Porter ses vêtements et accessoires le plus longtemps possible, plutôt que de renouveler sa garde-robe régulièrement, reste le meilleur geste écologique que l’on puisse faire. Pour encourager davantage cette démarche, Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, a confirmé le 11 juillet 2023 la dotation du secteur textile d’un budget réparation, rapporte l’AFP relayée notamment par 20 Minutes :
« À partir d’octobre, les consommateurs vont pouvoir être accompagnés dans la réparation de leurs vêtements et chaussures. »

Dès octobre 2023, 6 à 25 € par article de bonus réparation textile
Il s’agira de 154 millions d’euros pour la période 2023-2028 afin de servir d’aides aux Français·es comprises entre 6 et 25 € par article pour des réparations auprès d’ateliers de couture ou de cordonnerie qui auront rejoint le système de labellisation de l’éco-organisme Refashion qui travaille sur ce sujet avec l’État. Certaines enseignes pourront également être éligibles à ce type de « bonus réparation textile », pensé sur le modèle de ce qui existe déjà pour l’électroménager.

Comme le souligne 20 Minutes avec l’AFP, cette dotation de 154 millions d’euros proviendra notamment du « milliard d’euros d’éco-contributions des producteurs, importateurs et distributeurs qui devrait être dégagé sur la période 2023-2028 en vertu du principe du ‘pollueur-payeur’ ».
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fond, mais une mesurette vaut mieux que rien du tout. Le monde de la fast-fashion est un empire et malheureusement, je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui, alors autant encourager à la réparation (idem pour les objets, souvent en proie à l'obsolescence programmée...).
C'est triste de se satisfaire du minimum face à l'inaction face aux problèmes écologiques.
Personnellement, je prends ce qu'il y a, même si c'est minime.