Live now
Live now
Masquer
Source : Alexander Grey / Unsplash
Daronne

Trois bonnes raisons d’aller au Family Pride Festival

En recherche d’inspiration pour le week-end prochain ? Si vous habitez la région parisienne, rendez-vous au Family Pride Festival, à Pantin, pour deux journées de sensibilisation autour des enjeux des familles LGBTQIA+

Le 20 et 21 mai se tiendra la deuxième édition du Family Pride Festival, organisé par le Collectif Famille•s à La Cité Fertile (Pantin). Dédicaces, expositions, tables rondes, ateliers, spectacles ou encore DJ set… Toutes les conditions seront réunies pour un week-end riche et festif, adapté à tous les âges. Plus de 60 intervenant·e·s, expert·e·s et témoignant.e.s seront là « pour représenter la diversité des schémas familiaux queer » dans cet espace d’échange bienveillant. Et si ce petit teasing ne vous a pas encore convaincu, voici 3 bonnes raisons supplémentaires de découvrir ce festival…

Pour l’espace de discussion qu’il offre aux plus jeunes

« Comment parler de sa famille à ses ami.e.s et à l’école ? », « Comment reconnaître le harcèlement scolaire ? », « Comment parler de ses émotions ? », « À quoi ressemble le monde dans lequel on aimerait vivre ? » C’est à ce type de questions que propose de s’atteler le Family Pride Festival à travers une large sélection d’ateliers pour enfants et ados. À retrouver aussi, un espace « pour poser toutes les questions autour du genre et de la sexualité », essentiel pour les plus jeunes qui n’ont pas toujours accès à des lieux de dialogue sur ces thématiques à l’école. Le tout abordé dans la plus grande bienveillance, l’écoute et la pédagogie.

À lire aussi : Maman lesbienne et asiatique, j’écris des livres jeunesse inclusifs pour montrer d’autres modèles à mon fils

Pour ses conseils pratiques et ses ressources inestimables

Le festival met à disposition une pluralité d’informations et d’outils pratiques qui visent à « faciliter le quotidien des familles ». Coparentalité, GPA, PMA, Adoption, famille queer recomposée et/ou transparantales… Ces thématiques seront explorées à travers plusieurs apéros focus permettant de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes qui connaissent peut-être la même situation. Le festival permettra également de participer à des cercles de paroles pour échanger au sujet des violences dans les relations intimes queers, ou de rencontrer des avocat•e•s équipé•e•s pour répondre aux questions des participant•e•s. Une variété de tables-rondes sur des thèmes comme « Parent d’un.e enfant trans : quels enjeux et quels conseils pour l’accompagner au mieux ? » ou « Faire son Coming-out en entreprise : pourquoi et comment s’y prendre ? » complèteront la programmation et permettront de repartir avec des clés de compréhension concrètes.

Pour son casting d’intervenant•e•s cinq étoiles

Dernier argument, et pas des moindres : le casting. Pour cette deuxième édition, le Family Pride Festival amorce le mois des fiertés avec les performeuses La Briochée et la Big Bertha de Drag Race France, Marie-Clémence Bordet, Stéphanie du compte Demande à tes mères, Soan t’informe, l’auteur de BD Laurier The Fox, Fanchon Mayaudon, créatrice du collectif SEO lesbienne et bien d’autres encore…


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

mere-fille-discussion
Daronne

Êtes-vous un « pushy » parent qui s’ignore ?

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en juin 2024
Daronne

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en juin 2024

Source : nomadsoulphotos
Daronne

Le nom du repreneur de La Grande Recré a été dévoilé

Source : @most / Instagram
Couple

La vidéo de ces deux femmes âgées qui se marient (enfin) est tout ce que vous devez voir aujourd’hui

Source : dragana991
Chère Daronne

Je rêve que je trompe mon mec, ça veut dire quoi ? Help !

5
Source : Skitterphoto de pixabay
Daronne

Ces 3 souvenirs qui marqueront l’enfance de mes enfants (je l’espère)

Source :  SB Arts Media / Getty Images
Daronne

Votre enfant dort mal la nuit ? Vous n’êtes pas seule, rappelle ce sondage

Source : Ivonne Wierink
Daronne

Typologie des 5 pires parents qu’on retrouve à la kermesse de l’école

Source : Pexels
Daronne

Cet accessoire pour manger sa glace va révolutionner votre vie de parents

1
Source : Pixelshot
Parentalité

Les 5 objets pratiques pour partir en vacances avec un bébé

11

Pour les meufs qui gèrent