Retour sur les Oscars 2017 heure par heure, et le palmarès complet

Par  |  | 6 Commentaires

Les Oscars ont lieu à Hollywood ce dimanche 26 février 2017. Aki a commenté en direct la cérémonie, et te livre le palmarès !

Retour sur les Oscars 2017 heure par heure, et le palmarès complet

EDIT : Pour celles et ceux qui n’ont pas le temps de découvrir toutes les petites anecdotes liées à la cérémonie des Oscars 2017, voici un récapitulatif non exhaustif des récompenses remises dans les catégories principales.

  • Meilleur film : Moonlight
  • Meilleur réalisateur : Damien Chazelle pour La La Land
  • Meilleure actrice : Emma Stone pour La La Land
  • Meilleur acteur : Casey Affleck pour Manchester by the Sea
  • Meilleure actrice dans un second rôle : Viola Davis pour Fences
  • Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali pour Moonlight
  • Meilleur scénario original : Manchester by The Sea
  • Meilleur scénario adapté : Moonlight
  • Meilleurs décors : La La Land
  • Meilleurs costumes : Les Animaux Fantastiques
  • Meilleure musique de film : La La Land
  • Meilleure chanson originale : City of Stars, La La Land
  • Meilleur film étranger : Le Client
  • Meilleur film d’animation : Zootopie
  • Meilleur documentaire : O.J.: Made in America

Pour retrouver le live-tweet de cette soirée, descendez tout en bas de cet article et remontez au fur et à mesure !

6h08 — ADIEU. Dodo. La La Land aura dominé même s’il n’a pas tout remporté.

6h03 — La dernière catégorie de cette cérémonie de quatre heures est celle du meilleur film. Enfin, précédée d’une autre pub. Mon Dieu. Ce sont les icônes du cinéma Warren Beatty et Faye Dunaway, les Bonnie et Clyde qui remettent le dernier prix de la soirée.

Chapeau bas à Moonlight ! Une finition en toute beauté ! Ce combat d’un jeune Afro-Américain homosexuel à plusieurs moments de sa vie aura ravi les votants.

C’était SUPER gênant !! La mauvaise carte a été lue et on a tous cru que La La Land avait gagné, mais en fait non, c’était une erreur, et le véritable gagnant était Moonlight !! Ils étaient déjà montés sur scène et la tête de l’équipe après avoir réalisé que c’était une erreur. Horrible…

5h55 — Au tour de la meilleure actrice d’être annoncée par Leonardo DiCaprio (et au passage, on se rappelle qu’il avait enfin eu son Oscar l’an dernier). On la donnait favorite, elle repart effectivement avec la récompense ! Emma Stone gagne son premier Oscar bien mérité pour La La Land.

5h49 — C’était la pub de trop… Mais au moins, on a la chance de voir Brie Larson sur scène pour remettre à son homologue masculin l’Oscar du meilleur acteur. Casey Affleck se fait embrasser par son frère et la salle est debout et en délire afin de le féliciter pour son rôle dans Manchester by the Sea.

5h42 — Halle Berry monte sur scène pour la catégorie du meilleur réalisateur tandis que j’ai du mal à garder les yeux ouverts. Une cérémonie qui dure quatre heures, c’est trop, non ? Bref, Damien Chazelle est le plus jeune réalisateur de l’histoire des Oscars à remporter cette distinction — à 32 ans. Bravo !

5h30 — Le running gag de la soirée était d’oublier Matt Damon et de le dénier un peu. Ben Affleck et son comparse de Will Hunting, sur scène, tentent de se faire entendre pour annoncer le gagnant du meilleur scénario original. Kenneth Lonergan, le réalisateur et auteur de Manchester by the Sea en ressort gagnant.

Et pour le meilleur scénario adapté, Amy Adams a l’honneur de remettre le prix à Moonlight, adapté de la pièce de théâtre du même nom.

5h21 — Jennifer Aniston arrive pour annoncer le In Memoriam. Moment fort exprimé par Sara Bareilles, tout en émotion, surtout que Bill Paxton est décédé le jour même…

5h15 — Pour la meilleure musique originale, l’acteur Samuel L. Jackson prend d’assaut la scène et décerne le prix. Peu de surprises quant au vainqueur, je vous le donne en mille, La La Land qui part sur une nouvelle lancée et qui va repartir avec davantage de statuettes.

Moment de vérité pour la meilleure chanson originale annoncée par Scarlett Johansson. Des deux chansons de La La Land, c’est City of Stars qui la remporte.

Comme j’ai promis de pas être trop méchante, je vais juste dire que je suis déçue. Voilà. Il y a des dizaines de raisons pour lesquelles j’ai aimé le film, et des dizaines d’autres pour lesquelles je ne voulais pas que cette chanson remporte cette catégorie.

