Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran
Société

« La vache ! » Ces députés découvrent les douleurs de règles (vidéo)

Alors qu’un projet de loi visant à instaurer un arrêt menstruel doit être débattu dans les jours qui viennent à l’Assemblée, plusieurs députés ont accepté de se soumettre à un simulateur de règles douloureuses.

Mercredi 27 mars 2024, une proposition de loi visant à instaurer un arrêt menstruel sera débattue en commission à l’Assemblée nationale. Porté par les députés Sébastien Peytavie et Marie-Charlotte Garin, le texte souhaite mettre en place treize jours d’arrêt menstruel par an, utilisables sur présentation d’un certificat médical et pris en charge par la sécurité sociale sans jour de carence.

En prévision des débats, les deux parlementaires ont eu la bonne idée de faire tester un simulateur de douleurs menstruelles à leurs confrères, tout bord politique confondu. Pas un n’a su rester de marbre face à la douleur, comme en témoigne le résultat filmé de l’expérience.

Une femme sur deux souffre de règles douloureuses

« Une femme sur deux souffre de règles douloureuses et incapacitantes. Ces douleurs peuvent parfois être semblables à celles d’une crise cardiaque », détaille la vidéo de l’expérience, partagée sur X (ancien Twitter) le 22 mars.

Pliés en deux, les députés tentent de simuler une lecture dans l’hémicycle, en vain. « Ah la vache », « Ça fait super mal en fait »,« je ne pensais pas que c’était à ce point », on dirait « des petits coups de poignard »… les réactions sont unanimes.

Cette expérience saura-t-elle convaincre les députés ? C’est en tout cas ce qu’espèrent Marie-Charlotte Garin et Sébastien Peytavie, alors qu’un projet de loi similaire a été rejeté le mois dernier par le Sénat. « Les sénateurs socialistes proposaient un arrêt maladie spécifique pour les cas de dysménorrhée (douleurs menstruelles), dont l’endométriose : un arrêt d’une durée de deux jours par mois au maximum, sans délai de carence, avec un certificat médical valable pour un an » retrace BFMTV.

Après son passage en commission, le nouveau texte sera donc voté en séance à l’Assemblée le 4 avril. En espérant que ce simulateur plus vrai que nature saura peser dans la balance.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

2
Avatar de alice-louve
25 mars 2024 à 17h03
alice-louve
C'est clair
C'est quand même fou qu'il faille en arriver là, les hommes sont globalement incapables de croire les femmes sur parole. Ça confirme bien que si les hommes avaient des douleurs pareilles, l'arrêt maladie spécifique aurait été voté il y a belle lurette.
Mais bon, si ça peut leur faire prendre conscience des choses, je crache pas dans la soupe, ça va quand même dans la bonne direction.
(Je n'avais pas compris qu'il faudrait un certificat médical, ça limite vraiment les potentiels abus, même si je doute qu'il y en aurait eu bcp. Je vois vraiment pas de raison de refuser ce texte, à part le sexisme évidemment, et des raisons d'austérité financière difficilement audibles.)
14
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Source : SHVETS production de Pexels
Société

Une enquête du Parisien révèle des violences sexuelles à l’Institut national de jeunes sourds de Paris

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Violences sexuelles à l’Hôpital : Roselyne Bachelot, émue, confie son expérience dans C à vous

police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

Source : Capture d'écran du compte X de Paris 2024
Société

JO 2024 : accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera finalement pas la flamme olympique

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

8
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

Source : Canva
Société

En Seine-Saint-Denis, 51 femmes enceintes dorment à la rue

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1

La société s'écrit au féminin