Live now
Live now
Masquer
Un enfant au milieu d'une décharge à ciel ouvert pleine de pollution textile // Source :  Muhammad Amdad Hossain de Pexels
Actualité mode

Contre la surproduction textile, cette ONG veut que les marques communiquent leurs volumes, et a besoin de vous

Prendre le problème de la surproduction à la racine nécessite de connaître les volumes de production. C’est pourquoi l’ONG The Or Foundation appelle le grand public à demander aux marques ce chiffre clé et pourtant gardé secret généralement, à l’aube du Black Friday.

L’ONG The Or Foundation, qui lutte contre les effets de la surproduction sur les pays dits du Sud (mauvaises conditions de travail et pollution en tête), vient de lancer une nouvelle campagne internationale baptisée #SpeakVolumes. Son but : demander aux marques de révéler leurs volumes de production avant le Black Friday (officiellement le 24 novembre 2023 cette année, mais dans les faits, plein d’entreprises font déjà des promos depuis des jours).

À lire aussi : Cette pétition française veut empêcher la fast-fashion de polluer l’Afrique

#SpeakVolumes pour prendre le problème de la surproduction textile à la racine

The OR Foundation est déjà habituée à ramasser sur les plages d’Accra au Ghana les déchets textile qui s’y décomposent péniblement, d’en tirer un classement des marques les plus présentes, avant de les amener dans une décharge digne de ce nom. Le 14 octobre, avec 100 volontaires, l’ONG a ainsi ramassé beaucoup de Marks & Spencer, de Next, de Gap, d’H&M, ou encore de Primark. Mais si l’on veut prendre le problème à la source, encore faut-il savoir le quantifier, d’où cette campagne #SpeakVolumes, comme l’explique The Or Foundation dans un communiqué de presse :

« Speak Volumes est un appel à la transparence sur les volumes de production. Si nous voulons résoudre la crise des déchets du secteur de la mode, élaborer des politiques fondées sur des données réelles et assurer la transition de cette économie linéaire vers une économie circulaire, nous devons savoir combien de vêtements sont produits chaque année par les marques. »

À lire aussi : Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

En plus des réseaux sociaux, on peut interpeler les marques via une pétition aussi

L’ONG appelle donc le grand public d’interpeler sur les réseaux sociaux ses marques préférées afin qu’elles dévoilent leurs volumes de production. On peut également signer la pétition mise en place en parallèle par The Or Foundation pour demander collectivement aux entreprises de révéler ces chiffres. Les vingt marques suggérées correspondent à celles le plus souvent retrouvées sur les plages polluées d’Accra au Ghana. Mais que les grandes comme les plus petites entreprises communiquent avec transparence sur leurs volumes de production permettrait de jauger avec ce qui est vraiment acheté, consommé, jeté, et comparer différents modèles économiques pour en tirer des stratégies plus vertueuses. Bref, c’est le moment d’interpeler les marques sur cette campagne #SpeakVolumes, que ce soit directement dans leurs commentaires, en DM, dans ceux de The Or Foundation, ou encore via la pétition.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation. // Source : Robert Mapplethorpe, Aira, 1979. Images courtesy of Robert Mapplethorpe Foundation.
Actualité mode

Après avoir quitté Vogue, Edward Enninful revient pour exposer Robert Mapplethorpe

Copie de [Image de une] Shopping • Horizontale (2)
Mode

Prenez de l’avance pour la fête des pères avec cette sélection de parkas Celio

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place // Source : IKEA
Actualité mode

Quand des élèves stylistes de Casa93 remixent du IKEA pour créer leur safe place

Rihanna & Asap Rocky font la pub en duo du nouveau baume à lèvres Fenty Skin // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités beauté

Rihanna & A$AP ROCKY se volent leurs affaires avec romantisme dans une nouvelle pub Fenty Skin

Des jeunes femmes sud-soudanaises en train de s'entraîner à défiler dans un camp de réfugiés kenyan // Source : Capture d'écran du reportage « Envoyé spécial : Le rêve brisé des belles du désert »
Mode

Fashion Week : Derrière le boom des mannequins noires sur les podiums, la sombre réalité de réfugié·e·s

3
femme-essaie-tenue
Conseils mode

Nos 5 astuces de pro pour mieux chiner sur Vinted, sans y perdre trop de temps et d’argent

33
Deux femmes en train de faire du shopping, les bras chargés de sacs // Source : Gustavo Fring de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Kiabi, Leclerc, Carrefour, Action… L’étonnant classement des marques qui vendent le plus de vêtements en France

1
Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l'émancipation de Miss Dior // Source : Dior
Actualité mode

Défilé Dior automne-hiver 2024-2025 : l’émancipation de Miss Dior

La vie s'écrit au féminin