Live now
Live now
Masquer
DIANE MOYSSAN pour le lookbook de Paraboot.
Mode

Paraboot, seulement des souliers de darons ? La marque escalade le coeur des modeuses

Fondée en 1908, cette marque de chaussures au style orthopédique pour le pavé urbain ou les randonnées en montagne séduit les fans de mode en quête de qualité made in France, qui tape en prime dans les tendances dadcore et gorpcore.

Vous l’avez peut-être remarqué avec plus ou moins d’étonnement : depuis quelques saisons, des attributs du vestiaire du cliché de daron deviennent tendance. Après les grosses baskets surnommées dadshoes (surtout les modèles Balenciaga, Asics, ou New Balance), les sandales de rando rebaptisées dadsandals (chez Chanel, Teva, et bien sûr Birkenstock), la mode est aux mocassins (façon Gucci) et aux grosses bottes de pluie en caoutchouc (merci Bottega Veneta). C’est de cette foulée que surgit la nouvelle hype autour de Paraboot.

Paraboot, paragon de la slow fashion made in France ?

Oui, la marque française des chaussures au style orthopédiques préférées des larges pointures et pieds sensibles faisant de la vie quotidienne une interminable rando séduit maintenant les modeuses. Mais pas celles qui vantent les mérites de l’ultra fast fashion à coups de hauls massifs et nouveaux code promo tous les jours, non. Celles qui misent sur la slow fashion et donc les valeurs sûres qui durent. Et en la matière, Paraboot marque beaucoup de points.

Fondée en 1908, la maison franchouillarde fabrique encore ses souliers dans l’Hexagone : son usine se situe à Saint-Jean-de-Moirans (en Isère) et emploie aujourd’hui 95 personnes. Alors qu’elle peine à recruter malgré des augmentations de salaire, voilà que Paraboot connaît un pic d’intérêt relativement inattendu depuis quelques mois, relève Le Monde :

« Ses ventes sont en hausse de 35 % cette année ; elle devrait générer 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit l’équivalent de son exercice 2019. »

Faire aussi bien qu’en 2019 pour une marque de chaussures onéreuses et made in France en pleine pandémie relève de l’exploit vu que la population a rarement aussi peu mis le pied dehors. Mais comment expliquer un tel succès de la part de cette entreprise qui a plutôt l’habitude de chausser « des curés, des vignerons et des avocats », d’après l’un de ses dirigeants interrogé par Le Monde ?

Les tendances dadcore et gorpcore rendent hype les chaussures de marche en ville

Grâce à la tendance dadcore, justement : le style de daron, mais adopté par des jeunes. Par exemple, le modèle le plus plébiscité par les jeunes (tout en continuant à cartonner chez les moins jeunes) chez Paraboot aujourd’hui, c’est le derby Michael. Il a été inventé en 1945 et cartonnait chez les étudiants parisiens des années 1980, qui ont largement eu le temps de devenir parents aujourd’hui, et donc d’inspirer leurs enfants en quête de repères, de valeurs sûres et de dadcore maintenant.

Le modèle Michael de Paraboot.

Un autre modèle aperçu aux pieds des modeuses et modeux, c’est les bottines Avoriaz de Paraboot, créées pour les alpinistes à la fin des années 1910. Alors pendant que Simon Porte Jacquemus tente de réinventer les chaussons d’escalade pour sa dernière collection La Montagne (automne-hiver 2021-2022), nombreux sont les fans de mode à aller directement se servir auprès de marques de référence en la matière comme Paraboot.

Le modèle Avoriaz de Paraboot.

La montagne gagne soudainement la mode car ce lieu correspond à une autre tendance grandissante : le gorpcore, soit les inspirations trek (coucou les grosses semelles crantées), escalade (vive les harnais et mousquetons), et survivaliste (les matières techniques pour survivre à l’apocalypse).

Autant de références loin d’être uniquement réservées aux darons, qui contribuent à populariser Paraboot auprès des plus jeunes, si bien que la marque serait presque en train de devenir victime de son succès.

Et puisque c’est de la bonne came bien solide, pour amortir le prix de leur solidité et fabrication made in France, pensez à checker en seconde main. Votre budget n’a clairement pas besoin de se mettre lui aussi à l’escalade.

À lire aussi : Cette pétition française veut empêcher la fast-fashion de polluer l’Afrique

Crédit photo de Une : DIANE MOYSSAN pour le lookbook de Paraboot.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Comment porter la tendance denim on denim, ou jean sur jean, comme Beyoncé // Source : Captures d'écran instagram et TikTok
Tendances Mode

Beyoncé booste les ventes de Levi’s avec sa chanson « LEVII’S JEANS » qui relance la tendance denim on denim

Lifestyle

De la lingerie jolie à petits prix ça existe, et la collection Dim Daily Dentelle le prouve

Humanoid Native
Mélody Thomas et Amélie Zimmermann (@FashionQuiche) sont les invitées du JT Mode du 16 avril 2024
Actualité mode

Peut-on vraiment critiquer la mode ? Le JT Mode avec Melody Thomas et @FashionQuiche

Comment sera calculée l'écobalyse, l'étiquette environnementale façon éco-score des vêtements ? // Source : irynakhabliuk
Actualité mode

Comment sera calculée l’écobalyse, l’étiquette environnementale façon éco-score des vêtements ?

Jeux Olympiques de Paris 2024 : jugées sexistes, les tenues des athlètes des États-Unis insurgent // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

Jeux Olympiques de Paris 2024 : jugées sexistes, des tenues Nike des athlètes des États-Unis insurgent

2
Le retour de la ballerine est inévitable alors voici comment ne pas puer des pieds ni vous niquer le dos // Source : cottonbro studio de Pexels
Mode

Le retour de la ballerine est inévitable : voici comment ne pas puer des pieds, ni vous faire mal au dos

16
Ceinture-trop-grande-Problèmes-de-passants-TikTok-a-évidemment-la-solution
Conseils mode

Ceinture trop grande ? Problèmes de passants ? Voici l’astuce hyper simple pour y remédier (vidéo)

Source : URL
Daronne

« Mais pourquoi tu cries autant ? » Quand l’éducation des enfants est source de tensions

Affiche de la série Becoming Karl Lagerfeld, disponible à partir du 7 avril 2024 sur Disney+ // Source : Disney+
Mode

La série Disney+ Becoming Karl Lagerfeld s’annonce comme aussi bien habillée que controversée

1
La tendance mi-bas sur les podiums contemporains // Source : La tendance mi-bas sur les podiums Koché printemps-été 2021 ; Lanvin automne-hiver 2022 ; Christian Dior automne-hiver 2020 ; Jacquemus automne-hiver 2023 ; Vaillant printemps-été 2024
Tendances Mode

Pour ou contre les mi-bas semi-opaques, des chaussettes de mamie à hype ?

2
Autopsie du dressing de Louise Parent // Source : Louise Parent
Mode

« Je veux qu’on se souvienne de moi pour mon style plutôt que ma taille » : Louise Parent, journaliste mode

2

La vie s'écrit au féminin