son nouveau film Alerte rouge, et franchement il était temps.

Alerte rouge évoque les règles et montre des protections périodiques à l’écran

Le nouveau film d’animation du studio Pixar est disponible depuis le 11 mars sur la plateforme de SVoD Disney+. Il raconte l’histoire de Meilin Lee, une ado de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence.

Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions, elle se transforme en panda roux géant !

Une fable allégorique — comme le sont d’ordinaire les films d’animation, qui plus est ceux de Pixar — qui aborde notamment l’arrivée en fanfare des premières règles.

Un sujet largement tabou dans notre société, qui tend toutefois à lentement le déconstruire depuis quelques années. Désormais, les pubs pour les protections hygiéniques osent ENFIN (mais timidement) utiliser du liquide rouge plutôt que du bleu, les culottes de règles font l’objet de discussions en soirée, et Madmoizelle, notamment, fait énormément de pédagogie autour de la nécessité de mettre fin au tabou autour des règles.

Il était donc grand temps que Pixar, grand VRP des rêves d’enfants, d’ados et d’adultes, se mette à évoquer ce sujet, si important pour les personnes menstruées, qui en ont marre de taire leur rapport aux règles.

2022-03-15-10-10-54_15….multimediaarticles20220310080029AlerteRouge2021DisneyPixarAllrightreserved

Ainsi, le dessin-animé réalisé par Domee Shi, artiste de storyboard et réalisatrice d’origine chinoise, travaillant pour Pixar depuis 2011, montre pour la toute première fois des protections périodiques, ce qui n’a pas manqué d’être largement salué :

« Comme j’ai pleuré en voyant des serviettes hygiéniques dans Alerte rouge ! Les femmes sont trop souvent réduites à des versions minimes d’elles-mêmes, soit sexualisées soit tout simplement invisibilisées. Alors voir le détail de toutes les protections périodiques à l’écran, énumérées avec tant de normalité est émouvant »

Montrer les règles et les protections périodiques dans un dessin-animé, ça n’est peut-être qu’un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup. Ça veut dire que le monde est en train de faire un pas en avant vers la banalisation d’un sujet duquel on a longtemps enjoint les personnes menstruées à avoir honte.

Désormais, les enfants qu’on collera devant Alerte rouge sauront que les règles n’ont rien de sale, qu’elles finissent toujours par arriver dans la vie des adolescentes et qu’il n’est ni honteux ni bizarre d’en parler. Qu’au contraire, elles sont le sujet le plus normal et naturel au monde.

Alors même si le sujet débarque un peu tard chez Pixar, on a envie de dire mieux vaut tard que jamais !

Voir Alerte rouge sur Disney+

À lire aussi : Lettre à mes règles, dont l’endométriose m’a privée


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

12
Avatar de Nienke
20 mars 2022 à 14h03
Nienke
J'ai eu un peu peur en lisant qu'un film d'animation présentait les règles. Mais en fin de compte, c'est très bien réalisé ! La métaphore de la mère pour en parler passe très bien et le carton qu'elle rapporte à sa fille est juste parfait. Ca n'en fait pas des caisses, il y a une scène juste avant qui montre que sa fille atteint la puberté, et ça montre juste ce qu'il faut avec un naturel parfait.
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-10T115946.237
Culture

Ce film français Netflix qualifié de naufrage par les critiques est pourtant n° 1 dans 85 pays

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-10T101610.392
Culture

Dune 2 : Pourquoi Timothée Chalamet et Florence Pugh ont-ils été séparés sur le tournage ?

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-06T143128.501
Culture

Bons films, mais pères déplorables : voici les pires darons de fiction

13
Yasmine Ouirhrane // Source : https://www.youtube.com/watch?v=CWYAaM15W84
Culture

We Cannes : le projet de Yasmine Ouirhrane pour un cinéma plus inclusif

Anastasia Nallen pic
Culture

Sur Netflix, 3 films inspirés de faits réels qui vont vous captiver ce week-end

La pop culture s'écrit au féminin