5h03 — Jimmy Kimmel en profite pour insérer un petit épisode des Tweets méchants, concept tiré de son émission.

L’arrivée en fanfare et sous les projecteurs d’Emma Stone et Ryan Gosling pour ouvrir les chansons de leur film reprises ce soir par John Legend (car il faut l’avouer, le côté chanteur-amateur des deux acteurs dans La La Land ne collait probablement pas à l’événement, mieux vaut ne pas prendre de risques).

4h58 — Y a encore plus d’une heure ? Je vais jamais tenir… Même si Meryl Streep m’a un peu réveillée quand même. Avec Javier Bardem, ils remettent l’Oscar de la meilleure photo. Et c’est La La Land qui le remporte, ce qui fait un total de deux Oscars pour le pseudo favori de la compétition.

4h45 — Court-métrage documentaire et court-métrage sont présentés par Salma Hayek et David Oyelowo. Résultats : The White Helmets et Sing repartent avec leur récompense.

4h36 — Oh !!! Un Michael J. Fox sauvage apparaît ! Seth Rogen décrivait Retour vers le futur comme son film favori et le voici qui débarque avec Michael J. Fox dans une DeLorean !

Et je note une nouvelle référence à Hamilton quand même, vous devriez y jeter un œil. Je dis ça, je dis rien.

Reprenons le cours de la cérémonie, pour le meilleur montage, c’est Tu ne tueras point qui ajoute un deuxième Oscar ce soir.

4h30 — Un duo de Rogue One sort des coulisses. Riz Ahmed et Felicity Jones remettent l’Oscar des meilleurs effets spéciaux. Et malheureusement, ce n’est pas leur propre film qui gagne, mais Le livre de la jungle ! Le live action de Disney a de beaux jours devant lui encore.

4h20 — Jimmy Kimmel a organisé un segment humoristique en faisant venir un bus de touristes au théâtre des Oscars. Coup de génie ou malaise en direct ?

En tout cas, la surprise était énorme et les visiteurs en ont profité avec plein de photos ! C’est une anecdote qu’ils pourront raconter à leur mariage. Perso, j’étais un peu gênée quand même, autant pour les acteurs que pour les touristes…

4h15 — Oh, Dakota Johnson et Jamie Dornan présentent ensemble les meilleurs décors ! Johnson a tenté une blague, Dornan n’a pas trop relevé… Sinon, c’est le premier Oscar de la soirée pour La La Land !

4h08 — Chaque année, la cérémonie passe Bitter Sweet Symphony ou quoi ?

Pour la catégorie du meilleur court-métrage d’animation, Hailee Steinfeld et Gael Garcia Bernal viennent annoncer le gagnant. Piper repart avec la statuette.

Gael Garcia Bernal reçoit une standing ovation à son tour en déclarant qu’il ne connaît pas de frontières et surtout pas de mur en tant que Mexicain, que rien ne pourra l’arrêter. #ImmigrantsWeGetTheJobDone

Ils enchaînent sur le meilleur long-métrage d’animation, et sans aucune surprise, Zootopie remporte l’Oscar !

zootopie-disney-revue3

4h02 — Sting délivre une performance bouleversante d’Empty Chair de la bande originale de Jim: The James Foley Story. Bon, je n’ai pas vu le documentaire mais la chanson est magnifique.

3h57 — La magie du cinéma ! L’instant d’avant, Charlize Theron disait combien Shirley MacLaine l’avait inspirée, et les voici ensemble sur scène pour présenter l’Oscar du meilleur film étranger.

Et c’est Le Client qui le remporte. Le film avait fait parler de lui en particulier car le réalisateur iranien Asghar Farhadi ne pouvait pas se rendre aux Oscars à cause du ban de Trump…

3h51 — Mes yeux picotent et ma connexion Internet ne tient pas la route. C’est mal parti pour que je puisse finir la soirée… mais je vais faire mon possible !

Jimmy Kimmel anime une cérémonie très positive cette année, notamment avec un segment où des acteurs et actrices parlent des talents qui les ont inspiré•es. Et c’est beau.

3h43 — Au tour de la meilleure actrice dans un second rôle, présenté par le vainqueur de l’an dernier, et sans grande surprise Viola Davis va chercher sa statuette pour son rôle dans Fences, pour lequel où elle avait déjà remporté le BAFTA cette année.

Avec un très beau discours émouvant, Viola Davis est la première à verser des larmes. Elle remercie principalement sa famille et son entourage très joliment.

3h37 — Petit interlude avec Vince Vaughn qui remet des distinctions honorifiques pour un directeur de casting, une directrice de montage et Jackie Chan (qui a donc ramené des pandas comme le premier tweet l’indique, et qui ne fait vraiment pas son âge).

3h27 — Des bonbons pleuvent du plafond ! Trop fort la pluie de petits sachets.

Voici Sofia Boutella et Chris Evans pour les catégories de meilleur montage de son et mixage de son. Premier Contact (et ça tombe bien que ce soit Sofia Boutella qui a annoncé ce prix car c’est un Français qui est récompensé) pour la première et Tu ne tueras point pour la seconde.

3h15 — Dwayne Johnson prend le micro pour pousser la chansonnette ! Ah non… C’est en fait Auli’i Cravalho ET LIN-MANUEL MIRANDA (pardon, j’ai crié ?) avec une intro exclusive qui chantent How Far I’ll Go (Jusqu’où j’irai en VF) pour Vaiana !

Je tiens à dire que les paroles modifiées de la mini-intro rappée montrent bien à quel point il y met sa patte à lui le Lin. Enfin bref.

3h08 — Le casting au complet des Figures de l’ombre vient remettre l’Oscar du meilleur documentaire. Un magnifique film sur des femmes Afro-Américaines dont le travail à la NASA a changé le cours du programme spatial.

Très joli moment dans la salle avec une standing ovation pour Katherine Johnson, dont le rôle est interprété par Taraji P. Henson, qui assiste vraiment à la cérémonie et qui monte sur scène.

Sinon, c’est O.J.: Made in America qui repart avec la statuette. Comme son titre l’indique, il s’agit d’un documentaire retraçant l’affaire d’O.J. Simpson, et non, ce n’est pas la série American Crime Story !

2h58 — Après la première pub, j’ai eu le temps de faire attention au décor, et je me dis que je ne le comprends pas trop. Bref, Kate McKinnon et Jason Bateman présentent ensemble (ils étaient réunis cette année dans Joyeux Bordel) l’Oscar du meilleur maquillage et du meilleur costume.

Dans l’ordre respectif, ce sont Suicide Squad et Les Animaux Fantastiques (quatrième Oscar pour Colleen Atwood quand même) qui remportent leurs catégories !

2h48 — C’est parti pour le premier prix de la soirée ! C’est la talentueuse Alicia Vikander (meilleure actrice dans un second rôle l’année dernière) qui remet l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Félicitations à Mahershala Ali de Moonlight !

2h44 — Kimmel continue avec une réponse vis-à-vis de la remarque de Donald Trump (oui, encore), concernant Meryl Streep, qui ne mérite évidemment pas sa place aux Oscars, qui n’a rien fait dans sa carrière d’actrice et dont le nom est complètement inconnu.

2h42 — Manchester By the Sea a été produit par Amazon entre autres. C’est dingue quand même, Amazon Studios perce vraiment, c’est peut-être la première fois pour eux aux Oscars, mais ce ne sera pas la dernière.

2h38 — Premier tacle déjà avec un « plus de 200 pays qui regardent les Oscars et autant de pays qui nous détestent ». Kimmel parle de solidarité et comment trouver un moyen de s’unir. Et il enchaîne sur l’humour avec son bon pote Matt Damon !

2h30 — Ça y est ! Justin Timberlake ouvre le bal avec Can’t Stop the Feeling ! Le titre de Trolls nommé comme meilleure chanson. Bonne cérémonie à tout le monde !

Cette nuit, sortez vos plus belles tenues de soirée (comme vous l’a dit Fanny) !

Les César sont passés, et c’est au tour de l’ultime événement cinématographique de l’année : les Oscars.

Alors j’ai le plaisir de veiller ce soir (ou ce petit matin), pour commenter en direct la cérémonie ! Vous pouvez nous suivre sur Twitter également avec le live tweet, ou tout simplement sur cet article qui sera mis à jour au fur et à mesure.

Il est présentement 1h12, le tapis rouge a commencé, les Oscars 2017 sont diffusés sur Canal+ en crypté.

L’hilarant Jimmy Kimmel fait office de maître de cérémonie pour la première fois, et succède à Chris Rock.

Nul doute que ces 89e Oscars seront très politiques vu le contexte actuel.

Il vous reste environ une heure pour faire vos pronostics, et pour vous aider, retrouvez les nommés 2017.

À tout de suite !

(P.S. : même pas déso de partager ce tweet)

À lire aussi : EN LIVE – Les #Oscars 2016 commentés en direct !


Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Poulpio
    Poulpio, Le 27 février 2017 à 17h27

    Je suis d'accord pour à peu près tous les prix à part pour Zootopie où je trouve que Vaiana ou Kubo auraient été plus de mise. Je suis aussi dans l'incompréhension devant Manchester by the sea qui a raflé deux gros oscars. Ces choix sont pour moi incompréhensible surtout pour le meilleur acteur masculin. Parce que même si mon chouchou était Viggo dans Captain Fantastic bah les autres auraient eu bien plus leur place que Casey. J'ai même pas compris ce qu'il fichait dans les nominés. x)

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!